mesure d'intensité au multimetre

Je bidouillais un truc lumineux alimenté par une alim de labo et souhaitais
mesurer l'intensité d'alimentation.
Je met un multimetre sur mon circuit en calibre 200mA.
O surprise, pour moi, le résultat est très différent avec et sans
ampèremetre.
Je ressort un vieux multimètre à aiguille, idem.
Le rendu lumineux et les mesures sont aussi très différentes suivant le
calibre 600 mA, 60mA.

Bref, à chaque fois que je mets un appareil, il modifie le résultat.

Ma première déduction est que l'ampèremetre ne sert à rien puisqu'il fausse
les mesures.
J'imagine qu'il y a moyen de mieux l'utiliser mais comment ???
Sinon, à quoi servirait ce truc ???

si vous pouvez m'aiclairer, merci,
GB

Re: mesure d'intensité au multimetre
Bonjour,

Je voulais mesurer l'intensité dans un circuit d'alimentation pour une
source lumineuse avec un multimetre.
en faisant des essais, je me rend compte que le résultat visuel est
fortement dépendant du multimètre et du calibre.
Du coup, comment interpreter ces mesures ?
Comment faire pour mesurer l'intensité sans influencer ce qui se passe ?

merci,
GB

Re: mesure d'intensité au multimetre

===========
Un ampèremètre spécifique,  (pas trop universel)  adapté à l'intensité
maximum a mesurer

Re: mesure d'intensité au multim etre

ou la bonne vieille mesure Voltamperemétrique, qui consiste à contrôler la
tension APRES l'Ampèremetre, et dans ce cas, réajuster la tension en amont
au besoin.

Jean-Luc

Re: mesure d'intensité au multimetre
g. bon se fendait de cette prose :

On ne peut pas ! Une grande leçon de la physique quantique.

Re: mesure d'intensité au multimetre
il te faut changer de multimetre, un Agilent 34401A fera l'affaire.

Re: mesure d'intensité au multimetre

L'engin vaut, au bas mot, 1000 $ !

A ce prix, l'erreur de mesure sera peut-être 2, 10 ou même 100 fois
plus faible qu'avec le bidule chinois à 5 ¤ du supermarché, mais elle
existera quand même.

Plus intéressante serait l'invitation à l'évaluation de la perturbation
introduite par toute mesure.

D'abord, connaître la nature et la grandeur de l'impédance présentée
par l'instrument. En mesure de courant continu, on l'assimilera à une
résistance pure et on mesurera, avec un deuxième appareil, la chute de
tension aux bornes de l'ampèremètre sous un courant connu, par exemple
0.4 V lors d'une mesure de 0.8 A. On en déduit que, sur le calibre
actuel, l'ampèremètre présente une résistance de 0.5 ohms. A partir de
là, il faudra réfléchir à l'influence de ces 0.5 ohms dans le circuit
d'origine : ça peut, en effet, être catastrophique.

A titre d'illustration, quelle est l'erreur introduite par ma mesure de
tension aux bornes de l'ampèremètre il y a un instant ? J'ai en effet
placé mon voltmètre (une résistance) en parallèle avec l'ampèremètre,
déviant ainsi une partie du courant.
Si j'ai utilisé un antique bidule à aiguille présentant 60 kiloohms sur
la calibre 3 V utilisé (ex.: Métrix 462), j'ai dérouté environ 1/120000
du courant mesuré. M'autorisez-vous, dans ce cas, à considérer l'erreur
comme négligeable ?

Enfin, pour être tout à fait didactique, jusqu'à ennuyer certains,
quels calcul ai-je mis en oeuvre et en application de quelle loi pour
établir les résultats plus haut ?

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

Re: mesure d'intensité au multimetre

ça ne changera rien!

ce n'est pas la grosseur du pinceau qui fait l'artiste.

dans tous les cas, intercaler un ampèremètre n'est pas sans conséquences
sur le montage, le prix de l'appareil ne changera pas l'erreur introduite...

JJ

Re: mesure d'intensité au multimetre
sans aller jusqu'E0% un Agilent de labo il me semble qu'un bon vieux
ME9%trix E0% aiguille fait 20.000 ohms/volt ce qui est loin d'EA%tre le cas
des truc chinois E0% 3 balles
( regarder ce qui est marquE9% en tout petit sur le galva )

pour Vieux GE9%o :
 E0% dE9%faut de chanter un cantique, c'est loi des hommes ...  :-) lol
et pour E9%viter les couacs , il faut E9%viter les quarks

Re: mesure d'intensité au multimetre

un truc chinois a 3 balles ça n'existe quasiment plus avec aiguille :-)
le la plus merdique merde chinoise numérique fais bien mieux que le
metrix a aiguille en terme d'imedance d'entree en mode voltmetre (env.
10 Mohms).
pour le mode amperemetre (metrix agilent ou chintoc) c'est pas la même
impedance qu'il faut regarder parce que a 20 kohms/volt bonjour la chute
de tension et la correction a apporter :-)

Re: mesure d'intensité au multimetre
c'est de l'humour je présume ??
un 34401 a de plus une impédance interne très élevée pour un ampèremètre,
qui perturbe particulièrement les mesures de courant !

ce qu'il faut c'est un modèle avec une faible résistance interne, ou
utiliser une résistance shunt avec un ampli ou un milli-ampèremètre.

Denis

Re: mesure d'intensité au multim etre

Au boulot on avait un PHILIPS PM2525 qui avait la particularité de
compenser la chute de tension en Ampèremetre, mais que sur les faibles
calibres certes. très ingénieux!

Jean-Luc

Re: mesure d'intensité au multimetre

oui, c'était une boutade concernant le prix de l'appareil,

;)

Mais, de mémoire, il y avait sur cette machine une possibilité de
compenser les erreurs (tension est intensité ...).

Voilà pourquoi je parlais de cette machine.

Il y longtemps que je ne suis plus au fait des derniers appareils à la mode.

Woody

Re: mesure d'intensité au multimetre

Il y aura forcement une influence, la methode consiste a ce que cette
influence

Branche un voltmetre en parallele sur ton circuit a mesurer,
- apres l'amperemetre et non pas avant -
puis regle ton alim pour avoir la tension voulue a cet endroit.
Comme cela tu peux lire a la fois le courant et la tension,
en t'affranchissant de l'influence de l'amperemetre.

Re: mesure d'intensité au multimetre

==========
Le calibrage des  ampèremètres de multimètre de ménage est  souvent  fait
avec des résistances shunts .
Pour la précision il faut soit  un shunts de très faible résistance suivit
d'un amplificateur
Ou un système à effet hall. comme  celui qui équipe les pinces
ampérométriques
Bonne nuit

Re: mesure d'intensité au multimetre
C'est tout à fait normal!

un ampèremètre présente une certaine résistance, quand tu l'insères dans
le circuit, tu ajoutes une résistance quelque part, et selon la
manipulation, cela peut changer le résultat.

C'est un très bon exercice que de mesurer correctement un courant!

le résultat sera le même quelque soit la marque de l'appareil!
simplement selon la conception la chute de tension sera différente d'un
appareil à l'autre.

la méthode est de mesurer la tension après le multimètre, tu peux le
faire puisque tu en as 2, tu ajustes ton alim pour obtenir la tension
après le multimètre. Ainsi tu alimenteras ton circuit à la même tension
que sans l'ampèremètre et ton courant mesuré sera le bon.

JJ

Re: mesure d'intensité au multimetre
La résistance interne d'un multimètre est loin d'être nulle et elle
dépend du calibre, tes constatations sont tout à fait normales. Pas la
peine de changer d'appareil. Ce qui est à peut prés contant c'est la
chute de tension aux bornes de l'ampéremetre (souvent si je me rappelle
bien c'est de l'ordre de 0,5V pleine échelle) donc si la tension aux
bornes de ta lampe est de cet ordre de grandeur l'influence de
l'ampéremétre n'est pas négligeable. Tu peux toujours mettre une petite
résistance en série avec ta lampe et mesurer la tension à ses bornes ou
travailler à tension constante aux bornes de ta lampe comme déjà proposer

Re: mesure d'intensité au multim etre

L'idéal serait une alimentation avec Ampèrementre incorporé. En toute
bonne logique, le circuit de stabilisation compense la chute de tension
présente dans l'Ampèremetre.

JL

Re: mesure d'intensité au multimetre

2 petits point.doc pour t'aider:

http://cjoint.com/?fflA5NucJa

http://cjoint.com/?fflzEL47cn

@+

Vincent

Re: mesure d'intensité au multimetre

Plus le calibre est faible, plus la resistance interne de
l'amperemetre sera elevee.

C'est normal qu'un appareil de mesure ait une influence sur ce qu'il
mesure.
Le tout est de savoir faire (et interpreter) correctement ces mesures.

Si par exemple tu veux alimenter ton montage
sous 4,5V tout en mesurant l'intensite du courant :

Regle ton alim a 4,5V et mesure la tension avec un voltmetre
connecte *APRES* l'amperemetre, et ajuste a nouveau ton alim
pour avoir 4,5V sur le ce voltmetre-la (qui est apres l'amperemetre)

Site Timeline