schema puit de courant

bonsoir, est ce que quelqu'un aurait un schema d'un puits de courant de 0 a 100mA avec commande en pwm a partir d'un pic? je pense a un filtre passe-bas en sortie du pic et un aop avec un transistor mosfet. le probleme que j'ai c'est de choisir l'aop afin de descendre a 0mA (quelques µA au pire) pour 0V en entree en sachant que l'alim sera en mono-tension (0-5V)

autre question, si j'utilise un transistor haute tension a priori il n'y a pas de risque pour l'aop si le courant a commander est sous une tension relativement haute, disons 100V?

bonne soiree

Reply to
laurent

Un « puits de courant » ? S'agit-il d'une source de courant négatif ? ( dérivant un courant vers la masse )

Mos canal N enrichi avec source à la masse, et drain conecté au point d'où dériver le courant ?

Pourquoi un AOP entre passe-bas et transistor ?

Il faut déjà que le montage accepte une masse commune avec le point dont tu veux tirer du courant. Peut-être prévoir une protection gate/masse pour éviter un retour inverse de Vdg vers le PIC via le passe-bas ; voire un second transistor en amont du transistor de puissance.

Tu pourrais faire un petit crobard (même synoptique) du truc ?

Bonjour

"laurent" a écrit dans le message de news:kjv9qd$cgt$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Je ne connaissais pas non plus cette expression de puits. "Current sink " c'est pareil ?

?

Si j'ai bien compris tu cherches un AOP alimentable en tension simple,5V, acceptant de flirter avec la masse en sortie ?

?

Comme le dis JC , donne peut être plus de détails. Bonne journée.

Franck

Reply to
Franck

Bonjour,

D'accord avec Jean-claude et Franck, il faudrait nous en dire plus.

Le 08/04/2013 22:37, laurent a écrit :

Est-ce que la "commande en pwm" est imposée ?

Pourquoi le pic ne ferait-il pas la boucle et l'étage différent iel de l'AOP ?

en

Je crois que tout est dans le rapport entre 100mA et le plus petit courant non nul contrôlable. Prenais une "résistance de mesure" de 20ohms. Cela suppose que pour votre "puits", la "hauteur de la margelle" vous importe peu. (avec 20ohms, la borne négative de votre charge sera une tension supérieure à 2v par rapport à la masse -max=pour 100mA-)

2v c'est très bien pour le pic. Si vous mesurez ce 2v sur un pic avec 10bits, votre plus petit courant contrôlé sera de 100µA (environ et outre 0)

Si tout cela convient ... le pic suffit.

Non. (avec quelques précautions contre les accidents, mais en nominal, no n)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

bonjour, alors en fait je pensai a une sortie pwm du pic avec un filtre passe-bas qui attaque ce genre de circuit:

a par un mosfet a la place du NPN.

j'aimerai savoir quel genre d'AOP serait le plus adapté pour une alim en

5V mono-tension. si VCC sur le schema fait 100V, avec un mosfet qui supporte cette tension il n'y a pas de risque pour l'AOP et le pic ? est ce qu'il y a des composants a ajouter au schema du genre "protection" ou compensation en frequence ou ....? merci et bonne soiree
Reply to
laurent

"AgriPacTe(News)"

Ce n'est pas la première fois qu'on m'appelle Jean-Claude, mais en général je réponds quand même ;o)

"laurent" :

Je ne vois pas l'utilité d'un AOP, vu que via un ADC interne le PIC peut mesurer et réguler le courant effectivement consommé.

Le 09/04/2013 20:14, Jean-Christophe a écrit :

je doute que le courant de sortie puisse etre reguler sur les 1024 pas car il y a besoin du Vbe du transistor pour le faire entrer en conduction, non?

Reply to
laurent

Bonjour, Si la commande est en PWM et que tu veux protéger le coté entrée par rapport à l'alim, met un opto-coupleur.

HTH, Den

Reply to
Den

Le 09/04/2013 19:47, Jean-Christophe a écrit :

Désolé, c'est la foi en la signature "JC" qui m'a fait dév ier. "JCh" m'aurait recadré ... encore désolé.

Cordialement,

--
[...]

j'avais pensé a Jésus Christ (le dieu du silicium) mais restons simples ... hi .. F1CHF Francois

"AgriPacTe(News)" a écrit dans le message de news: kk34qq$r6h$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch... Le 09/04/2013 19:47, Jean-Christophe a écrit :

[...]

?----------------------------------------------------------------------?
Reply to
F1CHF

Si le Vbe vaut 0,6 V alors la tension sur R2 ira de 0 V à 4,4 V pour une plage totale de 901 pas, soit 88% des 1024 pas. Donc à Imax = 100 mA le pas unitaire vaudra 110 uA : est-ce qu'un pas de 110 uA est trop élevé pour ton appli ?

D'ailleurs le PWM du PIC n'est-il pas piloté sur 16 bits ? Dans ce cas le pas unitaire descend à 1,7 uA ...

Je proposais cela pour la simplification : un seul transistor et *aucun* AOP, avec en plus l'avantage d'une régulation du courant via une mesure de tension aux bornes de R2 grâce à une entrée ADC du PIC.

Le 10/04/2013 18:49, Jean-Christophe a écrit :

en fait c'est pour faire un testeur de boucle 4-20mA mais tant qu'a faire j'avais pensé a faire entre 0-100mA pour etre large. ca donne environ 17% soit un peu moins de 1% par pas sur la plage 4-20. ca me parais un peu juste, si quelqu'un connait le pas d'un appareil du commerce ?

heuuu non, sur 10bits.

je comprend, j'avais imaginer ca aussi mais j'avais peur du Vbe justement.

en tout cas merci beaucoup "jesus" ;-)

Reply to
laurent

Oui, un testeur 4/20 doit pouvoir descendre au-dessous de 4 mA ( donc zéro est une bonne limite ) et monter au-delà de 20 mA ( ex: 24 mA, par symétrie ) là tu gagnes encore en précision sur le pas unitaire.

Tu veux dire qu'un pas de 0,1 mA est trop grand pour ton testeur ? Si ton MCU a du temps processeur de libre tu peux piloter une I/O pour avoir un pas plus proche de l'ordre de grandeur de l'hologe, ca te permettrait un pas unitaire plus fin qu'un PWM à 10 bits.

Tous les MCU à PWM que j'ai utilisé ont des compteurs internes 16 bits. C'est quel chip ?

Ca se calcule ... ensuite le critère de choix est question de précision/complexité/coût.

Va, et reprends-toi ;o)

laurent a écrit :

Bonjour, en plus de soixante ans d'électronique amateur et pro, c'est la première fois que je vois ces termes: "un puits de courant" Tu peux éclairer ma lanternes ?

--
era
Reply to

Le 11/04/2013 19:24, era a écrit :

heuuu un puit de courant c'est le contraire d'une source de courant. dans une source tu regule un courant "positif" donc qui retourne vers la masse dans le circuit exterieur alors qu'un puit tu regule un courant negatif qui arrive du positif depuis l'exterieur. current source=source, current sink=puit. perso j'ai vu pas mal de fois le terme "puit" dans les doc d'isolateur de boucle 4-20mA.

Reply to
laurent

Le courant pouvant être positif ou négatif, dans tous les cas il s'agit d'une source de courant.

Ca me fait penser au symbole de la résistance qui avant était en zig-zag puis est devenu un rectangle, ou aux symboles de portes logiques ( une NAND =Do ) qui sont ensuite devenus d'affreux trucs peu compréhensibles au tout premier coup d'oeil.

Des mecs 'autorisés' décident tout seuls dans leur coin que dorénavant ce sera comme ca, juste pour tenter de justifier leur salaire, alors que ca n'apporte rien de Plus (au contraire) et que tout le monde s'en fout complètement.

Le 12/04/2013 19:04, Jean-Christophe a écrit :

merci la mondialisation et les normes IEC :-)

Reply to
laurent