Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Le 22/09/2010 20:18, cLx a écrit :

> [...]

Une soudure qui a lachée au niveau du Jack ou du potar et qui fait contact quand on touche a un de ces deux elements.

--

Alain
Reply to

le meme style d'analyse ( voir mon autre reponse) mais pas si seche que cela, je crois carrement a une rupture mecanique.

--

Alain
Reply to

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i7dnso$1ka$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net... | | Ca sent la soudure sèche. | | Ça sent plutôt un incident durant la répet' ayant provoqué un flash, non ? Perso, je commencerais par un nettoyage au KF du potar et du jack, et une vérification des condos, en espérant qu'ils aient morflé avant l'étage de puissance.

--
IOBA
Reply to

Le 22/09/2010 22:15, alain denis a écrit :

Le truc c'est que ça fait le même bruit quand on touche au potar de la guitare (qui n'a aucune liaison mécanique avec le préampli, mis à part le cable ...)

Je reçois la bête cet aprem donc je vais regarder de ce coté là.

Reply to
GRENON Loïc

Salut,

Si ça crache, vérifie la liaison de masse !

Reply to
GzavSnap

Houla. Usine à gaz montée n'importe comment, un cauchemar à réparer.

Les causes possibles sont multiples : tubes nazes, alim secouée, résistances de cathode ou d'anode secouées, condos de découplage de cathode secoués, LDR secouées...

Si ça crache quand on manipule un potar de la guitare c'est qu'il voit du continu, donc voir V1 - si la 12AX7 est secouée elle peut pisser de la grille - et remonter à partir de là. Sur le jack c'est typiquement un mauvais contact : les Mesa sont un nid à soudures sèches et à connexions daubées sur leurs câbles ruban entre modules.

Les entrées ont une 1M vers la masse, si vous trouvez 1 à 2K il y a un problo sur les embases de daube montées par Mesa ou le montage desdites sur le CI de daube - Mesa fait partie des neuneus qui montent des jacks sur CI, avec cisaillement des pinoches à chaque fois qu'on branche et qu'on débranche.

Mesa ne les publie pas. Vous pouvez zieuter le schémou des Dual Rectum et autres trucs de chez eux, c'est la même section préampli. D'ailleurs les Mesa se sont gourrancés pour ce qui sert de manuel utilisateur et utilisent à peu de choses près celui des Rectums : il comprend les sections sur pourquoi on ne peut pas régler la polarisation des tubes de puissance et comment que les haut-parleurs ils marchent ! Si, si, la preuve :

François Yves Le Gal

Et ça, c'est vraiment bizarre si c'est un crachotement .. Au pif, peut-être que le préampli régurgite une tension continue sur ses entrées et que les circuits de la guitare n'aiment pas ça ? Mais ça parait tellement tiré par les poils...

Tiens nous au courant !

Ça a été testé avec plusieurs guitares, ça ne permet pas d'écarter ceci ?

Bon, en fait, le pote est arrivé dans l'aprem, j'ai regardé vite fait l'intérieur à la recherche d'un truc anormal, genre condo bombé, qui fuit, etc et j'ai rien vu.

Je lui ai donc demandé de brancher le préampli et de me montrer ce que ça fait (d'ailleurs, le crachottement, c'est surtout en faisant varier le gain sur le préamp, pas le volume). Et là, c'est le drame :

Sur un circuit juste en aval du transfo, sur lequel on trouve :

- le connecteur du transfo (1 sortie 380V et une autre à 15V)

- 2 fils pour le voyant « sous tension »

- 2 fils qui vont vers les lampes

- 4 fils (A,B,C et D) qui vont vers - je suppose - le circuit preamp

Une des résistances qui se trouve en parallèle avec le condo 30µF/500V est partie en fumée.

J'ai pas trop compris pourquoi ça a fait ça aujourd'hui et pas pendant que mon pote essayait ses différentes guitares, etc pour essayer de trouver la cause de son problème.

Le problème initial peut-il venir de là ?

Parce que là, je suis un peu bloqué puisque la valeur qui est inscrite sur le circuit et la couleur des bagues sur la résistances ont disparues sous l'effet de la chaleur. (J'ai d'ailleurs dessoudé la résistance de 1M qui était en série avec celle qui est parti en fumée (d'ailleurs, pourquoi elle n'est pas partie en fumée, celle-ci ?) pour essayer de comparer les écritures et ça n'a pas l'air de coller ...)

Reply to
GRENON Loïc

C'est rassurant ^^

Les tubes viennent d'être changés et en remettant les anciens, ça ne change rien. Pour le reste : comment vérifier ça ? (Même si ça va être un peu compliqué là, cf mon post d'il y a quelques secondes en réponse à IOBA)

Bon, en fait, c'était mon pote qui avait mesuré ça avec un multimètre à la con. Je mesure 50k avec mon Fluke.

C'est ce que mon pote m'a effectivement dit cet aprem. Ça fait une base pour faire des mesures mais je ne sais pas quoi mesurer/vérifier.

Reply to
GRENON Loïc

Le 23/09/2010 21:47, GRENON Loïc a écrit :

En fait, c'est en réponse à cLx, pardon.

Reply to
GRENON Loïc

Le 23/09/2010 21:38, GRENON Loïc a écrit :

Un petite photo pour illustrer tout ça :

GRENON Loïc

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

4c9baca4$0$32440$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour, un lien vers le schéma semble se trouver sur cette page

je ne voit pas de 1M dans l'alim mais une 1 k, l'autre résistance serait une

516k Michel
Reply to
michel ou sam

GRENON Loïc a écrit :

te formalise pas, il est toujours comme ça, c'est sa vision du monde je suppose.

J'ai un BASS 400+ depuis des lustres, un tank et c'est tout à fait réparable. Donc pas de généralité sur Mesa boogie.

Par contre c'est vrai que le tout chinois c'est une maladie qui, malheureusement se répand. Vu la tête du preampli ça n'a rien à voir avec la structure d'un bass

400+, ni d'un Mark IV.

Mais bon le prix n'est peut-être pas le même non plus.

les tubes changés, par qui ?

Ça c'est de l'info intéressante, si c'est pas fait par un pro c'est peut-être l'origine du problème.

Après remettre les anciens tubes après la catastrophe, c'est logique que ça ne change rien.

@+

Reply to
the kills

Si Mesa avait continué à fabriquer des amplis bien foutus, ça se saurait. Tous leurs trucs récents sont un cauchemar.

Suffit de zieuter la fosto pour vérifier mes dires : jacks façon Cliff montés sur CI, câbles ruban entre modules, montage dans tous les sens sur les CI, etc.

Avec le tout chinois tous les amplis d'entrée et de milieu de gamme sont irréparables. Les constructeurs prennent en chrage l'échange standard sous garantie, et après, direction la benne. Et ce, quelle que soit la marque.

C'est sûr. Les vieux Mesa étaient un peu bordéliques mais bien construits.

Ben, 1 400 roros, ce n'est pas vraiment bon marché pour un préampli...

Reply to
François Yves Le Gal

En parallèle physiquement sur le CI, mais certainement pas électriquement. Elle est soit en dérivation vers la masse pour vider le condo, soit en série vers un autre condo pour faire une cellule de filtrage RC. Ou n'a rien à voir avec le condo...

Reply to
François Yves Le Gal

Il est en bon état, c'est déjà ça... Pourrait dater de 1999 vus les codes EIA des gros condos.

Pouvez-vous faire un gros plan de la carte filtrage avec la résistance qui a fumé ?

Reply to
François Yves Le Gal

Pô bon. Insérez un cordon jack/jack, biscotte les fausses Cliff utilisées sont plus ou moins courjutantes et mesurez à l'extrémité libre, préampli hors service et tout. Vous devez avoir autour de 1M : M. Flupke ne voit alors que la résistance de grille de V1a.

Reply to
François Yves Le Gal

. Préampli à laisser débranché tant que le problo n'a pas été identifié et corrigé.

Reply to
François Yves Le Gal

François Yves Le Gal a écrit :

Oui entièrement d'accord, je pensais que vous faisiez une généralité sur le matos MESAB ...

Oui c'est ce que je disais dans mon mail précédent

Oui, on peut voir ça comme ça, c'est bien pour ça que je n'utilise pas de matos récent, rien ne me convient suffisamment en terme de sonorité.

Par contre du matos ancien comme ADA, GK, MESA etc c'est tout bon.

le pire pour moi étant Mark bass avec ces appareils à alim à découpage qui pisse de la HF dans toute la pièce.

Oui, mais bien construit comme le Mark IV.

J'ai vu ça c'est incroyable un tarif pareil.

Reply to
the kills