generer une resistance ?

Bonjour,

je cherche de l'info sur une maniere de generer une resistance ? comme par exemple ce que fait un calibrateur 743 de fluke

on donne une resistance, 5342 ohms et on peut mesurer cette resistance entre deux plots. pour calibrer un ohmetre justement.

quel est le principe utilisé ? generer une tension, je sais generer un courant, je sais aussi mais generer une resistance je ne vois pas...

à part une batterie de relais qui commutent pour faire la resistance je ne vois pas d'autre methode.

surement une "bete" application de la loi d'ohm mais ?

si vous avez des liens, schemas, explications, je suis preneur.

merci.

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves
Loading thread data ...

En general ce sont des decades de resistances de precision qu'on switche.

Il existe aussi des chips qui simulent un potentiometre a partir d'un mot applique a une entree 8 bits.

Sinon, en partant de R=3DU/I, avec un circuit on peut simuler une resistance entre deux points : d'abord on mesure a haute impedance la tension entre ces points (avec un ampli op par exemple) puis on laisse passer entre ces points un courant proportionnel a la tension qui y est appliquee (avec transistor MOS par exemple) En gardant constant le rapport U/I tu simules une resistance dont la valeur est precisement ce rapport, qui peut etre ajustable.

La technique va dependre des tensions et courant max a supporter, et des valeurs min/max des resistances que tu veux simuler.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Yves se fendait de cette prose :

Un transistor J-Fet ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Jean-Yves" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news-1.proxad.net...

============ L'une des fonctions des "charges électroniques" ... Bonne soirée

Reply to
Pierre_Edouard

"Jean-Yves" a écrit dans le message de news: no-pub-for-jypochez-EF33AD.18343409052009@news-

ça ne répond pas exactement à ta question mais regarde comment on synthétise une "résistance négative" avec un ampliop...

formatting link

sur ce schéma :

Ue = - Rn x Ie

cool non ?

Reply to
Stephane Legras-Decussy

De base un multimetre mesure une tension. Donc pour mesurer une resistance, il envoit un courant constant (connu et predefini par construction) et mesure la tension aux bornes. Donc pour simuler une resistance, il suffit, a mon avis, de generer une tension aux bornes. Je vais essayer avec une pile et un potar.

--

Alain
Reply to
alain denis

le fluke sus cité genere de 1milli-ohm à 11 kilo ohms avec une precision du milliohm( pas sur toute la gamme m quandeme..) et une tension maxi de 30v

ca peut se faire par ce systeme ?

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

"Jean-Yves" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news-1.proxad.net...

pour simuler une resistance, le principe est simple, et tu viens de citer les bases. on fabrique un generateur de courant (l'inverse en fait, on absorbe du courant) , dont le courant est proportionnel a la tension presente a ses bornes.

ainsi, si je veus faire une resistance de 1K@, je vais faire un "absorbeur" de courant qui va consommer 1ma par volt a ses bornes.

dans le principe c'est simple, dans la pratique, c'est tres complique des que l'on veut monter en frequence

Reply to
jlp

e
e
30V ca va (et si c'est une tension continue c'est plus facile) 11 Kohm sous 30V ca fait 2,7 mA c'est faisable, voire meme jusqu'a 10 Mohm ca devrait aller. ( tu es sur que tu ne voulais pas dire 11 Mohm ?)

Mais 1 milli-ohm c'est tres bas comme resistance, je ne suis pas sur que les jonctions d'un transistor descendent jusque-la (sauf plusieurs en parallele)

Reply to
Jean-Christophe

jlp se fendait de cette prose :

Pourquoi personne n'enchaine sur mon idée de J-Fet ? Moi quand j'avais une résistance variable à faire je faisais comme ça. Je vous dis pas l'utilité pour faire des synthétiseurs...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

__END_MASK_i?a63jfAD$z_ snipped-for-privacy@news-1.proxad.net...

une

utilit=E9

Te fache pas, c'est dimanche ajourd'hui :-) On a dit a peu pres la meme chose : FET, MOS, tant qu'entre les deux points on garde constant le rapport U/I, ca se comporte comme une resistance.

Reply to
Jean-Christophe

non j'ai pas besoin du milliohm ...:) pour l'instant je cherche à savoir la methode utilisée dans de tels calibrateurs ensuite je ne neglige pas la possibilité de me faire un petit calibrateur qui ferait tension, courant, frequence et resistance mais une precision de l'ohm me suffirait (0,1 ohm au pire...) avec una plage plus large jusqu'au megaohm.

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Desole, je ne connais pas la methode utilisee dans ton calibrateur.

L'ideal serait d'avoir son schema pour l'etudier de pres, mais en general les constructeurs ne les diffusent pas, et refaire un schema d'apres la carte et ses composants est souvent penible pour un circuit assez complexe, mais c'est une bonne piste pour un debut.

Pour un truc fait maison, une plage de 1 ohm a 1 Mohm est tout a fait realisable, le plus delicat sera de garantir une precision suffisante pour les valeurs des resistances simulees. Suivant ton cahier des charges, il te faudra des composants a 1%, voire mieux, et en tout cas un circuit avec une boucle de feed-back.

La precision se chiffre en % de la valeur elle-meme : tu ne pourras pas avoir une precision de 0,1 ohm sur une resistance de 1 MegOhm, ca ferait 0,9999999 % ! Le delta sera donc proportionnel a la resistance simulee, exemple pour 1% : (arretez-moi si je me trompe) R=3D1 Mohm, delta=3D10 Kohm R=3D1 Kohm, delta=3D10 ohm R=3D1 ohm, delta=3D0,01 ohm

En tout cas c'est un projet interessant, tiens-nous au courant de tes avancees !

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Yves a écrit :

dans les calibrateurs, ce sont des résistances de précision qui sont commutées.

seule cette méthode permet de pouvoir fonctionner dans de larges gammes de tension et de courant, ainsi que de fréquence (donc bien entendu ac/dc)

la complexité réside dans la commutation 4 fils de ces résistances.

JJ

Reply to
jj

je concois effectivement car la commutation va induire des resistances supplementaires dans les circuits de commutation et si le calibrateur est precis au milliohm, c'est loin d'etre negligeable !

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Jean-Yves a écrit :

comme je suis curieux...

je suis allé voir les spécifications de l'appareil.

au vu des spécifications je tire une conclusion différente:

- la sortie est en 2 fils et non 4 fils

- la valeur peut être choisie de façon continue et non par bonds ou décades...

- la précision est faible (seulement 0.01%)

- la résistance est polarisée

- la résistance ne "fonctionne" que dans une gamme de tension courant...

bref il s'agit d'une résistance * simulée * (transistor commandé par un ampli op avec retour courant / tension)

ceci suppose quand même un convertisseur D/A performant > 11 000 points.

cette méthode présente l'avantage de pouvoir obtenir toutes les valeurs de façon continue, à la différence d'un "vrai" calibrateur qui commute des décades en 4 fils à 10-6 !!

JJ

Reply to
jj

merci des explications eclairées du connaisseur ... mais par chance aurais tu un exemple-lien de schema de resistance simulée ? merci.

--
Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

Jean-Yves a écrit :

je n'ai pas de schéma précis, mais à vue de nez cela donne :

un générateur de courant "classique" avec un transistor, commandé par un aop qui compare le courant mesuré avec une consigne

dans notre cas la consigne sera proportionnelle à la tension, donc:

un dac dont la référence est la tension (via un diviseur au besoin) dont la sortie pilote le générateur de courant décrit ci dessus

ainsi on aura I = U/r

i sera proportionnel à U avec un facteur dépendant de la consigne du dac.

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.