Faire tourner un moteur tout doucement

Bonjour

Est-ce qu'il est possible de faire tourner un moteur de 12v tout
doucement sans perdre du couple ? Et dans les deux sens.

Merci

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

============
On suppose, moteur CC
Le couple  est  pratiquement  constant mais à partir d'une vitesse optimum.
Ce point dépend du rapport entres le couple utile et le couple résistant
Il dépend des caractéristiques du moteur , dont le nombre de pôles par
exemple .
Voir donc les caractéristiques précises du moteur, définies par le
constructeur

Re: Faire tourner un moteur tout doucement
Pour un moteur CC le couple dépend du courant qui le tranverse (le
moteur, pas le couple !). Et ce courant dépend certes de la constitution
du moteur mais aussi du couple résistant, c'est-à-dire principalement de
la charge.
Sans autres indications de la part de lgjean, on ne peut pas dire
grand-chose.

Cordialement,
Den

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

Oui

J'ai pas grand chose hormis ça :
http://minilien.fr/a0nafv

Le modèle précis n'est pas listé car il est marqué RK-370CA 19235.
Je pense qu'il est en 5v car avec cette tension il tourne déjà assez vite.

Re: Faire tourner un moteur tout doucement
Bon finalement je vais utiliser un servo de modéliste en virant
l'électronique. C'est bien démultiplié et donc avec pas mal de couple.

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

4ffc166b$0$6169$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=========
Si l'on veut une vitesse variable "électrique" en agissant sur
l'alimentation d'une  machine mue  par un moteur électrique en conservant  à
l'arbre de travail un couple satisfaisant  dans la plage de vitesse choisie,
un servo-moteur est  la bonne solution

Si l'on désire conserver la commande du servo en vitesse et sens ,  on n'ôte
pas l'electronique mais on le modifie en remplaçant le potentiomètre par
deux résistances  et en supprimant les butées.

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

Intéressant, et comment on pilote ce servo ?

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

==========
il se pilote par des impulsions de l'electronique de commande habituelle ..
d'un servo.
Voir dans une rubrique modélisme "modification servomoteur " plein
d'exemples sur le web .
D'autre part ce type de servo existe, avec potentiomètre rotatif

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

Ah oui ok suis-je bête. Je connais très bien ça, je suis modéliste  :-)

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

c'est drôle, aujourd'hui j'étais à la recherche du truc qui permet
d'avoir plus de débattement sur un servo et j'ai trouvé.

Par contre ce qui est proposé ici c'est utiliser un servo en tant que
moteur ? juste?

Re: Faire tourner un moteur tout doucement

Réponse courte: un pont en H, avec un driver qui hache.

Pour aller doucement avec du couple, il faut envoyer une tension hachée.
Par contre, il n'y a aucun problème à survolter. La majorité des moteurs
peut être survolté d'au moins +50%, dans les hachages à faibles rapports
de cycle (éviter de dépasser 25%).

Ponctuellement, certains moteurs sont conçus pour encaisser +200% ou +300% .

Tous les moteurs de modélisme peuvent accepter +50%, continu (non haché),
sur des durées courtes (3 à 10s). C'est parce qu'ils sont prévus pour
pouvoir chauffer dans des endroits exigus.

Pour aller dans les deux sens, il faut soit, en électronique statique, un
pont en H, ou un montage de relais. Un bon pont en H est compliqué à
concevoir, mais la qualité de service en vaut la peine. Avec un bon pont
en H, on peux jouer avec des tensions, des courant, et des fréquences
délirantes. Un moteur continu 12V 1A peut facilement se voir envoyé du 48V
5A 10kHz haché à 10%; ça envoit du pâté, crois moi. Par contre, il faut
VRAIMENT que le pont soit prévu pour. Parce qu'hacher si vite un courant
si fort, ça génère de beaux pics à 100V :D BJT s'abstenir ...

Si tu prends un moteur de modélisme, fais attention à un détail: bien
prendre des pignons métal; il m'arrive de mettre les réducteurs en série,
et j'en casse très souvent, même en métal.

Note: un moteur de modélisme sans son électronique risque de ne plus rien
valoir. Car l'électronique contient souvent des choses plus intéressantes
que ce que tu serais capable de faire: un pont en H, et un hacheur ...

Pour faire tourner un moteur de modélisme lentement, tu fais évoluer la
consigne doucement. Si ta consigne varie lentement, alors la vitesse de
rotation sera lente. Tous les servos 5V peuvent prendre 7 à 8V ... pas
plus de 10s (les électroniques sont prévues pour accepter 9 à 12V,
certaines sont certifiées 18V).