Quel fer pour débuter...

Bonjour !

En fait, je ne débute pas vraiment, j'ai eu l'occasion de faire quelques
kits quand j'étais au lycée, mais c'est loin maintenant...

J'ai toujours trouvé mon fer JCB trop puissant.

Je suis donc en tain de feuilleter le catalogue Selectronic mais je suis
un peu perdu devant l'offre.

Quel fer me faudrait-il pour réaliser des petits kit sans prétentions et
ressouder quelques prises RCA ?

Merci.

Re: Quel fer pour débuter...

Puisque tu es sur Selectronic, voici la même que la mienne, sous une
autre marque.

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier11%.2130-1

JJ

Re: Quel fer pour débuter...

J'ai le même sous la marque Welleman et j'en suis fort satisfait depuis
des années.

Ok, quelle soudure ?
J'ai acheté cette station demain je commence mes soudures.
Question, j'ai retrouvé une bobine de soudure achetée il y a un moment
maintenant. Il y a marqué : Fluidel 5 trimetal - MBO Dijon France.

est-ce que c'est encore de la bonne soudure ?
à défaut que me faudrait-il ?

À quelle température dois-je chauffer pour souder des connecteurs audio
RCA ?

Re: Ok, quelle soudure ?

Bon pour la soudure c'est réglé!

pour la température, il vaut mieux chauffer assez fort pour les
composants à fil, de façon à fondre rapidement la soudure avant que la
chaleur se transmette par conduction.
Si tu chauffes moins tu devras chauffer plus longtemps, et le composant
verra une température plus élevée.

perso je travaille à 350°C, pour de la 62-36-2, avec des touchers
courts, résultat des soudures bien fondues bien régulières, un
refroidissement aussi rapide, bref des belles soudures brillantes.

maintenant, c'est à toi de "sentir" et d'ajuster ton fer en fonction de
ton "feeling" et de ta "patte".

Il faut chauffer le moins possible bien sur, mais suffisamment fort pour
chauffer vite et bien.

Si tu touches des composants cms, il vaut mieux travailler plus bas car
ces composants ont peu de longueur de connexion, la chaleur se transmet
plus vite dans le composants.

JJ

Re: Ok, quelle soudure ?

Ok, je vais faire ça. Merci :)

Re: Quel fer pour débuter...
le jeudi 28 avril 2011 17:25, Henri Beyle s'est penché sur son écritoire
numérique:

http://www.conrad.fr /
code 588415-62

--

http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Quel fer pour débuter...
Un fer de trois, si tu es encore loin du green ;)

Non, plus sérieusement je trouve que le plus pratique ce sont les
petits fers à gaz portable : ça chauffe très vite et ça à le gros
avantage de ne pas avoir de fil à la patte (Antex Gascat 40 par ex.).
C'est idéal quand on n'a pas beaucoup de place comme chez moi.

Re: Quel fer pour débuter...

Moi je viens de changer le miens pour un tout bête fer à souder de chez

Campingaz (hé oui, il font pas que du camping et du gaz)

J'ai opté pour un modèle FL 3015

température aujustable 15W ou 30W (il y d'autres modèles plus puissants)

hé bien c'est parfait pour l'électronique.

J'en suis très content pour moins de 18 euros chez Leroy Merlin ...

J'avais un Antex 25W avant mais la résistance a grillé et vu le prix
pour la changer ...

Comme quoi les idées reçues ...

Après si j'ai l'occasion d'acheter une station de soudage, pourquoi pas
(je soude pas mal) mais là pour le prix c'est sympa.

@+

Re: Quel fer pour débuter...
John a tapoté du bout de ses petites papattes :

15 à 30 W, pour l'électronique standard, pour peut qu'il y ait des
pannes fines longue durée, c'est tout à fait suffisant, voire même
parfait.

Re: Quel fer pour débuter...

Oui j'ai été surpris, dans le blister tu as une panne en pointe fine et
une panne plate.

Ce qui est sympa aussi, c'est l'interrupteur sur le corps :

0 éteint 15 ou 30W au choix, le fait d'éteindre le fer au niveau du
corps permet de couper le fer sans devoir débrancher, parfois utile.

J'ai pris ça comme ça pour voir et pour finir je le trouve plus pratique
que mon Antex.

@+

Re: Quel fer pour débuter...

J'ai eu un Philips /à pas cher/ de ce type. L'interrupteur commutait
une diode, 15W au repos, 30W quand on appuyait. Pas de position /off/
en revanche. La panne était presque parfaite, juste conique, l'inertie
itou. Malheureusement le câble secteur trop rigide en rendait
l'utilisation désagréable.

J'ai eu un Antex jaune, avec le crochet et la panne à pan coupé, jamais
pu m'y faire.

Mon meilleur fer chez moi à la maison a été une station Weller sans
affichage et un seul réglage. Panne elliptique assez grosse qui
permettait avec l'habitude de choisir sa finesse. Et surtout
l'éponge...

J'ai eu des trucs de ouf au boulot (FR3, RFO, France 3, et même TF1 qui
lâchait les biftons sans état d'âme). J'ai tout merdé avec des pompes
qui coûtaient la peu du c.., à chaque fois ça décollait les pastilles,
j'avais ma caisse à clous à moi et une pompe manuelle Facom avec un
embout en bon état. J'avais des potes qui bossaient à la tresse, je n'y
suis jamais parvenu. Mais je dois admettre que le résultat était plus
propre que celui auquel je parvenais.

--
Pierre Maurette

Re: Quel fer pour débuter...

Oui une station, j'ai pour d'autre application une station air chaud, ça
n'a rien à voir avec un petit fer.
Là la demande était un fer de base pour bosser sans trop de soucis.

J'avais des potes qui bossaient à la tresse, je n'y

Oui la tresse, c'est un coup à prendre, mais c'est propre.

Re: Quel fer pour débuter...

Oui, j'ai raté des kit parce que j'ai surchauffé les éléments voir la
plaquette. JE n'aimerai pas refaire la même erreur.

La tresse ?

Re: Quel fer pour débuter...

tresse pour dessouder

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic18%627.0

Re: Quel fer pour débuter...

Et c'est plus simple/efficace que la poire que j'ai vu sur un Fer JBC ?

Re: Quel fer pour débuter...

Bien utiliser la tresse, c'est du niveau de l'artisanat, voir de l'Art.
Déjà, il faut un *très bon* fer, auquel on est habitué.
Je ne suis jamais parvenu à un résultat correct avec la tresse. Mais je
n'étais ni câbleur ni soudeur.
La poire sur le Weller, ou même la station à pompe, ça déconne. Vous
avez un peu l'air d'un con. Quand la pastille se décolle.

--
Pierre Maurette

Re: Quel fer pour débuter...

Bof, suffit de pas chauffer excessivement. Le plus délicat c'est avec les
trous métallisés parce la soudure a tendance a vouloir y rester...

Re: Quel fer pour débuter...

ça je ne sais pas,

perso j'utilise les deux, la pompe et la tresse.

mais pour la tresse j'ai mis un peu de temps avant de m'y faire.

Site Timeline