Re: Panne alimentation Climatisation fujitsu atlantic groupe extérieur

Hello

Quel est le rôle du posistor sur ce circuit ?

Ca c'est la bonne question, vu la taille du pont en aval je verrai plutôt une CTN qui empêche un impact de courant trop fort a la mise sous tension . Au besoin tu met une résistance d'un dizaine d'ohms pour voir si ton relais vient bien court circuiter le tout. Mais avant vérifie le pont et le transistor de puissance de l'alim a découpage voir si tu n'a pas un CC .

Reply to
JP

Certainement le composant R201 en panne. C'est une resistance a coeffcient de temperature negatif: resistance elevée a froid et faible a chaud. C'est pour eviter qu'un courant trop important ne soit absorbé a la mise sous tension. En fait son fonctionnement normal est le suivant: a la mise sous tension un faible courant la traverse qui l'echauffe petit a petit ce qui permet au courant d'augmenter pour charger le pont et les capas. Perso pour faire le test je la remplacerais par un pont vu la taille du fusible en entrée ( 20A)

--

Alain
Reply to

'av=E8re

est

e du

Merci alain,

Je crois que c'est ce que je vais tenter mais , par contre la r=E9sistance de R201 ne semble pas varier dans le forte puis faible mais plut=F4t l'inverse: R=E9sistance faible =E0 froid et =E9lev=E9e =E0 chaud.

Reply to
Freud

Pour la technique de remplacer le posistor par une résistance de 10 ohm, ne risque t elle de cramer direct ?

Bien sur que si, une grosse de 10w et a surveiller comme le lait sur le feu

Tu a deja un fusible en amont mais comme il fait 20A et ton pont 25 tu ne protégera pas ton alim a découpage, je metterai moins ( avec le risque qu'il pete pour rien ) ou alors un ultra rapide.

résistance varie bien de 45 ohm à plusieurs Mohm)

Donc c'est bien une CTN, si tu passe de 45ho a Tambiante a xMho en refroidissant => A 45 Ho tu dissipe quelques dizaines de W ce qui fait chauffer et diminuer ta résistance

Donc vérifie ton Bloc R201 en le passant au four sa résistance ou mieux tu le met en série avec une lampe a incandescence de 100W mini voir ce qu'il donne.

A tu vérifié les pistes du circuit imprimé ...... un grand classique, plus de pistes après un court circuit ;>)

Ce que tu peux faire aussi si le pont est a connexion par fast-on est de débrancher le plus, sans charge tu devrais avoir du 320 vdc

Reply to
JP

possible que ca soit pour la protéger au cas ou le relais ne colle pas ...

essaie avec une ampoule de 100W 220V a la place (ou en //) de R201.

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

Un pont de diode qui crame cela arrive, mais qu'il crame de lui-meme c'est rare! La plupart du temps c'est a cause d'un circuit en aval qui est en court-circuit, qui fait cramer le pont. As-tu un moyen de verifier le circuit PFC? Si le transistor integré est en court-circuit, le nouveau pont va cramer pareil. Je sais pas ,mais je ferais une tentative en shuntant ce circuit PFC: peu d'indicende sur le fonctionnement, c'est uniquement pour que EDF voit un truc plus propre ( PFC= Power Factor Control: ce qui veut dire lissage courant-tension) et que le compteur tourne correctement. Sans ce circuit, sur des alimentations a decoupage, EDF (ou autre) se retrouve avec des pics de conso uniquement sur les cretes de tension.

--

Alain
Reply to

Pour bidouiller pas mal l'électronique des flipper (d'où mon surnom :-) ) il est extremement fréquent d'avoirs des gros ponts de diodes 25A ou 35A cramés tout simplement par l'age à peu près au bout de 15 ans sans pour autant qu'il y ait une quelconque cause en aval et pourtant ils sont sur des radiateurs car ça chauffe dur, mais ça bouffe tellement de courant ces engins que les ponts sont presque considérés comme des "consomables" :-)

Pascal

Reply to
Pinball-Man

15197$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

e que

emande. En

est

-) ) il

ram=E9s

nt

:-)

Bonjour,

Merci encore pour ces infos, Le probl=E8me c'est que le circuit de PFC (power factor correction) est enduit d'une sorte de silicone gris, donc dur de contr=F4ler si le Mos est en court circuit. Le shunt=E9, je voudrais bien mais il y a une tr=E8s grosse bobine qui doit avoir un r=F4le de filtrage qu'il vaut mieux conserver, qu'en pensez-vous ? Serait-il possible de rajouter un fusible de 20A entre la sortie (-) du pont et l'entr=E9e du circuit PFC ? Cela prot=E8gerait-il le pont ?

Reply to
Freud

On Oct 3, 9:29=A0am, Freud :

Pas sur que ce soit la meilleure solution.

Cela ne r=E9soudra pas le fait de ne pas avoir identifi=E9 la cause. Comme dit Pinball-Man, le claquage de la diode est peut-etre simplement du =E0 l'usure du temps.

est en court circuit.

Si le transistor est en CC tu te retrouve en entrée avec la seule bobine .... donc pas grand chose, quelques Ohms. Avant de faire un essai de toute façon il est impératif de vérifier que le module Pfc n'est pas en court-circuit mais aussi l'onduleur triphasé du compresseur . Un pond de diode est relativement solide et peut se permettre beaucoup de choses, generalement si il casse c'est qu'il est soit mal dimensionné, soit mal refroidi.

Pourquoi pas tu relie w303 a 204 ( condo ) et w304 a w205 et tu supprime complètement le module par contre le pont risque de souffrir plus ( facteur de forme d'environ 3 au lieu de 1.4 ). Mais vérifie dans la doc que la tension aux bornes du condo ( w204/205) doit bien etre théoriquement de

330v ( des fois que ce module n'ai pas des fonction de regulation par exemple )

doit avoir un rôle de filtrage

C'est elle qui sert de pompe de charge ( en gros ) donc uniquement en accord avec le transistor, seule c'est pinuts

du pont et l'entrée du circuit PFC ? Cela protègerait-il le pont ?

Comme on dit un fusible n'est pas la pour protéger l'électronique ............. uniquement pour éviter de mettre le feu dans l'installation.

Pas tout a fait vrai les anciens convertisseur et onduleurs de puissance a thyristors et diodes étaient protégés par des fusible hpc ultra-rapide, un makoui dans les impulsions de commande pouvaient faire fondre le fusible sans que les thyristors soient détruits ......... avec du transistor c'est beaucoup moins sur, même pas sur du tout ;>)

Reply to
JP

-) ) il

O=F9 va la pr=E9f=E9rence ? Bally, Williams ou Gottlieb ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Tout ce qui est alpha-numérique ou dot matrix, donc en gros n'importe quel flip entre 1986 et aujourd'hui avec une préférence quand même pour les williams/bally dot matrix des années 90-99 et les derniers Stern des années

2000 à maintenant mais Gottlieb, Data East, Sega, Capcom ont fait aussi quelques très bons flips seul Atari n'a jamais rien sorti de potable, sauf le Hercule qui est quand même le plus grand flip du monde:

Pascal

Reply to
Pinball-Man

Bonjour,

Merci JP pour toutes ces infos, c'est riche d'enseignement.

Je me suis donc attaqu=E9e =E0 la platine de gestion d'=E9nergie ACTPM car je mesur=E9 un CC entre L2 et N1 (W203). J'ai donc retir=E9 la plus grande partie du silicone gris pour obtenir =E7a: Vue globale:

Vue des Mos:

Vu que je mesur=E9 un CC aux bornes de TR1, TR2, TR3 j'ai dessoud=E9 les 2 pattes de chacun. Bien que je n'ai pas trouver le datasheet de ces transistors, les 3 ont la m=EAme r=E9f=E9rence 6020V4, j'imagine que ce sont des Mosfet. Les 2 patounes de chaque transistor =E9tant dessouder, voici les mesures au multim=E8tre position diode :

1-2 ---> CC 1-3 ---> CC 2-3 ---> CC CC =E9galement en inverse (2-1, 3-1, 3-2)

4-5 ---> CC

4-6 ---> CC 5-6 ---> CC CC =E9galement en inverse (5-4, 6-4, 6-5)

7-8 ---> infini quelque soit le calibre

7-9 ---> CC 8-9 ---> infini en position diode, 412Kohm

En inverse:

8-7 ---> infini en position diode, 412Kohm 7-9 ---> CC 8-9 ---> infini quelque soit le calibre

Conclusion, il y a bel et bien un souci en aval du pont de diode, sur la platine de gestion d'=E9nergie PFC (ACTPM).

eur

Malheureusement je n'ai pas de doc compl=E8te, je n'ai que le sch=E9ma :

Avez vous une id=E9e de la r=E9f=E9rence de ces transistors ?

Reply to
Freud

[...]

Je me suis donc attaqu=E9e =E0 la platine de gestion d'=E9nergie ACTPM car je mesure un CC entre L2 et N1 (W203). J'ai donc retir=E9 la plus grande partie du silicone gris pour obtenir =E7a: Vue globale:

Vue des Mos:

Vu que je mesure un CC aux bornes de TR1, TR2, TR3 j'ai dessoud=E9 les 2 pattes de chacun. Bien que je n'ai pas trouv=E9 le datasheet de ces transistors, les 3 ont la m=EAme r=E9f=E9rence 6020V4, j'imagine que ce sont des Mosfet. Les 2 patounes de chaque transistor =E9tant dessoud=E9, voici les mesures au multim=E8tre position diode :

J'ai r=E9f=E9renc=E9 les pattes selon la photo suivante :

/data/kfqxROn84o.htm

[...]

Le 05/10/09 16:26, Freud a =E9crit :

car

2

es

=2E.. =2E..

Bonjour,

Que pensez-vous de ceci ?

or.pdf Page 15 -> boitier LDPAK-S Page 13 -> IGBT GN6020V4 LS

Ce qui m'am=E8ne chez Renesas... on le trouve dans Discontinued product. (Non-Promotion Products: Support is provided only for customers who have already adopted these=20 products. We do not recommend adoption of these products in new designs.)=

Mais pas de datasheet :-(

Bien =E0 vous, Electron.

Reply to
Electron

Bon temps pis disait l'orgue, on peut jouer la bande : Quelle est la tension de service du gros condo de filtrage continu et quelle est la tension nominale sur la plaque a borne du moteur ?

Reply to
JP

Igbt 600v 20A Vce sat 2.1v tf 0.1us en boitier dpak ......... que demander d'autre ;>) ......... au pif ?

JP

Merci beaucoup Electron et JP

J'ai pas eu trop le temps ces derniers jours en plus il pleut donc pas les conditions id=E9ales pour monter sur le to=EEt.

owseAction.htm...

Effectivement ce sont des IGBT mais malheureusement je ne peut commander chez Radiospares (Particulier) et je n'arrive pas =E0 trouver d'=E9quivalent ailleurs. Je me suis donc tourner vers Fujitsu Atlantic, la platine vaut 160=80. Je leur ai demand=E9 si je pouvais faire le test sans la platine en la shuntant et le technicien m'a cat=E9goriquement dit NON car la platine filtre et lisse la tension =E0 la sortie du pont. Cette platine, ACTPM, a donc un double r=F4le filtre,lissage et gestion de l'alimentation sur 3 phases (3 IGBT). Je suis entrain de r=E9fl=E9chir =E0 changer la clim car rien ne dit que derri=E8re cette platine tout est bon.

En tout cas grand MERCI, vous m'avez =E9t=E9 d'une grande aide

Reply to
Freud