Le Wed, 21 Nov 2012 15:47:33 +0000 (UTC), JKB écrivait :
Juste une question... Quel est l'âge de l'alimentation et a-t-elle été un peu 'secouée' précédemment ? Une varistor, ça vieillit assez mal et si elle est comme je le pense au primaire entre phase et neutre, ça vaut le coup de la virer pour un test et de faire fonctionner l'alimentation avec le vieux truc des réparateurs de TSF : ampoule de 60W en série histoire de voir si l'alimentation a quelque chose.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
Le Wed, 21 Nov 2012 17:37:03 +0100, Tonton Th écrivait :
Mais là, ça va être difficile d'en dire plus, ma boule de cristal ayant été fabriquée au fin fond de la Chine continentale.
Normalement, tu devrais avoir un fusible puis une varistance entre phase et neutre (surtension, la varistance encaisse le coup et le fusible saute au lieu de faire sauter ce qui se trouve derrière).
Il faut donc que tu ouvres cette alimentation (attention aux condensateurs, certains peuvent garder la charge assez longtemps, j'ai déjà eu des surprises...), que tu vérifies que le fusible a bien sauté (ça peut ressembler à une résistance). Si c'est bien le cas, changer le fusible (ou souder deux fils avec une ampoule de 60W) et tester sans la varistance. Si ça fonctionne, remplacer la varistance par une neuve (et personnellement, je trouve que 300V, c'est un peu leger...).
Cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
Normalement explosé par vieillesse et les petits impacts du secteur. A remplacer et cela roule, le soucis est que souvent ils ne sont pas protégé par une barrière de confinement (joli mot pour dire un bout de gaine thermo) et ils brulent un autour d'eux.
Par acquis de conscience j'en ouvrirai un demain si il y en un qui traine.
Voire même..des gros ;) j'ai eu le cas d'un matériel pro qui a été remplacé 3 fois de suite (varistances explosées) avant qu'on s'aperçoive que l'alimentation 220V était prise sur une phase qui alimentait un ascenseur !
Le Wed, 21 Nov 2012 19:19:17 +0100, jfc écrivait :
Ouaips, je trouve tout de même ça léger lorsqu'on veut protéger des grosses surtensions de style 'effets de foudre'. Chez un client, en banlieue parisienne, lorsque la gross boîte d'électricité allumait ses machines à 9h00 le matin, toute son installation informatique sautait. Après mesures, la tension du secteur passait plusieurs minutes à 260V avec des pics à plus de 300V. Les +5/-10% de l'EDF étaient largement battus !
J'ai aussi dans la tête qu'une varistance de 500V va s'user nettement moins vite...
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
Là il faut plutôt des éclateurs et des pointes, comme les pointes en regard l'une de l'autre qui sont gravées sur les circuits imprimés des alims. De toute façon rien ne protège d'un coup de foudre proche, tout pète y compris les protections :)
Chez un client,
et ne plus protéger suffisamment. plutôt que d'adapter la protection normalisée au problème, c'est l'inverse qu'il faudrait. Ou encore contourner le problème avec un circuit de retard et qui empêche l'allumage tant que la tension est supérieure à 250V. Hop, Un truc de plus à vendre au client :)
Le Wed, 21 Nov 2012 20:38:24 +0100, jfc écrivait :
Tiens, il me semblait que les éclateurs étaient maintenant interdits.
Ça, c'est sûr ;-)
Ouaips, encore que je n'ai que rarement vu une varistance protéger d'autre chose que d'une méchante surtension côté secteur. Ce n'était jamais un coup à 300 ou 400 V, mais plutôt des bourres de l'ordre du kV... Mais on dérive du sujet.
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
Pour cela ton siov il peut generalement se rhabiller, pour un gros impact tu n'a que les parafoudres sur la distribution qui sont efficaces (et encore pas toujours )
Pour des impacts de moyenne faible amplitude cela marche très bien, quoique sur les lignes de transmissions je plaçai des éclateurs a gaz en //.
De toute façon, si ton siov est mal calibré certes elle ne va pas sauter mais soit les capas de filtrage de l'alim a découpage vont souffrir, soit les mos ou igbt qui vont périr. Et si ton secteur est trop merdique onduleur impératif.
ca va etre difficile de faire autrement :-) a par un variateur 230 mono./230 tri. je ne vois pas de solution... si c'est aux normes pour un ascenseur. par contre une rupture du neutre sur une armoire tri.... aie, pas les dents ;-)
Non, c'est faut. Cherchez "parafoudre type 1" sur Google, ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a vingt ans ;o)
Le problème des varistances réside principalement dans le fait que personne ne lit sérieusement les datasheets... L'énergie admissible indiquée est généralement exacte, et il est facile de voir que sur un défaut 50Hz le nombre de joules spécifié est rapidement atteint. Mais le plus déconcertant pour les électroniciens est que la varistance "accumule" les chocs, et se dégrade progressivement : c'est un "dosimètre à surtensions". C'est un comportement totalement différent de celui d'un semiconducteur type diode zéner.
Le plus rigolo est quand cela t'arrive dans une armoire câblée par des rigolos qui trouvent que le TNS-C est un bon régime de malt pour alimenter de l'informatique ............... ce qui était branché sur les 3 phases (pas qu'une) a morflé par la montée en potentiel de la terre et des retours courant faible ;>(
pas de mort, pas de mort..... si!, le matos :-) j'ai deja vecu ca dans une armoire en TNC, le cableur avait mis deux bornes juxtaposees pour neutre et terre et une barrette entres les deux. bien sur la personne qui a raccordée a branché la terre du cable sur la borne de terre au lieu de la barrette de terres en fond d'armoire. apres modification la personne a oubliée le pont entre terre et neutre, la borne de terre a eu apres quelques temps des faux contacts entre le rail din et .... pouffff, tient il y a du cochon grillé a midi ;-)
18 PC, 3 clim plus pas mal de "petit" materiel HS (switch, convertisseurs fibres, .... moi:MDR, le client: juste le M :-) la je dis, vive les assurances :-)
ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here.
All logos and trade names are the property of their respective owners.