valeur efficasse en regime impulsionnel

Bonjour à tous, Encore moi et mes questions de noob...

Je travail actuellement sur un hacheur afin de realiser un variateur en courant continu. J'aimerais messurer la valeur efficasse du courant en sortie, avec soit un shunt, soit un module à effet hall. Le probleme c'est que (je pense) quelque soit la methode retenue, j'aurais en sortie une image du courant, c'est à dire un signal impulsionnel qui ne représentera absolument pas la valeur que je cherche à mesurer. D'ailleur j'ai essayé de faire cette mesure avec un multimètre (toujours mon VC860) et fatalement la valeur donnée est totalement irrealiste.

Etant pas bien doué en math, je dirais que pour obtenir l'info que je cherche, je dois integrer mon signal, mais si c'est bien ça je n'ai pas la moindre idée de comment faire (enfin surtout comment faire pour avoir une valeur qui ne soit pas totalement farfelue). Plus simplement, est-ce que l'utilisation d'un convertisseur RMS-DC genre AD736 me donnera la valeur que je cherche à mesurer ?

Merci d'avance

Reply to
Adrien Gaudel

On Nov 17, 9:19=A0pm, "Adrien Gaudel"

Tu peux avoir une image de la valeur efficace du courant avec un shunt aux bornes duquel tu branches un circuit RC faisant office d'int=E9grateur, et en mesurant aux bornes du condensateur la valeur continue de la tension avec ton voltm=E8tre en mode DC. Si la constante de temps RC est grande devant la p=E9riode du signal, connaissant la valeur du shunt tu d=E9duis le courant =E0 partir de la tension mesur=E9e.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g2g2000vbe.googlegroups.com... On Nov 17, 9:19 pm, "Adrien Gaudel"

Bonjour, ça donne la valeur moyenne

sauf erreur de calcul de ma part Ieff= racine(I crête x I moy) ou aussi I eff = I crête x racine (t1 / T)

Michel

Reply to
michel ou sam

On Nov 17, 10:37=A0pm, "michel ou sam"

| un circuit RC faisant office d'int=E9grateur,

Je partais du principe que le courant est unidirectionnel.

Le courant est effectivement unidirectionnel dans mon application.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j9g2000vbl.googlegroups.com... On Nov 17, 10:37 pm, "michel ou sam"

| un circuit RC faisant office d'intégrateur,

Je partais du principe que le courant est unidirectionnel.

Reply to
Adrien Gaudel

Adrien Gaudel a écrit :

Bonjour,

Ce que tu demandes là n'est pas absolument simple à réaliser. La valeur RMS dans le cas général est assez compliquée ; on sait tous ce que ca vaut dans le cas sinusoidal mais dans tous les autres y compris les signaux non périodiques il faut sortir la grosse berta ... bon c'est pas compliqué malgré tout.

Echantilloner, multiplier, sommer, et ... au final diviser.

Ou alors un chip analogique ... qui fait ces ops avec des ampli "à la papa" ... :-)

Habib.

Reply to
h.bouazizviallet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g2g2000vbe.googlegroups.com... On Nov 17, 9:19 pm, "Adrien Gaudel"

Tu peux avoir une image de la valeur efficace du courant avec un shunt aux bornes duquel tu branches un circuit RC faisant office d'intégrateur, et en mesurant aux bornes du condensateur la valeur continue de la tension avec ton voltmètre en mode DC. Si la constante de temps RC est grande devant la période du signal, connaissant la valeur du shunt tu déduis le courant à partir de la tension mesurée.

la valeur efficaCe n'est pas la valeur moyenne

Reply to
ast

On Nov 18, 11:46 am, "ast"

Tout =E0 fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai bien pr=E9cis=E9 que cela donnerait une *image* de la valeur efficace, dans la mesure ou le courant est unidirectionnel (posifif ou nul)

Un passe-bas 1er ordre est plus simple =E0 mettre en oeuvre qu'un ADC devant un uC (pour le calcul de l'int=E9grale du carr=E9 de l'amplitude sur une p=E9riode, ensuite divis=E9 par la p=E9riode, et racine carr=E9e du tout) Mais il est sur que cela donnerait la plus fid=E8le mesure de la valeur efficace vraie.

D'ailleurs suivant le mode de d=E9coupage du hacheur, il n'est meme pas dit que la p=E9riode soit constante.

Adrien, utilises-tu un d=E9coupage de rapport cyclique variable =E0 fr=E9quence constante, ou des impulsions de dur=E9es constantes =E0 fr=E9quence variable ?

Je crois que tu confonds la valeur efficace et la valeur moyenne ?

Frequence constante (1kHz pour le moment, mais je ne sais pas trop à quelle frequence travailler en fait) et rapport cyclique variable. (j'utilise le module CCP d'un PIC en mode PWM)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u8g2000vby.googlegroups.com... On Nov 18, 11:46 am, "ast"

Adrien, utilises-tu un découpage de rapport cyclique variable à fréquence constante, ou des impulsions de durées constantes à fréquence variable ?

Reply to
Adrien Gaudel

Ah ben finalement tu récupéré l'onduleur pour faire les tests ?

Pas de chance... Court-circuit tu penses?

Et du coup va falloir changer les transistors du primaire ;)

A+

-- cLx

Ou mise en résonance, ce genre de matériel n'appreciant pas forcement des charges trop inductives .... et les moteurs des formes d'ondes trop carrées. J'avais fait "exploser" mon premier onduleur comme cela avec une pompe de circulation de chauffage.

Reply to
JP

On Nov 18, 12:53 pm, "Adrien Gaudel"

Ok. Sous l'hypoth=E8se que l'amplitude du courant de sortie soit rectangulaire, on peut d=E9duire la valeur efficace =E0 partir de la valeur moyenne, avec shunt, passe-bas, voltm=E8tre et calculatrice. Comme l'a dit "michel ou sam" dans son post :

efficace =3D racine_carr=E9e( crete * moyenne )

Donc, tu divises la valeur lue au voltm=E8tre par la r=E9sistance du shunt pour avoir le courant *moyen*, que tu multiplies par la valeur *crete* du courant. Extrais la racine carr=E9e et tu as le courant *efficace*.

Pour comprendre pouquoi (et si quelqu'un veut bien invalider ou confirmer)

purement resistive

"JP" a écrit dans le message de news:

4ce54e0c$2$32454$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Adrien Gaudel

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@k22g2000yqh.googlegroups.com... On Nov 18, 12:53 pm, "Adrien Gaudel"

Ok. Sous l'hypothèse que l'amplitude du courant de sortie soit rectangulaire, on peut déduire la valeur efficace à partir de la valeur moyenne, avec shunt, passe-bas, voltmètre et calculatrice. Comme l'a dit "michel ou sam" dans son post :

efficace = racine_carrée( crete * moyenne )

Donc, tu divises la valeur lue au voltmètre par la résistance du shunt pour avoir le courant *moyen*, que tu multiplies par la valeur *crete* du courant. Extrais la racine carrée et tu as le courant *efficace*.

Pour comprendre pouquoi (et si quelqu'un veut bien invalider ou confirmer)

Bonjour, j'avais fait sans passer par les intégrales :

énergie pour une période T : W = R*I²eff *T énergie fournie W = R* I²crête* t on en déduit I²eff *T = I²crête* t I eff = racine ( I²crête * t / T)

comme I moy = I crête * t / T I eff = racine ( I crête x I moy)

Michel

Reply to
michel ou sam