Référence de composant

Slt !

Pour faire long ;o))
    Je roule, reno sénic et d'un coup tableau de bord écran noir et
mer,...ça continu ! je fouine un peu sur le net pour finir de me
convaincre que reno c'est vraiment de la daube, c'est un problème bien
connu et récurent que reno botte en touche comme à son habitude. je
démonte et j'accède au circuit imprimé, et je trouve:
http://cjoint.com/?BGxxjZQm4dr
c'est une self de filtrage, tore bobiné assez lourd et même pas fixée
mécaniquement, évidemment avec les vibrations la chaleur, une mauvaise
conception et une qualité de brasage médiocre, c'était inévitable. je
retrouve encore trois autres joints brasés litigieux et je remonte. je
met le contact et toujours écran noir. Ré-démontage et sous la platine
d'afficheur je vois un truc bizarre, je dessoude le bloc et je tombe
là-dessus     http://cjoint.com/?BGxxoWBkkvI
Ce que je me demande alors c'est si ce composant a été mal placé
d'origine ou s'il a tellement chauffé qu'il s'est dessoudé ?
Pour arriver à refondre l'alliage au niveau de la semelle, j’admets
volontiers, mais au niveau des connexion avec les puits et résistances
thermiques et sur du sans plomb, là j'ai un gros doute.
Bon je dessoude et je cherche la datasheet du composant, pas moyen de la
trouver, je sais que c'est de l'International Rectifier mais **408C
inconnu au bataillon. c'est le transistor de commutation du transfo de
l'alim à découpage, il est piloté par un PWM je pense que c'est un power
mosfet car je l'ai testé avec une alim et il répond correctement, et je
me suis rendu compte aussi qu'il y avait sur la carte un fusible cms
grillé, ...... ça vous direz quelque chose cette ref ? ça me permettrait
de le remplacer par du neuf un peu plus costaud.
Merci d'avance, Crdlt.

Chab

Re: Référence de composant
Bonjour,

la référence c'est plutôt F3710S (IRF3710S = MOSFET N 100V/57A).

@+
Alexandre
www.atexa.fr

500dca25$0$2377$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Référence de composant

Slt Al !

Bingo ! et merci j'en ai profité pour commander un un peu plus "pêchu"
IRFS4410, meilleur Rdson 4.8 Ohms / Id 75A / P 250W et surtout 2,30
euros  ;o) quand je pense que certains vendent un mosfet et un fusible
sous appellation kit de réparation entre 20 et 30 euros ;o((
Encore merci, crdlt

Chab

Re: Référence de composant
Pourquoi roule tu en Renault, fait comme moi, roule en Mazda!
Il est connu que les Japonaises sont bien avant sur le temps!!!

500dca25$0$2377$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Référence de composant
tonton68 a exprimé avec précision :

+ 1  285 000 km et pas encore de problème.

Sinon le slogan de reno c'est " chez reno tous les jours un bruit
nouveau..."

Re: Référence de composant
itague :
d'origine

Excellent MDR

--
Pierre Maurette

Re: Référence de composant

seulement si la voiture fonctionne...

  Seuls les gens de Renault pensent que les Renaults sont de bonne
voitures.
2002: 30% du marché neuf
2012: 19%  (1° trimestre)

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Référence de composant
Je ne veux pas défendre Rino mais quitte a être féroce autant utiliser les
bons chiffres et compter Dacia qui en 2002 débutait.

http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/03/CCFA-02-2012.9.jpg

Dans le top VL deux bien placées
http://cdn2.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/03/CCFA-02-2012.top-100.1.jpg

Et cela va te faire plaisir dans les bétaillères ;>)
http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2012/03/CCFA-02-2012.13.jpg

A noter que les modules et cartes sont a ma connaissance tous soutraités a
des fabricants tiers qui bossent pour pas mal de marques ... alors je crois
qu'il faut prendre un gros panier pour les mettre dedans.

Re: Référence de composant

mes sources: http://www.ccfa.fr /

Sinon, Dacia n'est pas Renault et le trait de géne de cette deuxième
marque vient bien de la suppression de tout ce qui est inutile et tombe
en panne.

 Et mes voitures asiatiques ne connaissent pas de panne a des
kilométrages où toute Renault normale en a connue plusieurs. Et comme en
plus le prix neuf est plus bas, il m'est difficile de trouver de bonnes
raisons pour acheter Renault (ou PSA).
Même les pièces sont moins chères chez Toyota (rétroviseur motorisé).

  Il faudra bien que nos constructeurs se reprennent, ce n'est pas le
cout du travail mais la médiocrité qui pèse sur les ventes.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Référence de composant

jun1ga$l5u$1@dont-email.me...
==============
Médiocrité qui participe de tous les niveaux.

PROBLEMES PERSONNELS... en 1982.
" Nous sommes tout contents d'être en France, mais  le premier problème
arrive dès que je m'approche du stand de louage des voitures. Le stand est
fermé. Pourtant j'ai réservé une Renault-9 et signé un contrat de location
pour la durée de ma permission. Je vais voir le bureau d'à côté qui
travaille pour Peugeot et je demande au loueur s'il n'a pas vu celui de
Renault.
- Il était là il y a une heure mais quand il a su que l'avion avait du
retard, il s'est barré.

- C'est sympa de sa part. Ça dénote un bon respect de la clientèle.

- Il fallait venir chez Peugeot mon bon monsieur.

- Ouais, bon. Ça va, ça va, j'ai  l'impression d'être encore en Afrique.
Enfin, merci quand même pour le renseignement.

Je cherche un téléphone et appelle chez Renault mais vu l'heure tardive je
tombe sur un type qui me dit de passer le lendemain à la concession à Paris.
En attendant je suis obligé de prendre un taxi pour aller dormir à Paris. Le
lendemain je serai très mal reçu et obligé d'aller à Roissy, en taxi et à
mes frais, pour prendre possession de ma bagnole. L'agent qui se fout
royalement du service clientèle me dit vertement qu'il n'a pas à attendre
tous les avions qui sont en retard. Je lui réponds tout aussi vertement qu'il
ne fasse pas trop le malin et que je vais me plaindre auprès de la direction
au cas où elle aurait un reste de conscience commerciale. Je n'ai plus
jamais acheté de Renault et j'ai orienté tous les amis que j'ai pu vers d'autres
marques. La vengeance est mesquine, mais qu'est-ce que ça fait du bien
lorsque je réussis à détourner un client."

C'était il y a longtemps et pourtant...

--

villenoel

Re: Référence de composant
Slt !

Hé bien ils n 'ont pas changé, je l'ai déjà dit, je ne leur reproche pas
QUE la médiocrité leur voitures, mais la mentalité reno, t'as toujours
l'impression de les faire chi.. quand tu demandes quelque chose. En plus
ils ont délocaliser leur service assistance téléphone un peu plus au sud
;o) Un jour en panne sur une route près d'Andorre je n'arrivais plus à
redémarrer, quelqu'un me dit que c'est peut être la télécommande qu'il
faut réinitialiser, je les appel, et bien le mec au bout du fil n'a
jamais voulu me donner la procédure, c'est confidentiel me dit t-il et
je jure que c'est vrais, il m'a seulement dit :"je vais vous donner un
indice, regardez dans le livret d'accompagnement jaune" effectivement la
procédure était décrite, mais quel gros con ce nase, ce livret a été
édité à plusieurs millions d’exemplaires, un par voiture  mdr ! tu
parles d'un secret en plus c'était le capteur PMH qui était HS, " j'en
change des wagons " m'avait dit le garagiste, une des nombreuses
maladies de voitures reno,  faut dire que je venais tout juste de
changer le turbo qui faisait parti de la série défectueuse su Mégane que
reno comme à son habitude avait botté en touche  ;o((

Chab

d'autres

Re: Référence de composant
Philippe :

J'ai pu constater sur des forums anglophones consacrés à l'assembleur
que le *motoriste* Renault était cité naturellement comme une
référence. On pourrait certainement étendre cette réputation aux
techniques automatisées de production, pour en rester au domaine qui
intéresse ce groupe.
Les résultats sportifs des constructeurs français le confirment, dans
les disciplines de pointe et innovantes s'entend. A l'inverse, la trace
qu'aura laissé Toyota en F1, avec de moyens bien supérieurs à ceux de
Renault(*), est celle d'une catastrophe industrielle.

(*) Je ne suis pas certain, mais je crois que /Renault Sport F1/
(moteurs et ingénierie) gagne de l'argent.

--
Pierre Maurette

Re: Référence de composant

  Je n'ai pas l'habitude de rouler en F1 et je reconnais volontiers que
les moteurs Renault sont correctement conçus et fabriqués, surtout les
derniers modèles. Mais une voiture, ce n'est pas seulement un moteur et
si le moteur fonctionne alors que tous les accessoires ont rendu l'âme,
ce n'est pas d'un grand secours.

  La liste des défaillances sur chaque modèle Renault est longue, la
vente hors de France et d'Espagne reste difficile. Dans le cas de ma
dernière Renault, une espace IV, la prestation comparée aux 40000 euros
de prix catalogue neuf fut indigne. A 200000km, seul le moteur marchait
convenablement et plus de 10000 euros auraient été nécessaire pour
maintenir les équipement en bon état. C'est la seule voiture qui a eu
droit a une panne d'autoradio, autoradio dédié et facturé a l'époque
plus de 500 euros alors qu'un autoradio de même performance ne dépassait
pas 100 euros. Le litanie des autres pannes est trop longue et en plus
j'en oublierai. Toutes ces pannes étaient liées a l'électronique
embarquée.

Depuis, Toyota Corolla, Honda Accord et Kia Picanto font le bonheur
automobile de la famille. Pas une seule intervention hors consommables
et 1 rétroviseur cassé dans un choc. La somme des km est aujourd'hui de
300000 avec une espérance d'usage de 900000 au total. Les deux voitures
a venir pour les deux autres enfants seront dans ces marques là, je vois
bien civic ou bien corolla d'occasion.

  A coté de ça, le 1l5 diesel Renault a étonné les gens de Mercédes pour
sa robustesse bien plus grande que le leur pour la classe A a puissance
égale.
Mais les clients Mercedes devront s?accommoder des changements de
courroie de distribution, des vannes EGR colmatées et des suintements
d'huile.
Et le nouveau 1l6 (R9M)est taillé dans de roc, de même que le déjà
ancien 2l (M9R) est tout a fait convenable.

  Ce qui m'a le plus étonné, c'est le communiqué de presse a la
présentation de R9M: il y avait presque un mot d'excuse a propos de la
chaîne de distribution qui allait priver le réseau de toute un secteur
d'activité (le remplacement des courroies).

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Référence de composant

J'étais un jeune cocorico crédule  ;o)))

Chab

Re: Référence de composant

Alors il est remplacé ce MosFet?
Et ça refonctionne? Plus d'écran noir?
Suis curieux cemme beaucoup de connaitre la suite.

pf

Re: Référence de composant
Slt !

je viens de changer les composants juste ce soir, résultat des courses
toujours du noir ....mais ;o)
J'ai remplacer le fusible et le mosfet . Dans un premier temps, sans
remonter le module d'affichage, j'ai alimenté la platine +12V pin 1 et
masse pine 2, à la mise ON j'ai eu un appel de courant puis consommation
nulle sur l'alim de labo, et l'écran est resté noir ;o(
J'ai fait quelques mesures et ce coup-ci le fusible tient, le 12v et
bien présent.
J'ai donc voulu savoir ce qu'aurait pu faire comme dégât le transistor
en travers (voir photo), j'ai retracé à partir du pcb une partie du
schéma du circuit de puissance du convertisseur:
pin 1(+12V) -> self -> primaire du transfo avec capas de filtrage ->
Mosfet (drain/source) -> groupe de résistances en // environ 0.1R ->
masse. Il y a aussi un snubber de protection.
  c'est donc le drain qui aurait pu toucher la masse, c'est ce qui fait
que le fusible a grillé et que le mosfet d'origine n'a pas dégagé (je
l'ai testé)
J'ai mesuré la tension sur la sortie du PWM qui pilote la gate  --> 0V
pas de signal.
Ensuite je me suis pensé qu'il y avait certainement une commande ON /OFF
du convertisseur par le système, j'ai remonté l'afficheur, test à
nouveau et toujours écran noir. J'ai chercher sur le net et j'ai trouvé
des vidéos de pub pour des sociétés qui réparent ce module, j'ai vu
qu'ils passent par un banc de test qui communique avec la platine
d'affichage.
le problème c'est que c'est la voiture de mon fils et qu'il habite assez
loin, je ne pourrais tester le module monté sur le véhicule qu'en début
de semaine
Je ne pense pas que la commande du convertisseur ai été touchée, mais si
ça fonctionnait pas je prendrais le temps de relever le schéma du
convertisseur il est de conception assez basic, de toute façon j'ai tous
les composants pour réparer.

Dès que j'ai du nouveau je vous en parle.
Crdlt !

Chab

Re: Référence de composant

Ok, bonne chance et bon courage!