Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Hello

Ca c'est la bonne question, vu la taille du pont en aval je verrai plutôt
une CTN qui empêche un impact de courant trop fort a la mise sous tension .
Au besoin tu met une résistance d'un dizaine d'ohms pour voir si ton relais
vient bien court circuiter le tout.  Mais avant vérifie le pont et le
transistor de puissance de l'alim a découpage voir si tu n'a pas un CC .

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Certainement le composant R201 en panne. C'est une resistance a coeffcient
de temperature negatif: resistance elevée a froid et faible a chaud. C'est
pour eviter qu'un courant trop important ne soit absorbé a la mise sous
tension. En fait son fonctionnement normal est le suivant: a la mise sous
tension un faible courant la traverse qui l'echauffe petit a petit ce qui
permet au courant d'augmenter pour charger le pont et les capas.
Perso pour faire le test je la remplacerais par un  pont vu  la taille du
fusible en entrée ( 20A)

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

Merci alain,

Je crois que c'est ce que je vais tenter mais , par contre la
rE9%sistance de R201 ne semble pas varier dans le forte puis faible mais
plutF4%t l'inverse:
RE9%sistance faible E0% froid et E9%levE9%e E0% chaud.

Re: Panne alimentation Climatisation fu jitsu atlantic groupe extérieur

possible que ca soit pour la protéger au cas ou le relais ne colle pas ...

essaie avec une ampoule de 100W 220V a la place (ou en //) de R201.

Claude

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur
Pour la technique de remplacer le posistor par une résistance de 10
ohm, ne risque t elle de cramer direct ?

Bien sur que si, une grosse de 10w et a surveiller comme le lait sur le feu

Tu a deja un fusible en amont mais comme il fait 20A et ton pont 25 tu ne
protégera pas ton alim a découpage, je metterai moins ( avec le risque qu'il
pete pour rien ) ou alors un ultra rapide.

résistance varie bien de 45 ohm à plusieurs Mohm)

Donc c'est bien une CTN, si tu passe de 45ho a Tambiante a xMho en
refroidissant  => A 45 Ho tu dissipe quelques dizaines de W ce qui fait
chauffer et diminuer ta résistance

Donc vérifie ton Bloc R201 en le passant au four sa résistance ou mieux tu
le met en série avec une lampe a incandescence de 100W mini voir ce qu'il
donne.

A tu vérifié les pistes du circuit imprimé ...... un grand classique, plus
de pistes après un court circuit ;>)

Ce que tu peux faire aussi si le pont est a connexion par fast-on est de
débrancher le plus, sans charge tu devrais avoir du 320 vdc

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Un pont de diode qui crame cela arrive, mais qu'il crame de lui-meme c'est
rare! La plupart du temps c'est a cause d'un circuit en aval qui est en
court-circuit, qui fait cramer le pont.
As-tu un moyen de verifier le circuit PFC? Si le transistor integré est en
court-circuit, le nouveau pont va cramer pareil.
Je sais pas ,mais je ferais une tentative en shuntant ce circuit PFC: peu
d'indicende sur le fonctionnement, c'est uniquement pour que EDF voit un
truc plus propre ( PFC= Power Factor Control: ce qui veut dire lissage
courant-tension) et que le compteur tourne correctement.
Sans ce circuit, sur des alimentations a decoupage, EDF (ou autre) se
retrouve avec des pics de conso uniquement sur les cretes de tension.

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic grou pe extérieur

Pour bidouiller pas mal l'électronique des flipper (d'où mon surnom :-) ) il
est extremement fréquent d'avoirs des gros ponts de diodes 25A ou 35A cramés
tout simplement par l'age à peu près au bout de 15 ans sans pour autant
qu'il y ait une quelconque cause en aval et pourtant ils sont sur des
radiateurs car ça chauffe dur, mais ça bouffe tellement de courant ces
engins que les ponts sont presque considérés comme des "consomables" :-)

Pascal

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

Merci encore pour ces infos,
Le problE8%me c'est que le circuit de PFC (power factor correction) est
enduit d'une sorte de silicone gris, donc dur de contrF4%ler si le Mos
est en court circuit.
Le shuntE9%, je voudrais bien mais il y a une trE8%s grosse bobine qui
doit avoir un rF4%le de filtrage qu'il vaut mieux conserver, qu'en
pensez-vous ?
Serait-il possible de rajouter un fusible de 20A entre la sortie (-)
du pont et l'entrE9%e du circuit PFC ? Cela protE8%gerait-il le pont ?

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur
On Oct 3, 9:29A0%am, Freud :

Pas sur que ce soit la meilleure solution.

Cela ne rE9%soudra pas le fait de ne pas avoir identifiE9% la cause.
Comme dit Pinball-Man, le claquage de la diode
est peut-etre simplement du E0% l'usure du temps.

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur

OF9% va la prE9%fE9%rence ?
Bally, Williams ou Gottlieb ?

--
-Stan

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic grou pe extérieur

Tout ce qui est alpha-numérique ou dot matrix, donc en gros n'importe quel
flip entre 1986 et aujourd'hui avec une préférence quand même pour les
williams/bally dot matrix des années 90-99 et les derniers Stern des années
2000 à maintenant mais Gottlieb, Data East, Sega, Capcom ont fait aussi
quelques très bons flips seul Atari n'a jamais rien sorti de potable, sauf
le Hercule qui est quand même le plus grand flip du monde:
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id11%55&picno14%950&zoom=1

Pascal

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur
Bonjour,

Merci JP pour toutes ces infos, c'est riche d'enseignement.

Je me suis donc attaquE9%e E0% la platine de gestion d'E9%nergie ACTPM car
je mesurE9% un CC entre L2 et N1 (W203).
J'ai donc retirE9% la plus grande partie du silicone gris pour obtenir
E7%a:
Vue globale: http://cjoint.com/?kfodAzK2JQ
Vue des Mos: http://cjoint.com/?kfnTrhJg6e

Vu que je mesurE9% un CC aux bornes de TR1, TR2, TR3 j'ai dessoudE9% les 2
pattes de chacun.
Bien que je n'ai pas trouver le datasheet de ces transistors, les 3
ont la mEA%me rE9%fE9%rence 6020V4, j'imagine que ce sont des Mosfet.
Les 2 patounes de chaque transistor E9%tant dessouder, voici les mesures
au multimE8%tre position diode :

1-2 ---> CC
1-3 ---> CC
2-3 ---> CC
CC E9%galement en inverse (2-1, 3-1, 3-2)

4-5 ---> CC
4-6 ---> CC
5-6 ---> CC
CC E9%galement en inverse (5-4, 6-4, 6-5)

7-8 ---> infini  quelque soit le calibre
7-9 ---> CC
8-9 ---> infini en position diode, 412Kohm

En inverse:
8-7 ---> infini en position diode, 412Kohm
7-9 ---> CC
8-9 ---> infini  quelque soit le calibre

Conclusion, il y a bel et bien un souci en aval du pont de diode, sur
la platine de gestion d'E9%nergie PFC (ACTPM).

Malheureusement  je n'ai pas de doc complE8%te, je n'ai que le schE9%ma :
http://cjoint.com/data/jEoDHhlUnK.htm

Avez vous une idE9%e de la rE9%fE9%rence de ces transistors ?

[...]

je mesure un CC entre L2 et N1 (W203).
J'ai donc retirE9% la plus grande partie du silicone gris pour obtenir
E7%a:
Vue globale: http://cjoint.com/?kfodAzK2JQ
Vue des Mos: http://cjoint.com/?kfnTrhJg6e

Vu que je mesure un CC aux bornes de TR1, TR2, TR3 j'ai dessoudE9% les 2
pattes de chacun.
Bien que je n'ai pas trouvE9% le datasheet de ces transistors, les 3
ont la mEA%me rE9%fE9%rence 6020V4, j'imagine que ce sont des Mosfet.
Les 2 patounes de chaque transistor E9%tant dessoudE9%, voici les mesures
au multimE8%tre position diode :

J'ai rE9%fE9%rencE9% les pattes selon la photo suivante : http://cjoint.com =
/data/kfqxROn84o.htm

[...]

Le 05/10/09 16:26, Freud a E9%crit :
2E%..
2E%..

Que pensez-vous de ceci ?
http://matthieu.benoit.free.fr/cross/competitive/hitachi/Hitachi_transist =
or.pdf
Page 15 -> boitier LDPAK-S
Page 13 -> IGBT GN6020V4 LS

Ce qui m'amE8%ne chez Renesas... on le trouve dans Discontinued product.
(Non-Promotion Products:
Support is provided only for customers who have already adopted these20%
products. We do not recommend adoption of these products in new designs.)=

Mais pas de datasheet :-(

Bien E0% vous,
Electron.

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur
est en court circuit.

Si le transistor est en CC tu te retrouve en entrée avec la seule bobine
.... donc pas grand chose, quelques Ohms. Avant de faire un essai de toute
façon il est impératif de vérifier que le module Pfc n'est pas en
court-circuit mais aussi l'onduleur triphasé du compresseur . Un pond de
diode est relativement solide et peut se permettre beaucoup de choses,
generalement si il casse c'est qu'il est soit mal dimensionné, soit mal
refroidi.

Pourquoi pas tu relie w303 a 204 ( condo ) et w304 a w205 et tu supprime
complètement le module par contre le pont risque de souffrir plus ( facteur
de forme d'environ 3 au lieu de 1.4 ). Mais vérifie dans la doc que la
tension aux bornes du condo ( w204/205) doit  bien etre théoriquement de
330v ( des fois que ce module n'ai pas des fonction de regulation par
exemple )

doit avoir un rôle de filtrage

C'est elle qui sert de pompe de charge ( en gros ) donc uniquement en accord
avec le transistor, seule c'est pinuts

du pont et l'entrée du circuit PFC ? Cela protègerait-il le pont ?

Comme on dit un fusible n'est pas la pour protéger l'électronique
............. uniquement pour éviter de mettre le feu dans l'installation.

Pas tout a fait vrai les anciens convertisseur et onduleurs de puissance a
thyristors et diodes étaient protégés par des fusible hpc ultra-rapide, un
makoui dans les impulsions de commande pouvaient faire fondre le fusible
sans que les thyristors soient détruits ......... avec du transistor c'est
beaucoup moins sur, même pas sur du tout ;>)

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Bon temps pis disait l'orgue, on peut jouer la bande : Quelle est la tension
de service du gros condo de filtrage continu et quelle est la tension
nominale sur la plaque a borne du moteur ?

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Igbt 600v 20A Vce sat 2.1v tf 0.1us en boitier dpak ......... que demander
d'autre ;>)
......... au pif ?
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R01%92512

Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlanti c groupe extérieur
Merci beaucoup Electron et JP

J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours en plus il pleut donc pas
les conditions idE9%ales pour monter sur le toEE%t.

Effectivement ce sont des IGBT mais malheureusement je ne peut
commander chez Radiospares (Particulier) et je n'arrive pas E0% trouver
d'E9%quivalent ailleurs.
Je me suis donc tourner vers Fujitsu Atlantic, la platine vaut 16080%.
Je leur ai demandE9% si je pouvais faire le test sans la platine en la
shuntant et le technicien m'a catE9%goriquement dit NON car la platine
filtre et lisse la tension E0% la sortie du pont.
Cette platine, ACTPM, a donc un double rF4%le filtre,lissage et gestion
de l'alimentation sur 3 phases (3 IGBT).
Je suis entrain de rE9%flE9%chir E0% changer la clim car rien ne dit que
derriE8%re cette platine tout est bon.

En tout cas grand MERCI, vous m'avez E9%tE9% d'une grande aide

Site Timeline