Où trouver un quartz 27.145 MHz pour pas trop cher ?

Bonjour,

La télécommande d'une voiture téléguidée (genre pas chère, fabriquée en Chine) de mon fils est tombée en panne, et j'aimerais bien la réparer plutôt que de remplacer la jouet.

Après démontage de la bête, j'ai trouvé un Oscillateur Pierce avec un transistor et un quartz à 27.145 MHz, qui n'oscille pas...

Finalement, en remplaçant le quartz par un 24 MHz (la valeur la plus proche que j'ai pu avoir sous la main), l'oscillateur fonctionne bien.

Du coup, j'aimerais trouver un quartz à 27.145 MHz, si possible bas profil, pour remplacer le quartz qui me semble défectueux. Mais mes recherches chez Farnell, Conrad, Radiospares, Selectronic, Electronique Diffusion, Mouser et Digikey n'ont rien donné. Quant à google, j'y ai trouvé des quartz à 27.145 MHz, en particulier de marque Futuba, vendus par paire (le 2°, a priori prévu pour une réception AM superhétérodyne, donc je suppose à une fréquence inférieure de 445 kHz, ne me servirait à rien), et à un prix qui me parait totalement excessif (plus de 10 ?).

Du coup, est-ce que quelqu'un parmi vous sait où je peux trouver un quartz 27.145 MHz, si possible bas profil, et surtout pas trop cher ?

Question subsidiaire, connaissez-vous un moyen simple de confirmer la mort du quartz? (Le fait que je n'arrive pas à construire un autre oscillateur autour de ce quartz prouve juste que je ne maîtrise pas du tout le sujet...)

Merci d'avance pour vos lumières,

--
Nicolas Boullis
Reply to

On Jan 12, 3:07 pm, Nicolas Boullis

Voici le principe, et quelques sch=E9mas de base.

HTH

Sur eBay, quand je tape "27.145 MHz" j'en trouve tout plein pour pas cher !

-- cLx

On Jan 12, 3:07=A0pm, Nicolas Boullis

As-tu essay=E9 par ici ?

Merci. En fait, j'étais déjà tombé sur ce site, et sur d'autres, mais mes quelques tentatives de faire un oscillateur à quartz à partir de ça n'ont pas été très fructueuses...

Peut-être est-ce que mes transistors BC547 ne montent pas assez en fréquence, ou peut-être sont-ce les capacités parasites de mes plaques de test à pinces qui perturbent... Mes compétences sont assez limitées dès que je chatouille avec plusieurs MHz...

Il faudra à l'occasion que je creuse un peu le sujet, pour ma culture personnelle.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Argh... Je croyais avoir cherché là, mais visiblement pas bien... En fait, sur eBay France, il n'y a pas grand chose, mais en cherchant sur ebay.com (US ?), j'ai trouvé et commandé un lot de 10 quartz pour

4,85$. Il ne me reste plus qu'à espérer que ça ne mettra pas trop longtemps à arriver...

Merci pour le tuyau !

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

On Jan 12, 4:54 pm, Nicolas Boullis

Comment fais-tu pour v=E9rifier l'oscillation ? As-tu un oscilloscope ?

C'est possible, vu les faibles capacit=E9s en HF. Mais si l'oscillateur est bien con=E7u, cela devrait oscille, m=EAme si la fr=E9quence est d=E9cal=E9e.

Je pense qu'un BC547 devrait osciller =E0 27 MHz. Si tu as des portes (inverseur, NAND, NOR) essaie le montage suivant qui d=E9marre toujours du 1er coup.

On Jan 12, 5:59=A0pm, Jean-Christophe

PS : utilise une porte CMOS, pas TTL.

J'en ai un sous la main, oui.

Je viens de faire le test, avec un CD4011. En reproduisant le schéma, avec un quartz à 12 MHz, ça fonctionne parfaitement. Pour être honnête, j'en suis même surpris, j'aurais pas cru que ces composants montaient si haut en fréquence...

Par contre, que je mette le quartz à 24 MHz (qui fonctionne dans l'oscillateur de la télécommande), celui à 27,145 (sur lequel j'ai de gros doutes) ou rien du tout, j'observe la même oscillation autour de 19 MHz (fréquence très instable)...

Du coup, le test ne me semble pas vraiment concluant...

Là encore, test effectué sur une plaquette à pinces, et avec une alimentation par un accu 9v.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

On Jan 12, 10:28 pm, Nicolas Boullis

as

C'est le principe des horloges =E0 quartz pour uC, et ca peut monter encore plus haut en fr=E9quence.

de

9

Ajoute une porte en s=E9rie avec la sortie pour bufferiser, et fais la mesure sur la 2e porte. Diminue d'abord la r=E9sistance de 470 Ohms, puis =E9ventuellement les deux capas de 10 pF. Ajoute une capa de compensation (100 nF =E0 470 nF) en parall=E8le sur l'alim du 4011 au plus pr=E8s du chip.

Alimente plut=F4t le 4011 sous +5 Volts maxi. Toutes les entr=E9es des portes non utilis=E9es du 4011 doivent =EAtre reli=E9es =E0 la masse. Toutes les connections doivent =EAtre les plus courtes possible. Pas de fils, pas de longues queues de capas ou de r=E9sistances. Si tu peux, soude plut=F4t les composants directement sur un support DIL, en c=E2blant au plus court : fais minimaliste.

Certes, mais les µC en question sont peut-être fabriqués avec une finesse de gravure un poil plus importante que mon vénérable CD4011...

J'assume ma nullité pour ce qui est de la HF, mais c'est pas la peine de passer du temps à faire ces schémas, les explications textuelles me suffisent a priori amplement. :-)

Les modifications suggérées me font augmenter légèrement la fréquence d'oscillation « à vide » (sans le quartz), de 19 à 23 MHz. Maintenant, lorsque j'insère le quartz à 24 Mhz, la fréquence d'oscillation augmente à 24 MHz. Par contre, même après le buffer, les fronts sont loin d'être raides, je crains que mon vénérable 4011 ne soit proche de ses limites...

Alors là, je suis très surpris de cette suggestion. J'ai tout de même rajouté un 78L05 pour essayer. La fréquence d'oscillation à vide est tombée à 11 MHz. Le circuit réagit encore à peu près correctement à l'insertion du quartz à 12 MHz, mais pas du tout au deux autres. La datasheet que j'ai regardée du 4011 montre plutôt que les différents temps de propagation augmentent quand on diminue la tension, ce qui ne me semble pas vraiment compatible avec le fait d'essayer d'osciller à haute fréquence...

Oui oui, bien sûr...

J'ai fait mes tests sur un plaquette à pinces pour éviter de sortir le fer. Les quelques fils sont assez courts, mais difficile de beaucoup raccourcir les différentes pattes... Je pourrais bien sûr sortir le fer et une plaquette à pastilles de cuivre, mais pas ce soir.

Et puis je ne suis toujours pas convaincu que le CD4011 soit capable de monter assez haut en fréquence ; n'aurais-je pas plus de chance avec un

74HC00 par exemple (si j'en avais un sous la main) ?
--
Nicolas
Reply to

On Jan 13, 12:00 am, Nicolas Boullis

La porte inverseuse d'un oscillateur de uC est =E9videmment faite pour osciller en HF, de plus, =E0 cet endroit le layout du circuit imprim=E9 doit =EAtre soign=E9.

Ok, c'est not=E9.

L'int=E9ret de la 2e porte est d'=E9viter de perturber l'oscillateur avec la sonde de mesure de ton scope, pas de g=E9n=E9rer un beau signal carr=E9. (pour un oscillateur d'horloge de uC, si tu mesures le signal sur le quartz, tu verras une sinusoide et non pas un carr=E9, le signal n'est mis en forme qu'en aval =E0 l'int=E9rieur du uC) Si tu en as, essaie avec des portes =E0 hyst=E9r=E9sis.

| Alimente plut t le 4011 sous +5 Volts maxi.

Pour une m=EAme limite dv/dt on montera d'autant plus haut en fr=E9quence que la tension sera plus basse. C'est pour cela que les tensions internes des signaux uP et uC ont =E9t=E9 diminu=E9es. Ceci dit, pour charger rapidement les capacit=E9s parasites pr=E9sentes sur l'entr=E9e d'un 4011, c'est le courant qu'il faudrait augmenter. (donc diminuer les imp=E9dances de sortie)

Essaie d=E9ja de shunter la 470 Ohms.

Maintenant, si tu as tant de probl=E8mes avec ton 4011 alors autant retourner au bon vieux Colpitts avec un NPN, ou =E0 un Hartley avec un FET (ca demande moins de composants)

Une autre fa=E7on de proc=E9der, puisque tu as un scope, c'est d'utiliser un g=E9n=E9rateur HF pour mesurer l'imp=E9dance du quartz en fonction de la fr=E9quence, et v=E9rifier sa r=E9ponse.

Absolument d'accord, mais il n'en est pas de même pour mon CD4011.

Euh non, je ne crois pas. Il me semble que la baisse de la tension d'alimentation est motivée par la baisse de la consommation (et donc aussi de la dissipation de chaleur). En effet, en CMOS, la consommation est proportionnelle à la fréquence et au carré de la tension. Quant à l'impact de la tension sur la fréquence, il me semble au contraire que les overclockers augmentent la tension de leurs processeurs plutôt que de la diminuer quand ils augmentent la fréquence de leurs processeurs.

J'ai finalement voulu réessayer le Colpitts avec un BC547, et ce coup-ci c'est bon. Avec les quartz à 12 et 24 MHz, ça oscille bien ; avec le quartz suspect à 27,145 MHz, pas du tout.

Effectivement, mais bien que j'aie la chance d'avoir un oscillo sous la main, je n'ai pas le générateur HF qui irait bien avec.

Merci pour l'aide,

--
Nicolas
Reply to

On Jan 13, 2:53 pm, Nicolas Boullis

| Pour une m=EAme limite dv/dt on montera d'autant plus | haut en fr=E9quence que la tension sera plus basse. | C'est pour cela que les tensions internes | des signaux uP et uC ont =E9t=E9 diminu=E9es.

Pour un temps de mont=E9e T constant (de z=E9ro =E0 V volts) la fr=E9quence max vaudra F =3D 1/(2T) (mont=E9e + descente) Puisque augmenter F diminue T, cela implique de diminuer V.

Pour bien enfoncer le clou : avec dv/dt =3D 1 V/ns on monte de z=E9ro =E0 5 V en 5 ns (fr=E9quence =3D 100 MHz) Si on veut tourner =E0 200 MHz (T =3D 2,5 ns) au bout de 2,5 ns on n'aura atteint que 2,5 V et non pas 5 V et le circuit ne fonctionnera plus du tout. Donc on baisse la tension d'alim =E0 2,5 V ce qui permet de tourner =E0 Fmax =3D 200 MHz.

Ceci ne change rien =E0 la contrainte dv/dt qui diminue la tension que l'on peut atteindre lorsqu'on augmente la fr=E9quence. Tu confonds diff=E9rents objectifs. Baisser la tension diminue bien la consommation, mais il ne faut pas perdre de vue que ce que l'on veut, c'est augmenter la fr=E9quence.

Oui, le courant circulant principalement lors d'un changement d'=E9tat, il est proportionnel =E0 la fr=E9quence, et par suite la puissance aussi. On veut augmenter la fr=E9quence : cela va augmenter le courant, donc la puissance, et pour la limiter on diminue la tension.

Tu confonds diff=E9rentes contraintes. L'overclocking n'est pas le m=EAme probl=E8me puisque le uP a =E9t=E9 con=E7u pour des fr=E9quences inf=E9rieures =E0 celle qu'on lui impose. Pour charger et d=E9charger plus rapidement les capacit=E9s des CMOS il faut plus de courant, donc on augmente la tension. ( le r=E9sultat est de diminuer la fiabilit=E9 et la dur=E9e de vie ) D'ailleurs en augmentant =E0 la fois la fr=E9quence ET la tension, on augmente encore plus la puissance consomm=E9e.

Ouf, tout est bien qui finit bien, alors.