Musique à 1 bit.

Le 11/09/2010 11:02, Jean-Christophe a écrit :

Excellent ! Surtout l'idée de mettre le montage dans un boitier CD :)

Reply to
GRENON Loïc

On Sep 11, 12:58=A0pm, GRENON Lo=EFc

| Pour le fun : de la musique =E0 1 bit. |

Oui ... prochain projet : la vid=E9o =E0 1 bit !

Le 11/09/2010 13:30, Jean-Christophe a écrit :

Hum, ça existe déjà ça, non ?

GRENON Loïc

Le 11/09/2010 15:21, GRENON Loïc a écrit :

En fait non, j'ai rien dit. J'avais en tête une vidéo N&B ...

Reply to
GRENON Loïc

On Sep 11, 3:21=A0pm, GRENON Lo=EFc

| ... prochain projet : la vid=E9o =E0 1 bit !

Ouaf, ouaf, marrant ...

On Sep 11, 3:23=A0pm, GRENON Lo=EFc

| ... prochain projet : la vid=E9o =E0 1 bit !

Ah, sinon la vid=E9o 1 bit c'est l=E0 :

Pour ceux qui se souviennent, l'Apple ][ faisait de véritables concerts avec sa sortie HP 1 bit, avec simili-polyphonie, pwm... A une époque où j'intervenais à l'European Business School, ils avaient toute une salle pleine de ces machines, et avec des copains on lançait des démos simultanément sur la douzaine d'ordis. Le léger décalage d'horloge ou humain donnait un effet de profondeur et de réverbération génial.

A la même époque, existait un soft qui permettait de la reconnaissance de mots sur l'entrée (aussi 1 bit) magnétophone sur laquelle on branchait un simple microphone.

Quand je pense que tout ça nécessitait 48 Ko moins 14 de DOS, et qu'aujourd'hui tu peux même pas booter si t'as pas 2 Go de ram... Tssssss !

On Sep 11, 6:54 pm, LeLapin

=F9

ou

Sympa comme t=E9moignage.

Ouais, et la vitesse accrue des uP d'aujourd'hui permet de cacher la pi=E8tre qualit=E9 de bien des programmes. Sans parler d'optimisation de vitesse ou d'occupation m=E9moire. Tout ceci permet de cacher la perte de savoir-faire. Je suppose que JKB pourrait nous en raconter d'autres. (oui, c'est un appel du pied)

Le 1er micro-ordinateur bas=E9 sur un uP =E9tait Francais, le Micral de Fran=E7ois Gernelle (soci=E9t=E9 R2E) en 1973. Un commentaire de JC Beckmann, qui a boss=E9 sur le Micral : "When Bull acquired the company under Truong's benediction," "better than developing it and make Micral THE microcomputer" "of the world, prefering to abdicate to Microsoft," " they killed R2E and the golden eggs chicken." "That's the french way to develop computer technology." ... sans commentaire !

J'ai interviewé et sympathisé avec Truong moi monsieur :p

On Sep 11, 8:35=A0pm, LeLapin

| J'ai interview=E9 et sympathis=E9 avec Truong moi monsieur :p

C'est vrai ? Apparemment il a tent=E9 de s'attribuer la paternit=E9 du Micral, et n'a pas h=E9sit=E9 =E0 vendre R2E =E0 Bull ... tu confirmes ?

Qu'il se prenait pour l'inventeur du Micral ? Oui. Quant à la réalité des faits, je n'étais pas petite souris dans son labo. J'ai croisé au moins deux ou trois autres français qui se disaient l'inventeur aussi.

M'enfin bon, c'est comme Moreno qui se prend pour l'inventeur de la carte à puces.

| Apparemment il a tent=E9 de s'attribuer la paternit=E9 du Micral, | et n'a pas h=E9sit=E9 =E0 vendre R2E =E0 Bull =A0... =A0tu confirmes ?

=E9

Ok. D'apres diverses sources, Truong =E9tait business, pas technique. Les concepaurs =E9taient Gernelle, Benchetrit (pour le soft), Lacombe ( pour l'=E9lectronique) et Beckmann (pour la m=E9canique).

Tiens, tu ne relances pas sur Moreno ;) Un tabou ?

On Sep 11, 11:32=A0pm, LeLapin

| D'apres diverses sources, Truong =E9tait business, pas technique. | Les concepaurs =E9taient Gernelle, Benchetrit (pour le soft), | Lacombe ( pour l'=E9lectronique) et Beckmann (pour la m=E9canique).

Tiens, tu ne r=E9ponds pas sur Truong :-)

Ben non, pourquoi ? Il y avait un pi=E8ge ?

Rien à répondre. Je l'ai un peu cuisiné en micro-électronique entre deux portes, et il n'était pas convaincant. Donc j'opte aussi pour l'"invention par procuration". Mais mon rédac'chef de l'époque (qui s'est pendu un peu plus tard) croyait dur comme fer avoir affaire à un génie.

Moreno est déjà un peu plus balaise en électronique, mais si j'en crois un autre vietnamien qui avait bossé avec lui, il semble que l'idée ne soit pas de lui ni la conception. Donc pas de piège mais une question sans vraie réponse. En plus, si tu as déjà vu le proto de la carte à puce, il était grand comme une carte mère de PC de bureau :D

On Sep 11, 11:59 pm, LeLapin

re

Je veux bien te croire, mais un g=E9nie du business aurait continu=E9 R2E plutot que de vendre =E0 Bull. Enfin, c'est mon avis, on ne sait pas combien il a touch=E9.

Qui sait, l'histoire emporte les =E9v=E8nements comme des embruns dans le ressac du temps ...

rois

Je suppose que chacun invente =E0 partir d'un savoir accumul=E9 par d'autres ? Quand on lit partout que le transistor a =E9t=E9 invent=E9 en 1947 chez AT&T dans les Bell's Labs par les tripl=E9s Bardeen / Brattain / Shockley, qui croirait que Lilienfeld avait pos=E9 un brevet en 1925 ... mais bon.

J'avoue avoir hauss=E9 un sourcil quand tu as cit=E9 Moreno, car je me souviens avoir parl=E9 de lui quand je ronchonnais contre les inventions Francaises qui finissent sous des brevets =E9trangers ... ... mais j'ai pr=E9f=E9r=E9 te laisser venir sans en avoir l'air, pour voir :o=DE

Waaah, t'es vache pour un lapin : tu sais bien de quoi a l'air un proto en cours de d=E9veloppement ! Et puis ca a un look sympa je trouve, toute cette filasse, ces composants soud=E9s n'importe comment ... tout ca compose un joyeux mic-mac bord=E9lique =E0 souhait qui fonctionne comme on voulait, juste =E0 l'instant de la deadline. ( et qui grille instantan=E9ment si un non-technicien y touche :-)

Tiens, en passant, est-ce que tu connais ca ?

Le 11/09/2010 18:54, LeLapin a écrit :

Et que dire de la memoire video du ZX81 ! Quand tu faisais un peu trop de ligne de programme ça prenait sur la memoire video et ton image disparaissait petit à petir.

Quand je pense que 64 Ko de mémoire c'était le pérou et que ça coutait aussi comme aller au Pérou :1000 Frs!

Bah faut avouer que de ne pas transporter la television et le magnetophone en plus du ZX ça a du bon ;-)

Reply to
bpouss

On Oct 1, 2:59=A0pm, bpouss

Ce bon vieux Z=E9dix ...