electrodes resistante pour électrolyse

Bonjour a tous,

Quel matériaux employer pour la réalisation d'électrodes resistantes, destinées à une électrolyse sous 12v / 1A.

Par avance merci

AS

Reply to
Free
Loading thread data ...

"Free" a écrit dans le message de news:

4a113b2e$0$11037$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

du platine.

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Le 18.05.2009 12:40, *Free* a écrit fort à propos :

Ça dépend de l'objectif poursuivi et de la nature chimique de l'électrolyte. Dans tous les cas, le platine est un des métaux qui se dissout le moins, l'or venant ensuite. Dans la soude, le fer est suffisant...
Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4a114b9a$0$12653$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour,

C'est pour une solution saline. J'avais pensé à un alliage cuivre/carbone mais je ne suis pas sur et ou en trouver ? Je connais les propriétés des métaux précieux, mais le prix s'adresse plus au pro. qu'aux particuliers.

AS

Reply to
Free

s,

Est-ce pour l'electrolyse de l'eau ? Si oui, je pense que le graphite conviendrait (pas de corrosion)

Tu peux aussi utilement dupliquer ton post sur la-bas tu trouvera des specialistes de ce genre de question.

Reply to
Jean-Christophe

Pour pouvoir repondre serieusement il faudrait que tu precises quel type d'electrolyse: il y en a tellement: electrolyse de l'eau pour avoir Hydrogene et oxygene. electrolyse de l'aluminium pour avoir un metal pur electrolyse pour cuivrer, nickeler, ou chromer un objet.

Ta question est tellement vague qu'il est impossible de repondre sans dire des betises;

Pour l'eau , les battonnets de graphite que l'on peut recuperer dans une pile saline sont super. Mais cela ne marche que dans ce cas la.

Peut-etre penses-tu au systeme d'electrolyse de l'eau pour filtration et desinfection de piscine ( tu parles de solution saline). Dans ce cas une recherche google devrait te donner les informations.

--

Alain
Reply to
alain denis

"Free" a écrit

============ Si tu parles d'anode "non consommable" , il n'y a guère que le graphite qui convienne , pour la cathode, elle peut etre métallique, il suffit qu'elle soit résistante chimiquement au bain d'électrolyse. ( pour de l'eau salée par exemple l'acier inoxydable peut convenir (cathode seulement)) Bonne soirée

Reply to
maioré

Je comprends et j'expose.

Un ami à acheté un ensemble de statues qui date approximativement des années

1900 et mesure 1.50m Elles sont taillées dans du calcaire assez dure mais victimes de remontées capillaires car, à même le sol (un bon siècle), commençaient à se bouffer a la base (trace de porosité importante).

Après avoir tel. a un responsable technique d'un musée, celui-ci m'a préconisé de tremper les statues dans un bac, laisser reposer un certain temps pour un échange osmotique avec l'eau PH a 7. Puis, par électrolyse de "retirer" les sels, chlorures, nitrates ect... enfin bref ! tout ce qui peut remonter par capillarités dans de la pierre.

Vu la taille des statues, il faudrait que les électrodes soit de grandes dimensions et qu'elles durent un bon moment.

En attente de suggestions.

Cordialement AS

Reply to
Free

Free a écrit :

Hmm j'ai bien peur que l'électrolyse soit impuissante...

en effet, le courant ne pourra pas "entrer" dans les cavités. En effet les lignes de courant sont fainéantes, elles vont au plus court, et ainsi, à l'entrée des porosités elles vont rapidement dévier sur les cotés et à une profondeur équivalente à la largeur, tu n'auras déja plus rien comme courant. Ayant été qq temps responsable process en traitements de surface par electrolyse dans l'automobile, je peux t'affirmer que ça ne marchera pas. Le moindre creux sur une surface crée un point ou le courant est faible, voire inexistant...

Tu ne peux compter que sur un seul effet chimique.

De plus, vu la taille des statues, il faudra des électrodes de taille assez conséquentes et des alim de plusieurs dizaines d'ampères si tu ne vaux pas que ça dure des semaines...

il vaudrait mieux tremper dans de l'eau déminéralisée qq temps afin de dissoudre les sels (effet osmotique) attention au PH de l'eau deminé qui doit être à 7, de l'eau osmosée serait le mieux. Un remplacement régulier de l'eau peut s'avérer nécessaire.

ensuite, pour finir, à voir selon la nature du matériau, un dégraissage alcalin (soude) puis acide (acide chlorhydriques par exemple)

Attention, il faut connaitre la nature des matériaux pour être sur de ne pas faire de bêtises, et même un test sur une petite surface me parait utile si ces statues ont de la valeur...

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4a11c540$0$17751$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=============== C'est une méthode qui à déjà été utilisée par des conservateurs-restaurateurs de pièces de musé mais pas trouvé de détail sur la technique , peut etre n'est-ce pas si différent de la désalinisation de l'eau de mer , anode en titane .

Reply to
maioré

Oui, je me demande comment un materiau isolant, meme poreux et immerge, pourrait laisser passer assez de courant ? Peut-etre avec une electrode a l'interieur, l'autre electrode etant le metal du recipient ?

Reply to
Jean-Christophe

maioré a écrit :

Je suis formel sur mon affirmation, les lignes de courant vont diverger vers les parois à l'entrée du trou, et tu peux considérer un courant quasi nul à une profondeur = largeur trou. La seule parade, ce serai d'enfoncer des électrodes dans les trous ... si ils ne sont pas trop profonds, ça peut se faire. tu peux fouiller sur le net, tu trouveras des explications sur ce phénomène.

par contre, l'effet chimique reste réel.

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4a11e722$0$17755$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Le problème c'est qu'il ne faut pas abîmer les statues et encore moins y faire des trous..

Je pense à autre chose...

Dans une eau osmosée, la résistance ohmique et importante, donc se sont les "impuretés" dans la statue qui seront "conducteur" et le flux de l'électrolyse devrait passer principalement dans le matériaux et cela jusqu'a saturation du liquide.. après on change l'eau et rebelote...

Ça tient debout ?

AS

Reply to
Free

"Free" a écrit dans le message de news:

========== Oui , on n'aurait même pas à changer l'eau puisque dans le cas du sel , du chlorure de sodium, se dissolvant dans l'eau à travers la porosité de la pierre, on se trouve en présence d'une solution ionique (Na+, cl-) Le fait électrolyser la solution provoque le déplacement des ions sodium vers la cathode et des ions chlore vers l'anode . ce qui concourre à "dessaler" la pierre poreuse.

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a127e2c$0$12632$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ok, merci. Reste à trouver les "big" électrodes, je reviens à ma premiere question : quel matériaux (abordable) puis-je utiliser ?

AS

Reply to
Free

"Free" a écrit dans le message de news:

4a12b4fd$0$20684$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========= Metal tres cher Le platine .

Reply to
maioré

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a12c148$0$17751$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Vi! très onéreux ...

Merci pour tout et bonne fin de journée

AS

Reply to
Free

"Free" a écrit

========= Si tu cherches encore et si tu trouves la méthode technique officielle de ce procédé, qui est probablement plus compliqué que la théorie de l'électrolyse, avec des bains sans doute particuliers , n'hésite pas à nous en informer Bonne soirée

Reply to
maioré

Free a écrit :

majoré a répondu pour moi.

je disais de le faire en 2 phases :

d'abord, en dissolution, en remplaçant l'eau au besoin, la dissolution est rapide au départ dans de l'eau DI

ensuite en électrolysant, tu vas séparer les matériaux.

tu peux travailler en eau pure + la salinité des sels retirés, le soucis c'est que la conductivité risque d'être insuffisante. Dans ce cas, il faudra ajouter un peu d'acide pour augmenter la conductivité.

le soucis c'est (je n'avais pas bien lu au départ) que le calcaire et l'acide vont mal ensemble! il faut doser faiblement l'acide pour obtenir une conductivité acceptable, mais pas trop pour ne pas bouffer le calcaire, là je pense qu'il faudrait l'avis de quelqu'un d'expérience, ou te la faire toi même.

j'étais parti sur des statues métalliques, dans le cas du calcaire, le problème se pose différemment : la statue est elle assez poreuse pour que le courant passe à travers, sinon, il n'y aura pas d'effet électrolytique.

avec des solutions faiblement acides, ou avec acide sulfurique, tu peux utiliser simplement des plaques en inox, ou encore en plomb.

Le plomb sera plus sensible à l'absence de courant.Au boulot, j'utilise des électrodes en plomb avec des courants très forts et avec beaucoup d'acide, ça marche bien, par contre, les électrodes sont lavées à l'arrêt pour éviter l'oxydation.

pour la tension, cela dépendra de l'électrolyte, mais il faudrait rester dans des tensions faibles pour des raisons de sécurité.

JJ

JJ

Reply to
jj

J'ai des plaques inox et un transfo torique de 5V / 30A qui devrait faire l'affaire.

Ce week-end je me lance.

Merci pour les renseignements

Bonne journée

AS

Reply to
Free

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.