Capacite

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@j32g2000yqh.googlegroups.com...

Heu .. si j'ai bien compris Michael est resté sur terre et Albert voyage à "86,6 % de la vitesse de la lumière."

Donc Michael prend son mètre mesure et lit 100 cm. Albert a emporté un mètre du même modèle que Michael. Ce mètre, comme tout ce que Albert à emporter, subit la même contraction que les plaques. Lorsque Albert mesure les plaques, il lit 100 cm.

Reply to
Senhon

On Aug 5, 11:23=A0am, "Senhon" :

Pour quelle raison ? Alors pour toi ce serait incorrect de dire que tu as accelere, et correct de dire que c'est l'Univers tout entier qui accelere ?

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de leur expliquer ! On a tous appris un jour, compris parfois. Moi quand j'étais petit, le petit ami de ma mère était PhD chercheur/prof de physique à Princeton, un de nos meilleurs amis aux Bell Labs, son dernier ex est astrophysicien. Autrement dit j'ai eu un peu de chance.

Le problème n'est pas tant mathématique. C'est juste la difficulté de conceptualiser des phénomènes qui ne sont pas de l'ordre du sens commun. C'est pas évident de faire comprendre qu'un avion qui vole à des vitesses relativistes peut rentrer dans un hangar plus court que lui... Alors un condensateur à mesures variables...

On Aug 5, 11:51 am, "Senhon"

Je crois avoir saisi ce qui t'echappe.

Michael et Albert sont immobiles, ils ont chacun une regle de 100 cm, ils comparent leur regles : elles sont identiques. Maintenant, Michael et sa regle sont immobiles, Albert et sa regle sont en mouvement a 259807 km/s.

-Michael mesure avec sa propre regle de 100 cm la longueur de la regle d'Albert, il trouve 50 cm.

-Albert mesure avec sa propre regle de 100cm la longueur de la regle de Michael, il trouve 50 cm.

-Michael et Albert pretendent tous deux que la regle de l'autre est plus courte que la sienne !

Est-ce que tu est d'accord ?

[ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques. [ ] NON : l'explication se trouve ci-dessous.

On Aug 5, 2:02 pm, LeLapin

ami

nos

Et ne veux-tu pas mettre tes talents a profit en essayant toi aussi d'expliquer ?

de

un.

sses

La relativite restreinte a 104 ans, tout le monde en a entendu parler et connait Einstein et E=3Dmc2, la relativite fait partie de la culture generale. J'admets que certains resultats sont contre-intuitifs, mais les calculs pour la contraction des longueurs (et du temps) ne necessitent que des operations connues d'un "eleve d'IUT", et tout electronicien a un bagage minimal en maths/physique.

Il n'est meme plus question de condensateur, JLP a disparu, maintenant c'est Senhon qui s'y colle.

LeLapin, tu connais la chanson: "collet s=E9rr=E9, collet s=E9rr=E9" mais je pense que tu dois etre dur a cuire, alors tant pis. (ou tant mieux, *relativement* au point de vue de chacun ;-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@k1g2000yqf.googlegroups.com...

Non ce n'est pas ce que je veux dire. C'est la formulation de la question qui est un non-sens. Dans la formulation que tu donnes, il n'y pas la définition du référentiel.

L'expression "Univers tout entier" n'est pas suffisante pour définir un référentiel. Dans "Univers tout entier" il y a aussi, le conducteur du TGV. Relativement au conducteur je ne bouge pas.

Comme le dit la page dont tu donnait le lien :

"Rappelons (cf. chapitre de Mécanique Classique) que les transformations galiléennes nous disent qu'aucun référentiel ne peut être considéré comme un référentiel absolu puisque les relations entre les grandeurs physiques sont identiques dans tous les référentiels galiléens ("principe de relativité galiléen"). Le mouvement galiléen est donc relatif."

Le référentiel peut-être indifféremment le chef de gare ou le conducteur du TGV, le mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre est le même. Le conducteur a le droit de dire c'est le chef de gare qui s'éloigne.

C'est un aspect du problème de l'héliocentrisme rencontré par Copernic et Galilée, du point de vue du terrien, c'est visible, c'est le soleil qui se déplace et la terre est fixe. "Eppur si muove !". Padoue, 22 juin 1633, Galileo Galilei

Reply to
Senhon

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@a13g2000yqc.googlegroups.com...

Est-ce que tu est d'accord ? [ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques. [X] NON : l'explication se trouve ci-dessous.

Senhon

On Aug 5, 3:16=A0pm, "Senhon"

rentiel.

nt

ormations

=E9r=E9 comme un

s sont

ivit=E9

ducteur du

nic et

se

On change de sujet, ou on reste sur la contraction des longueurs en relativite ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com...

:-) Bon ... d'accord ..

Reply to
Senhon

On Aug 5, 3:22 pm, "Senhon"

- Est-ce que tu est d'accord ?

- [ ] OUI : c'est le meme scenario pour les plaques.

- [X] NON : l'explication se trouve ci-dessous.

-

C'etait donc ca ...

Alors puisqu'il ne s'agit plus d'electronique, il vaut mieux continuer sur .

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@o6g2000yqj.googlegroups.com...

Ca ? Ca-quoi ?

Pige pas.

Reply to
Senhon

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : XnF9C5E99034A09Clapinou@217.112.180.250...

De le faire rentrer, oui. Mais d'y faire rester, non.

Reply to
Senhon

Jean-Christophe a écrit :

Bonjour, Pour mesurer il faut brancher et rien que le fait de brancher ne modifie t-il pas le contenu du condensateur par "absorption" d'une infime partie de ce contenu par l'appareil de mesure ?

--
Jacques dit Jacquouille
Reply to

On Aug 6, 8:46 am, Jacquouille14 :

En pratique un voltmetre a une tres grande impedance, de facon a ce que l'erreur de mesure qu'il introduit reste negligeable devant la tension a mesurer.

En toute rigueur, connaissant l'impedance du voltmetre on peut calculer la charge qu'il va absorber, et retrouver ainsi la tension qu'avait le condo juste avant la mesure.

| On Aug 2, 4:36 pm, Jean-Christophe | On considere que dans tous les cas de figure, | la mesure de la tension V est toujours realisable.

Jacquouille14 se fendait de cette prose :

Dans une expérience de pensée, la mesure ne modifie rien. L'ampli op est parfait, la diode ne bruite pas, et le père noël passe dans 8 milliards de foyers en une nuit.

On Aug 6, 11:42=A0am, LeLapin :

est

ds de

L'autre avantage d'une experience de pensee est que personne ne vient renverser son cafe ou son pastis sur ton circuit ni n'utilise de voltmetre a 100 Ohm/Volt, ni te pleurniche dans les ecoutilles pendant que tu essaies de te concentrer, et c'est appreciable.

Et a la reflexion, je trouve pour le moins discutable de pretendre refuter le principe meme de l'experience de pensee sous le pretexte que tout y est *parfait*.

Pour un composant, on met en evidence ses composantes RLC parasites qui sont tous dits purs, c'est a dire *parfaits*. Sinon il faudrait les modeliser eux-memes par des RLC, et ainsi de suite a l'infini, ce qui serait absurde. Meme remarque a propos d'un generateur de tension: on le represente par un generateur *parfait* qui a un courant de court-circuit infini, avec son impedance serie, donc ce schema sous-tend explicitement une perfection. Et on pourrait encore multiplier les exemples.

Donc, bien que rien ne soit parfait, l'idee meme de perfection reste indispensable.

Ce n'est pas mon cas. Je navigue allègrement entre modèles et abaques. Sans me perdre.

LeLapin se fendait de cette prose :

En passant par la mesure évidemment.

On Aug 6, 7:12 pm, LeLapin

| Ce n'est pas mon cas. | Je navigue all=E8grement entre mod=E8les et abaques. | Sans me perdre. | En passant par la mesure =E9videmment.

Il ne s'agit pas de toi, mais de ceux qui plombent une thread en postant une floppee de messages juste pour refuter sans avancer d'argument, et ensuite disparaitre de la discussion.