Seulement 12 atomes pour faire un bit

La course à la densité se prend un bon coup de fouet.
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit

<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

on va revenir aux mémoire à bulles ?

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

Je croyais être le seul à en avoir utilisé ici. :)

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit

jeovd9$1jeo$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html
Qui se rappelle de ces beaux cubes avec inscrit les bits en panne dés
l'origine de celui-ci.
Il y en a encore qui fonctionne ?

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
willpot a tapoté du bout de ses petites papattes :
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

J'en ai revu des fonctionnelles fin 90s dans un dev ruggedized. J'étais
tellement épaté que j'ai pas pensé à demander pourquoi ils n'avaient
pas mis du Flash.
Les bulles n'ont pas eu de chance. Elles sont arrivées juste avant des
solutions bien plus viables, et du coup n'ont eu qu'une courte période
pour convaincre.

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

Vu, jadis, très peu de temps... juste le temps de faire l'étude et
pffft elles se sont dégonflées.

Aussi des disques durs avec des pistes marquées HS sur l'étiquette.
Il y avait quelques pistes de rab, avec des straps SJMSB pour les
utiliser.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
Philippe 92 a tapoté du bout de ses petites papattes :
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

Epoque des rams dil, 4 chips ram dans le CI, dont un mort. Ou l'art de
dessiner une carte mère/mémoire pour avoir de la ram moins cher.

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit

Les Ss aussi ................sauf qu'il n'y a plus d'étiquette ;>)

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
 j'en ai croisé aussi...

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
Et j'en croise encore!...

Voir mon autre message... Lol...

Et aussi brand new!...:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item30%0640760605&ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

pf

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit

entendu parler seulement.

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
<http://www.newscientist.com/article/dn21351-smallest-magnetic-memory-uses-just-12-atoms.html

Ah bah non, même que je suis en train d'en réutiser une sur un projet de
retro-engiennering avec un module que m'a gentiment offert un membre de
ce newsgroup il y a deux ou trois ans!
Mais je ne me souviens plus qui, je l'en remercie encore, qu'il se fasse
connaitre si il le souhaite.

Ce module était donc dans ma collection dans la vitrine table de salon,
et j'ai eu ce projet suite à la remise en état de l'analyseur de Fourier
HP3561A qui est la pièce maitresse d'un banc de bruit de phase HP3048A
que j'ai sauvé de la benne.

Je suis donc en train de refaire la carte mémoire à bulle du HP3561A
après avoir déjà refait la carte CMOS Ram.

La carte CMOS Ram
http://cjoint.com/?BAnqcEV1M4A

La carte BUBBLE Memory
http://cjoint.com/?BAnp5GvvxUe

Bon week-end à tous, il arrive... :-)

pf

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
On 13 jan, 16:08, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Joli !

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit

Stage de fin d'études, avec comme voisin le premier robot Acma qui
fonctionnait avec ces bestioles ............. enfin, fonctionnait , c'est
peu dire ( pas de ma faute, je n'y ai pas touché ;>)

Re: Seulement 12 atomes pour faire un bit
On 13 jan, 03:46, LeLapin

JLwrohG6DguLx2txlW-kEg

Ok, mais quelle est la limite ultime ?

On doit pouvoir descendre en-dessous d'un seul atome,
par exemple un bit par E9%lectron ( en polarisant son spin )

Ca donnerait :
OxygE8%ne 3D% 8 bits
Silicium 3D% 14 bits
Germanium 3D% 4 octets