Retroeclairage afficheur controlpod Logitech Z5450

Salut,

J'ai un ensemble 5.1 Z5450 de cgez Logitech qui dispose d'un control pod dont le r=C3=A9tro=C3=A9clairage de l'afficheur a rendu l'=C3=A2me. (Enfin, c'est ce que j'en conclu, vu qu'il y a quelque chose d'affich=C3=A9 mais c'est illisible si on n'a pas le nez dessus).

En revanche, je ne sais pas si =C3=A7a vient de l'afficheur lui m=C3=AAme o= u de la carte sur lequel il est raccord=C3=A9. Par ailleurs, cet afficheur ne me semble pas standard : C'est un 2*20 caract=C3=A8res mais il dispose de 8 pins. Je n'arrive pas =C3=A0 trouver de datasheet correspondant =C3=A0 ce type d'afficheur.

J'ai bien un afficheur 2*20 dans mes tiroirs mais avec 16 pins (interface HD44780).

Quelques photos :

Auriez-vous une piste pour r=C3=A9parer cela ? Au moins, dans un premier temps, pouvoir identifier les broches de l'afficheur et savoir si =C3=A7a vient de lui ou pas.

Merci, Lo=C3=AFc

Reply to
Loïc GRENON

"Loïc GRENON" a écrit dans le message de news:

1331998658.2047.10.camel@lorentz... Salut,

J'ai un ensemble 5.1 Z5450 de cgez Logitech qui dispose d'un control pod dont le rétroéclairage de l'afficheur a rendu l'âme. (Enfin, c'est ce que j'en conclu, vu qu'il y a quelque chose d'affiché mais c'est illisible si on n'a pas le nez dessus).

En revanche, je ne sais pas si ça vient de l'afficheur lui même ou de la carte sur lequel il est raccordé. Par ailleurs, cet afficheur ne me semble pas standard : C'est un 2*20 caractères mais il dispose de 8 pins. Je n'arrive pas à trouver de datasheet correspondant à ce type d'afficheur.

J'ai bien un afficheur 2*20 dans mes tiroirs mais avec 16 pins (interface HD44780).

Quelques photos :

Auriez-vous une piste pour réparer cela ? Au moins, dans un premier temps, pouvoir identifier les broches de l'afficheur et savoir si ça vient de lui ou pas. ========== Il s'agit probablement d'un afficheur à commande série vérifie les deux bornes d'alimentations et la borne de réglage du contraste (zéro => vcc ) En règle générale il y a deux bornes ( K.A) pour alimenter l'eclairage , les deux dernières bornes 7-8, vérifie si elles sont alimentées , auquel cas la led est grillée , avec un peu de dextérité et de prudence elle peut etre changée .

Reply to
Maioré

Le samedi 17 mars 2012 =C3=A0 19:14 +0100, Maior a =C3=A9crit :

=20

c )

=20

=20

=20

-1,7V entre 7 et 8 Mais es-tu s=C3=BBr que ces bornes sont utilis=C3=A9es pour le r=C3=A9tro-= =C3=A9clairage ? (Tu connais l'adressage des autres bornes ?).

Par contre, si la led est accessible, je devrais pouvoir mesurer la tension directement =C3=A0 ses bornes. Je vais voir =C3=A7a ...

Reply to
Loïc GRENON

Le samedi 17 mars 2012 =C3=A0 20:19 +0100, Lo=C3=AFc GRENON a =C3=A9crit :

=20

vcc )

=20

=20

t=20

-=C3=A9clairage ?

Bon, j'ai pu acc=C3=A9der aux leds, il y en a 6 en tout (3 de chaque cot=C3= =A9). J'ai pu v=C3=A9rifier la continuit=C3=A9, =C3=A7a va bien aux broches 7 et =

  1. En envoyant 5 V sur ces broches, le r=C3=A9tro=C3=A9clairage fonctionne (ho= rmis 2 leds, mais c'est pas bien grave).

Donc maintenant, je sais que le soucis est sur la carte et non pas l'afficheur. C'est ce que je craignais :(

Reply to
Loïc GRENON

"Loïc GRENON" a écrit dans le message de news:

1332011952.2047.15.camel@lorentz... Le samedi 17 mars 2012 à 19:14 +0100, Maior a écrit :

-1,7V entre 7 et 8 Mais es-tu sûr que ces bornes sont utilisées pour le rétro-éclairage ? (Tu connais l'adressage des autres bornes ?).

Par contre, si la led est accessible, je devrais pouvoir mesurer la tension directement à ses bornes. Je vais voir ça ... ============== Sûr non évidement , mais .. j'ai ce type de LCD série synchrone à 8 PIN

1:Vss 2: Vdd 3:CS 4:SID (input) 5:CLK 6:SOD(output) 7:Anode 8:Kathode. (au fait ... pas de réglage de contraste à cause du type (STN transflective) ) Par contre, tu ne peux pas te tromper en recherchant Vdd Vss + 1.7 volts pour l'alimentation de la led d'éclairage parait correct
Reply to
Maioré

"Maioré" a écrit dans le message de news:

4f64ed64$0$12515$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========== après ton dernier message c'est bien ce type, apparemment donc les leds seraient connectées en paralléle Bonne soirée

Reply to
Maioré

Le samedi 17 mars 2012 =C3=A0 21:02 +0100, Maior a =C3=A9crit :

=20

ws:

=20

,

ut

ro-=C3=A9clairage ?

synchrone =C3=A0 8=20

du type (STN

ect

leds=20

Yep, mais vu que =C3=A7a s'allume sous 5V, les 1.7V que je mesure seraient trop faibles, non ? Par contre, comme il y a plein de colle sur la carte, =C3=A7a ne m'aide pas pour retrouver o=C3=B9 les broches y sont connect=C3=A9es ... Y'a un moyen de virer cette colle sans risquer de tout abimer ?

Reply to
Loïc GRENON

Le samedi 17 mars 2012 =C3=A0 21:40 +0100, Lo=C3=AFc GRENON a =C3=A9crit :

:=20

ux

e ,

uel

peut

=A9tro-=C3=A9clairage ?

e synchrone =C3=A0 8=20

e du type (STN

rrect

s leds=20

as

La cathode du r=C3=A9tro-=C3=A9clairage vient de ce composant =C3=A0 droite= :

Je lis donc 13W 76 ou 13W 7G. En recherchant la correspondance du =C2=AB SMD code =C2=BB, je trouve ceci = :

mais une zener de 36V, =C3=A7a me parait =C3=A9norme ... Vous avez une id=C3=A9e de ce qu'est ce composant ?

Reply to
Loïc GRENON

"Loïc GRENON" a écrit dans le message de news:

1332016815.2047.20.camel@lorentz...

Yep, mais vu que ça s'allume sous 5V, les 1.7V que je mesure seraient trop faibles, non ? Par contre, comme il y a plein de colle sur la carte, ça ne m'aide pas pour retrouver où les broches y sont connectées ... Y'a un moyen de virer cette colle sans risquer de tout abimer ? =========== La chute de tension d'un led (ou la tension à ses bornes mesurée entre coté positif et l'autre borne ) varie de 1.6 à 3.6 v en fonction du type, c'est pourquoi, 1.7 volts ne serait pas anormal, ( Si elles sont connectées en parallèle , la chute de tension est identique , lorsqu'une diode est grillée, la luminosité des autres est plus intense ) Maintenant , elles peuvent etre connectées chacune indépendamment avec leur propre résistance de limitation de courant , c'et pourquoi le seul diagnostique pratique est la mesure de la chute tension, et le remplacement si elle n'est pas allumée alors que la tension d'alimentation est présente à ses bornes .

Effectivement , très délicat à manipuler , avec une pointe fine on peut toujours , à travers le vernis isolant faire des mesures au plus près du composant , mais il est exclu évidement de démonter quoi que ce soit , sauf pour dessouder l'écran et le remplacer

Reply to
Maioré

Le dimanche 18 mars 2012 =C3=A0 00:06 +0100, Lo=C3=AFc GRENON a =C3=A9crit = :

te :

i :

Hum, personne ?

Reply to
Loïc GRENON

On 24 mar, 21:42, Lo=EFc GRENON :

Sur la photo, ca c'est le composant =E0 gauche, pas =E0 droite.

Pas forc=E9ment, vu la taille du composant c'est la puissance qui doit =EAtre limit=E9e, mais la tension *peut* =EAtre de 36 V ...

A 3 pattes ce serait plut=F4t un transistor, non ? (quoique ce boitier est aussi utilis=E9 pour des diodes)

Le samedi 24 mars 2012 =C3=A0 14:03 -0700, Jean-Christophe a =C3=A9crit :

roite :

Effectivement :)

ceci :

=C3=87a me parait =C3=A9norme par rapport =C3=A0 l'application, en fait. Pa= s par rapport au boitier.

Ben, peut-=C3=AAtre mais comment le savoir de mani=C3=A8re s=C3=BBre et ret= rouver ses caract=C3=A9ristiques ? Ce que j'ai trouv=C3=A9 me m=C3=AAme =C3=A0 =C3=A7a :

Deux diodes zeners 36V =C3=A0 anode commune=20

Reply to
Loïc GRENON