Capacite

il te faudra courir bcp plus vite si tu veux tenir plus deux posts sur fr.sci.physique ;-)

Reply to
Vincent Thiernesse
Loading thread data ...

Un des deux a bu plus que l'autre ! (pas de l'eau) A quand la solution ?

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Reply to
era

On Aug 3, 7:30 am, "Vincent Thiernesse" :

Oui !

Presque: L'epaisseur et la profondeur ne varient pas, seule la longueur est contractee dans le sens du deplacement, donc surface 2 fois plus petite et condo 2 fois plus petit.

Le condo et Michael sont immobiles et Albert se deplace. C'est donc Albert qui, dans son propre referentiel, voit les contractions des longueurs, et une capa moitie moindre.

Non, la charge electrique est un invariant.

----

Par rapport au referentiel du condensateur, Michael est immobile alors qu'Albert est en mouvement transversal a une vitesse de 259 807 km/s. Pour Albert, la contraction relativiste des longueurs dans la direction du deplacement va raccourcir d'autant la longueur des plaques du condo, donc la capacite du condo sera moindre. Sachant que la charge electrique Q est invariante, le potentiel electrique V sera plus eleve pour Albert que pour Michael.

Avec u la vitesse de l'observateur et c celle de la lumiere, le facteur de Lorenz vaut G =3D (1 - (u/c)^2) ^ 0,5 soit pour Michael G =3D 1, et pour Albert G =3D 1/2. Pour Albert la longueur transversale des plaques du condo est moitie plus courte, le potentiel electrique est le double, la capacite du condo est moitie plus petite.

Michael Faraday est immobile : il mesure une tension de x Volts et trouve Cm =3D Q/x =3D y Farad. Albert Einstein est en mouvement relatif : il mesure une tension de 2x Volts et trouve Ca =3D Q/2x =3D y/2 Farad.

----

Reply to
Jean-Christophe

Le 2 Aout 2009 a 22h15 "jlp" :

La technique utilisee dans cette histoire est celle du prestidigitateur qui attire l'attention d'un cote pour subtiliser un objet d'un autre cote. Seuls ceux qui croient en la magie peuvent s'y laisser prendre. Quand c'est bien raconte ca embrouille si bien certaines personnes qu'elles sont incapables de raisonner correctement pour trouver l'explication. Elles en concluent que "les maths ca marche pas" !

Il suffit pourtant d'ecrire le probleme sous forme algebrique (d'un niveau du college) pour comprendre.

Tu croyais vraiment embrouiller f.s.e avec ce truc bidon ?

a =3D b a^2 =3D ab (a^2)-(b^2) =3D (ab)-(b^2) (a+b)(a-b) =3D b(a-b) a+b =3D b a =3D 0 a/a =3D 0/a

1 =3D 0
Reply to
Slartibartfast

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r38g2000yqn.googlegroups.com... On Aug 3, 7:30 am, "Vincent Thiernesse" :

l>es contractions des longueurs, et une capa moitie moindre.

et il la mesure comment la tension ?

Reply to
jlp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r38g2000yqn.googlegroups.com... On Aug 3, 7:30 am, "Vincent Thiernesse" :

Oui !

et pourquoi donc ?

donc si les lames sont perpendiculaires au deplacement, c'est l'ecart entre ces lames qui diminue, et la valeut de la capa augmente

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4a76020a$0$12633$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Vous avez payé à 3 : 25 euro (l'addition) + 2 euro (le pourboire). donc chacun a payé : (25+2)/3 = 9 euro.

Pour retrouver les 10 euro, il faut additionner ce que chacun à payer plus ce que chacun à reçu. c'est à dire : 9 euro (l'addition+le pourboire) + 1 euro (la monnaie reçue) = 10 euro

Reply to
Senhon

"jlp" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4a76caf8$0$12616$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Avec un voltmètre donc tous les composants sont alignés perpendiculairement au sens de déplacement.

Reply to
Senhon

"Slartibartfast" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@j32g2000yqh.googlegroups.com...

Simplification autorisée à condition que (a-b) # 0

Par définition a=b, donc (a-b) =0, donc simplification non valide.

Reply to
Senhon

"Slartibartfast" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j32g2000yqh.googlegroups.com... Le 2 Aout 2009 a 22h15 "jlp" :

non, je veux montrer que suivant comment l'on presente les choses, on peut faire croire ce que l'on veut

Reply to
jlp

"Senhon" a écrit dans le message de news:

4a76d6a1$0$409$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

et ou les electrons se deplacent plus vite que la vitesse de la capa

Reply to
jlp

"Senhon" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4a76d6a1$0$409$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oups, pardon : Avec un voltmètre dont ...

Reply to
Senhon

On Aug 3, 12:42 pm, "jlp"

Parce-que la contraction des longueurs n'est effective que dans la direction du deplacement. ( voir : Lorenz, Poincare, Einstein, 1905 )

formatting link

Imagine le condensateur consitue de deux plaques rectangulaires de largeur X, de profondeur Y et d'ecartement Z : on se deplace lateralement suivant l'axe X, les longueurs Y et Z sont conservees tandis-que X se contracte en X/2.

Reply to
Jean-Christophe

On Aug 3, 1:27=A0pm, "Senhon"

Exact. Mais c'est dommage que tu n'aies pas laisse "jlp" y repondre.

Reply to
Slartibartfast

On Aug 3, 1:20=A0pm, "Senhon"

lus

=E7ue)

Et pour s'embrouiller avec un truc aussi simple, il faut avoir bu bien plus que 25 euros d'alcool !

Reply to
Slartibartfast

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Quelle est la longueur des fils des sondes ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

< On Aug 2, 4:36 pm, Jean-Christophe : < On considere que dans tous les cas de figure, < la mesure de la tension V est toujours realisable.

Mais au cas ou tu refuserais *aussi* le principe d'une gedankenexperiment, voici comment proceder.

Materiel necessaire : Un dB-metre, un anemometre, un rapporteur, un gateau sec, 30 grains de mais, une biere, un hamster, une grenouille, une mouche, un poulet, un ami.

1 Connecter le hamster sous tension.

- Mesurer les couinements du hamster au dB-metre.

- En deduire la tension.

- Donner le gateau sec a grignoter au hamster.

2 Connecter une des pattes de la grenouille sous tension.

- Mesurer la variation de l'angle de la patte au rapporteur.

- En deduire la tension.

- Donner la mouche a gober a la grenouille.

3 Connecter le poulet sous tension.

- Mesurer le deplacement d'air de ses battement d'ailes a l'anemometre.

- En deduire la tension.

- Donner les graines a picorer au poulet.

4 Persuader un ami de faire la mesure.

- Lui demander le resultat.

- Lui donner la biere.

5 Calculer la moyenne de ces quatre mesures :-)
Reply to
Jean-Christophe

On Aug 3, 3:10=A0pm, LeLapin

< On Aug 2, 4:36 pm, Jean-Christophe : < On considere que dans tous les cas de figure, < la mesure de la tension V est toujours realisable.

C'est une experience de pensee, ce qui est etonnant est que la capacite d'un condo depende de la vitesse relative de l'observateur ... perso, je ne m'y attendais pas.

Reply to
Jean-Christophe

A mon avis, c'est plus compliqué, car les charges des plaques sont vues en mouvement par Albert, donc il mesure aussi un champ magnétique ( ou dit diféremment, le champ E en mouvement entre les plaques produit un champ H pour l'observateur.., dirigé vers lui.) Ce n'est plus un pb d'électrostatique.... Diogen

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s15g2000yqs.googlegroups.com... On Aug 3, 3:10 pm, LeLapin

< On Aug 2, 4:36 pm, Jean-Christophe : < On considere que dans tous les cas de figure, < la mesure de la tension V est toujours realisable.

C'est une experience de pensee, ce qui est etonnant est que la capacite d'un condo depende de la vitesse relative de l'observateur ... perso, je ne m'y attendais pas.

Reply to
Diogen

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.