VDR ou JFET ?

j'aimerais savoir s'il existe un composant passif, qui lorsqu'il voit une
certaine différence de tension à ses bornes (>1V par exemple) , il présente
une résistance non négligeable (une 100aine d'ohms), et qui par contre
lorsque la différence de tension à ses bornes est proche de 0 ou quelques
100aine de millivolt, il présente une résistance presque nulle. J'ai pensé à
une VDR, mais la caractéristique est inverse de ce que je souhaite. J'ai
pensé à un JFET, mais je ne vois pas trop comment le monter.
Avez vous une idée ?
Je vous remercie par avance.

Pascal

Re: VDR ou JFET ?
On Mar 2, 9:59 pm, "Pascal06"

Un transistor E0% effet de champ canal N : plus la tension
Vgs est nE9%gative et plus la rE9%sistance Rds augmente.
C'est d'ailleurs l'utilitE9% de Q1 dans le circuit de
compression audio que tu as donnE9% dans l'autre thread !

Applique la tension (nE9%gative) entre gate et source,
la rE9%sistance variable est entre drain et source.

Regarde cet extrait de la data sheet
d'un N-JFET, la courbe Rds 3D% f(Vgs)
http://cjoint.com/?dcxLQUSFh2

Re: VDR ou JFET ?
Bonjour Jean Christophe,
en effet, j'avais pensé ou FET, mais j'ai besoin d'un "dipôle" ! Je sais que
relier la source à la grille me donnera un générateur de courant, mais
relier la grille au drain ?
J'ai essayé de simuler ça mais bon, a vrai dire j'ai perdu patience (mdr je
sais c'est un de mes plus gros défaut :d)
Bonne journée,

Pascal

discussion :
snipped-for-privacy@q23g2000yqd.googlegroups.com...

Re: VDR ou JFET ?
On Mar 3, 6:39 am, "Pascal06"

Tu veux un dipole qui prE9%sente entre ses
bornes une rE9%sistance AB%RBB% proportionnelle
E0% la tension AB%VBB% appliquE9%e E0% ses bornes ?
Si oui, alors :

  R 3D% f(V) 3D% A * V + B

AB%BBB% est la rE9%sistance minimale,
AB%ABB% est la pente en Ohm/Volt.

Posons AB%ABB% 3D% 100 Ohm/Volt et AB%BBB% 3D% 300 Ohms :

 V | R

Si c'est bien ce que tu veux, cela peut se rE9%aliser
avec un JFET canal N et un AOP montE9% en inverseur,
l'entrE9%e (-) sur le drain et la sortie sur la gate.
Le gain de l'AOP permet d'ajuster la pente AB%ABB%.
L'AOP doit etre alimentE9% en symE9%trique.

En gros on a
AB%ABB% 3D% Rds/Vgs
AB%BBB% 3D% Rds (pour Vgs3D%0)
AB%VBB% 3D% Vds

Il s'agit bien d'un dipole puisque la tension V
s'applique entre drain et source et la resistance R
est vue entre drain et source.

Tu peux donner des dE9%tails sur ce que tu veux en faire ?

Re: VDR ou JFET ?
Bonjour Jean Christophe,
et non malheureusment je voudrais utiliser une solution en "tout passif" (ou
du moins n'utilisant pas de composants ayant besoin d'une alimentation tel
l'AOP)
Mais ta solution est à conserver sous le coude ;)

snipped-for-privacy@o30g2000yqb.googlegroups.com...
On Mar 3, 6:39 am, "Pascal06"

Tu veux un dipole qui présente entre ses
bornes une résistance «R» proportionnelle
à la tension «V» appliquée à ses bornes ?
Si oui, alors :

  R = f(V) = A * V + B

«B» est la résistance minimale,
«A» est la pente en Ohm/Volt.

 V | R

Si c'est bien ce que tu veux, cela peut se réaliser
avec un JFET canal N et un AOP monté en inverseur,
l'entrée (-) sur le drain et la sortie sur la gate.
Le gain de l'AOP permet d'ajuster la pente «A».
L'AOP doit etre alimenté en symétrique.

En gros on a
«A» = Rds/Vgs
«B» = Rds (pour Vgs=0)
«V» = Vds

Il s'agit bien d'un dipole puisque la tension V
s'applique entre drain et source et la resistance R
est vue entre drain et source.

Tu peux donner des détails sur ce que tu veux en faire ?

Re: VDR ou JFET ?
une résistance "CTP" ? dite aussi "posistor"

Re: VDR ou JFET ?
Bonjour,
en effet, je n'avais pas pensé à la CTP, celle-ci rempli en partie la
fonction, en admettant que la différence de tension engendre un échauffement
assez significatif pour changer sa propre résistance...
Mais le problème justement c'est que sa résistance ne sera pas la même pour
une t° ambiante donnée !

4b8e214a$0$17859$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...