valeur efficasse en regime impulsionnel

Bonjour à tous,
Encore moi et mes questions de noob...

Je travail actuellement sur un hacheur afin de realiser un variateur en
courant continu. J'aimerais messurer la valeur efficasse du courant en
sortie, avec soit un shunt, soit un module à effet hall.
Le probleme c'est que (je pense) quelque soit la methode retenue, j'aurais
en sortie une image du courant, c'est à dire un signal impulsionnel qui ne
représentera absolument pas la valeur que je cherche à mesurer.
D'ailleur j'ai essayé de faire cette mesure avec un multimètre (toujours mon
VC860) et fatalement la valeur donnée est totalement irrealiste.

Etant pas bien doué en math, je dirais que pour obtenir l'info que je
cherche, je dois integrer mon signal, mais si c'est bien ça je n'ai pas la
moindre idée de comment faire (enfin surtout comment faire pour avoir une
valeur qui ne soit pas totalement farfelue).
Plus simplement, est-ce que l'utilisation d'un convertisseur RMS-DC genre
AD736 me donnera la valeur que je cherche à mesurer ?

Merci d'avance

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
On Nov 17, 9:19A0%pm, "Adrien Gaudel"

Tu peux avoir une image de la valeur efficace
du courant avec un shunt aux bornes duquel
tu branches un circuit RC faisant office d'intE9%grateur,
et en mesurant aux bornes du condensateur la valeur
continue de la tension avec ton voltmE8%tre en mode DC.
Si la constante de temps RC est grande devant la
pE9%riode du signal, connaissant la valeur du shunt
tu dE9%duis le courant E0% partir de la tension mesurE9%e.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
snipped-for-privacy@g2g2000vbe.googlegroups.com...
On Nov 17, 9:19 pm, "Adrien Gaudel"

ça donne la valeur moyenne

sauf erreur de calcul de ma part
Ieff= racine(I crête x I moy)
 ou aussi
I eff = I crête x racine (t1 / T)

Michel

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
On Nov 17, 10:37A0%pm, "michel ou sam"

| un circuit RC faisant office d'intE9%grateur,

Je partais du principe que le courant est unidirectionnel.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
Le courant est effectivement unidirectionnel dans mon application.

snipped-for-privacy@j9g2000vbl.googlegroups.com...
On Nov 17, 10:37 pm, "michel ou sam"

| un circuit RC faisant office d'intégrateur,

Je partais du principe que le courant est unidirectionnel.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
En fait, si le courant est constant, alors valeur moyenne=valeur efficace

Après;, tout dépend du niveau de précision que tu attends, une moyenne
est bien plus facile à faire avec un circuit RC

JJ

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
On Nov 21, 12:01A0%am, jj

Seulement pour du continu, mais lE0% c'est du dE9%coupage :
   valeur_moyenne 3D% amplitude_crete * rapport_cyclique
   valeur_efficace 3D% amplitude_crete * sqrt(rapport_cyclique)

Je le crois aussi, pour calculer la valeur
efficace E0% partir de la valeur moyenne.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

On Nov 17, 9:19 pm, "Adrien Gaudel"

Tu peux avoir une image de la valeur efficace
du courant avec un shunt aux bornes duquel
tu branches un circuit RC faisant office d'intégrateur,
et en mesurant aux bornes du condensateur la valeur
continue de la tension avec ton voltmètre en mode DC.
Si la constante de temps RC est grande devant la
période du signal, connaissant la valeur du shunt
tu déduis le courant à partir de la tension mesurée.

la valeur efficaCe n'est pas la valeur moyenne

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
On Nov 18, 11:46 am, "ast"

Tout E0% fait d'accord avec toi, c'est pour cela que
j'ai bien prE9%cisE9% que cela donnerait une *image*
de la valeur efficace, dans la mesure ou le
courant est unidirectionnel (posifif ou nul)

Un passe-bas 1er ordre est plus simple E0% mettre en oeuvre
qu'un ADC devant un uC (pour le calcul de l'intE9%grale
du carrE9% de l'amplitude sur une pE9%riode, ensuite
divisE9% par la pE9%riode, et racine carrE9%e du tout)
Mais il est sur que cela donnerait la plus
fidE8%le mesure de la valeur efficace vraie.

D'ailleurs suivant le mode de dE9%coupage du hacheur,
il n'est meme pas dit que la pE9%riode soit constante.

Adrien, utilises-tu un dE9%coupage de rapport cyclique
variable E0% frE9%quence constante, ou des impulsions
de durE9%es constantes E0% frE9%quence variable ?

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
Frequence constante (1kHz pour le moment, mais je ne sais pas trop à quelle
frequence travailler en fait) et rapport cyclique variable.
(j'utilise le module CCP d'un PIC en mode PWM)

snipped-for-privacy@u8g2000vby.googlegroups.com...
On Nov 18, 11:46 am, "ast"

Adrien, utilises-tu un découpage de rapport cyclique
variable à fréquence constante, ou des impulsions
de durées constantes à fréquence variable ?

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

Ah ben finalement tu récupéré l'onduleur pour faire les tests ?

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

ic34i0$kd5$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Euh non, je bosse aussi sur un regulateur en derivation de charge mais avec
une sortie en 24V, et je part de zero.
Mais marrant que tu demande ça, car ce matin l'onduleur en question à rendu
l'âme (a cause d'une pompe qu'il avait contribué à faire cramer elle aussi,
elle s'est vangée en mourrant...)
Tous les MOSFET du primaire ont encore cramé, cette fois j'ai pas envie de
le reparrer. Donc il sera bientôt dispo pour modif...

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

Pas de chance... Court-circuit tu penses?

Et du coup va falloir changer les transistors du primaire ;)

A+

-- cLx

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

Ou mise en résonance, ce genre de matériel n'appreciant pas forcement des
charges trop inductives .... et les moteurs des formes d'ondes trop carrées.
J'avais fait "exploser" mon premier onduleur comme cela avec une pompe de
circulation de chauffage.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

ic3bac$s4d$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Je pense à un "gros" defaut d'isolement sur un bobinage (ou les deux). Les
onduleurs "pseudo sinus" ont la facheuses tendance à faire chauffer à mort
tout ce qui est inductif (la protection thermique de mon chargeur de
perceusse sans fil en a fais les frais) du coup quand j'ai besoin de pomper
de grand volumes d'eau le moteur finissait bouillant (a tel point que la
protection thermique integrée se declanchait)
Il y avait alors une vague odeur de vernis cramé...
Donc isolation brulée + humidité = pas bon
Et fatalement ce matin quand j'ai voulu tirer de l'eau tout à cramé.
En branchant la pompe sur le groupe electrogène (voir l'autre sujet) le
groupe se met à genoux, limite à caler et la pompe grogne quelque secondes
avant de se decider à partir.
Aucun dur mecanique, et le condensateur est neuf (changé cet été suite à une
première panne)
A mon avis c'est un court-circuit au niveau d'un bobinage ou entre bobinage.
J'ai une prise de terre et j'ai crée un regime TN-S, si j'avais un defaut
d'isolement, soit le differentiel, soit le disjoncteur declancherais, hors
ce n'est pas le cas.
Enfin par sécurite, vu que je n'ai pas envie de cramer mon groupe, j'ai
acheté une autre pompe. Celle-ci tournera sur le groupe le temps de recevoir
un convertisseur "pur sinus" (mon fournisseur m'avait annoncé un délais de
10 jours... ça fait 12 jours et toujours pas de nouvelles)

Fatalement. Mais ce n'est pas pour le moment. Je sent que ce truc va moisir
à la cave quelque temps avant qu'il merrite à nouveau mon interet (me lacher
sournoisement comme ça...)
Pour l'instant je me concentre sur mon regulateur à sortie 24V, car je pense
avoir trouvé un moyen de fabriquer moi même un thermoplongeur en 24V (j'ai
contacté 2 fabricants à ce sujet, aucun n'a daigné me répondre...)
Quand l'installation sera fonctionnelle en 24V, je verrais pour utiliser un
thermoplongeur 230V
Là j'ai commandé l'éolienne, si tout se passe bien je devrais la recevoir
début décembre... et je ne sais même pas encore exactement où je vais
l'installer et je n'ai même pas encore le mat !

Je vous jure c'est pas evident l'electricité en site isolé... dur dur
l'autarcie energetique.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
Et quel type de charge ?

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
purement resistive

4ce54e0c$2$32454$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
Donc pas besoin de passer par un shunt I=kU ..... a moins que la charge
change.

Et tu a besoin d'une valeur réelle exacte ou simplement d'un truc indicatif
?

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel

4ce56d43$1$5412$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Pas besoin d'une précision extreme, c'est une indication, pas un appareil de
mesure, mais il faudrait que ce soit quand même pas trop fantaisiste.
Par contre si, la mesure du courant est necessaire. Le but de la mesure
c'est, en plus de donner une indication, de verifier qu'une puissance est
réellement dissipée dans la résistance = une charge est connectée ET le
montage fonctionne bien.

Mais je pensais à un truc...
Si par le calcul on peut déduire la valeur efficasse du courant en
connaissance la valeur max, la durée et la frequence des impulsions, alors
j'ai juste besoin de mesurer la valeur max... la frequence et la durée je la
connais déjà, puisque le µC qui ferra la mesure et l'affichage est aussi
celui qui fait le signal PWM... faut que je regarde ce que ça commence comme
ressource memoire d'extraire une racine carré.

Re: valeur efficasse en regime impulsionnel
j'ai juste besoin de mesurer la valeur max...

Totalement

ressource memoire d'extraire une racine carré.

Que dalle ?

;>)

Site Timeline