Tension induite

Une petite devinette technique :

Supposons un solenoide long, aux bornes duquel on applique une variation de courant. A l'interieur du solenoide, en son centre, le flux d'induction magnetique B est proportionnel a B = mu * N * I et a l'exterieur du solenoide cette induction vaut presque zero. (mu = 4 * PI * 10^-7, N = nombre de spires, I = courant en Amperes)

Si on insere une spire a l'interieur de ce solenoide, vers son centre, on va mesurer aux bornes de celle-ci une variation de tension, due a la variation du flux, elle-meme due a la variation du courant.

Mais si cette spire est a l'exterieur du solenoide, on mesure aussi une variation de tension, alors qu'a l'exterieur l'induction B vaut pratiquement zero : comment expliquer cette tension aux bornes de la spire exterieure, sans faire appel a l'induction ?

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

Ce qui compte pour la spire de mesure, c'est la variation du flux magnétique qui passe à l'intérieur de la spire. Si la spire est autour du solénoïde, tout le flux qui passe à l'intérieur du solénoïde passe aussi dans la spire qui est à l'extérieur de celui-ci. D'où ce que tu observes.

Reply to
DF

tique

no=EFde,

s la spire

Quand la spire est a l'interieur du solenoide, elle coupe bien le flux B a l'endroit ou elle se trouve, mais quand la spire est a l'exterieur il n'y a pas de flux a l'endoit ou elle est.

Pour que la spire soit sensible au flux, il faudrait que celui-ci soit non nul a l'endroit meme ou se trouve la spire.

On admet que le flux a l'exterieur du solenoide est nul, et on recherche une explication qui ne fait pas appel a l'induction B ?

Reply to
Jean-Christophe

Le 04.05.2009 16:35, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Elle ne coupe rien du tout si elle est immobile. Il faut considérer le flux qu'elle embrasse.

Non, ce qui compte est le flux embrassé. Dans une très grande spire, il serait quasiment nul parce qu'elle embrasserait à la fois les lignes de champ de l'intérieur du solénoide et celles extérieures à celui-ci, orientées en sens inverse.

Pour aller au fond des choses, faudrait demander sur fr.sci.physique.

Reply to
geo cherchetout

Certes le flux passe au centre de la spire, mais pour que la spire y soit sensible il faudrait une action a distance transmise par un champ, et il est dit que le champ est nul a l'exterieur du solenoide.

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
Last First

Ce n'est pas une question d'etre mobile ou pas. Comme l'a dit "DF", le flux qui traverse le volume interieur du solenoide, passe aussi par le centre de la spire.

Dans ce cas, quel est le champ qui agit sur la spire pour y induire une tension ? Ce n'est pas H ni B car on admet qu'ils valent zero a cet endroit.

Il y a bien une reponse, qui ne fait pas appel a l'induction B. Ma question etait sous forme de devinette.

Reply to
Jean-Christophe

=E9tique

=E9no=EFde,

ans la spire

Exact. Une idee ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a =E9crit :

Peut-=EAtre... mais vous racontez en m=EAme temps des craques! Les lignes de champ se=20 refrerment. Il y a donc autant =E0 l'ext=E9rieur qu'=E0 l'int=E9rieur. le= volume=20 ext=E9rieur =E9tant tr=E8s grand, la densit=E9 de lignes est tr=E8s faibl= e, mais=20 pas nul. Si c'=E9tait une devinette, les d=E9s =E9taient pip=E9s! pom

Reply to
pom

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s20g2000vbp.googlegroups.com...

au centre de ta spire exterieure, tu as aussi une variation de champ, qui est la meme que celle qui est au centre de ton solenoide (et pour cause, c'est le meme centre). pourquoi n'y aurait t'il pas de tension induite sur la spire ?

Reply to
jlp

volume

e, mais

Non, non, il y a bien une reponse.

Reply to
Jean-Christophe

Il y a bien une tension, mais pour que ce soit le cas on ne peut invoquer l'induction B, puisqu'on admet qu'elle vaut pratiquement zero a l'exterieur du solenoide. C'est-a-dire : l'action a distance du solenoide sur la spire doit bien se faire par un intermediaire : puisque B est nul a l'endroit ou se trouve la spire, quel est cet intermediaire ?

Je precise que cette question (et sa reponse) provient d'un livre tres serieux sur l'electromagnetisme.

Reply to
Jean-Christophe

Desole, je n'avais pas repondu a cette objection :

volume

e, mais

Oui c'est tres vrai. Sauf que je n'ai pas dit que l'induction a l'exterieur est strictement nulle, mais qu'elle valait "presque zero", c'est-a-dire negligeable par rapport a l'induction a l'interieur. Donc pas de craques ... et il existe bien une autre explication que l'induction B.

Reply to
Jean-Christophe

Divisé par la longueur de la bobine.

A votre avis, le champ qui passe à l'intérieur du solénoïde, il se referme comment ?

En passant par l'extérieur ...

Votre hypothèse qui dit qu'il n'y a pas de champ à l'extérieur est donc totalement fausse.

Il est donc normal que vous mesuriez quelque chose.

Reply to
Philippe RAI

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@s20g2000vbp.googlegroups.com...

Bonsoir,

déjà, il faudrait préciser si le générateur de courant reboucle à l'intérieur, ou autour de la spire.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Le flux net qui traverse cette spire n'est pas nul, elle voit tout le flux intérieur au solénoïde et seulement une partie du flux qui se referme par l'extérieur du dit solénoïde (celle qui passe entre les spires du solénoïde et la spire de mesure)... Donc flux total non nul et alternatif, donc tension !

Ce flux extérieur ne serait nul que dans le cas d'un solénoïde de longueur infinie, ce qui n'existe pas. Pareil si la spire de mesure était de diamètre infini, mais ça n'existe pas non plus... A partir d'un moment cela devient juste non mesurable...

Vincent Thiernesse a écrit :

Reply to
Wawa.voum

"Wawa.voum" a écrit dans le message de news:49ff485f$0$17067$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ouais, enfin, je suis bien de votre avis. Je ne vois pas en quoi on devrait se préoccuper de savoir si le champ est nul au niveau du fil de la spire pour savoir s'il y a induction ou pas...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

donc

Non : je ne dis pas qu'il n'y a pas de champ a l'exterieur, mais qu'a l'endroit ou se stue la spire, ce champ est negligeable devant le champ a l'interieur du solenoide.

Oui. Mais pas via l'induction B, et la question posee est : comment ? Je precise qu'il existe bien une reponse.

Reply to
Jean-Christophe

Bonne question ! Si vous parlez du courant qui circule dans le solenoide, ce courant se ferme a l'exterieur de la spire.

La question est d'expliquer la tension induite sur la spire a l'exterieur du solenoide, sans faire intervenir l'induction B.

Reply to
Jean-Christophe

et

Certes le flux au centre de la spire n'est pas nul, mais a l'endroit ou se situe la spire l'induction est negligeable. Comment la spire "verrait" elle a distance le flux en son centre, si ce flux ne l'atteint pas physiquement ?

Reply to
Jean-Christophe

Oui, au centre du solenoide, donc a l'interieur, on a bien un champ B, mais a l'exterieur ce champ est negligeable. Comment la spire "saurait-elle" qu'il y a un champ si elle n'y est pas immergee ?

Il y a bien une tension induite sur la spire, mais cette tension n'est pas due a l'induction B.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.