identifier un tout petit potar

Salut à tous j'ai démonté un volant pour PC , car il deconnait et j'ai trouvé ce tout petit potar :

j'ai l'impression qu'il est difficile à separer de la piece du volant est ce que si je mets un bon coup de KF ça peut faire l'affaire sinon comment ça s'apelle ce genre de potar ? merci de vos idées Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

"Jeanmarie"

Avec ses 3 connections on dirait bien un potard, mais ca *pourrait* aussi être un encodeur (?)

Si c'est bien un potard ca ne peut pas lui faire de mal. Souffle-lui dans les bronches, pour voir ...

vidéo33 avait prétendu :

merci j'ai mis un bon coup de KF et c'est mieux mais pour combien de temps ??

Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Le 22/07/2011 16:36, Jeanmarie a écrit :

bah je dirais : un certain temps !

difficile de prévoir combien de temps ça va durer. mais ça laisse le temps de chercher un remplacement.

ceci dit, tu devrais trouver quelque chose d'équivalent en consultant les catalogues en ligne, cherches des trucs comme "potentiomètre miniature"...

il faut un peu de patience et de persevérence, mais je suis sur que tu vas trouver un équivalent (même valeur, même taille, même axe)

Je rénove les vieux potentiomètres avec l'huile 3 en 1, c'est efficace et durable.

Reply to
Yop

Le 22/07/2011 17:32, Yop a écrit :

oui, le KF est bien, mais est très propre, et ce n'est pas forcément très bon. un contact à sec va s'oxyder et provoquer des crachements. la graisse va l'isoler de l'air et empêcher l'oxydation.

j'ai parfois utilisé dégrippant style WD40, ou encore du white spirit.

sinon, de la graisse au silicone (rayon plomberie) est très bien pour graisser un potar.

mais là, vu la taille, l'accès à la piste est difficile. personnellement j'essaierai un trempé au white spirit.

Le Fri, 22 Jul 2011 09:38:36 +0200, Jean-Christophe a écrit :

ce qui est bon aussi : repérer la position et le tourner un bon nombre de fois pour rafraîchir le contact (le remettre à la même position après bien entendu).

Ça a bien marché sur mon radio-réveil.
Reply to
moi-meme

moi-meme :

A ce moment-là, selon ce que trimme ce potar (donc l'importance de la position physique et de la courbe exacte), faudrait voir si *en attendant une réparation dans les règles de l'Art* on ne peut pas ajouter une petite résistance pour décaler le point de travail. Ou si c'est un linéaire le /retourner/. Cutter et fil à wrapper.

--
Pierre Maurette
Reply to

jj a émis l'idée suivante :

merci à tous pour vos reponses juste un truc vous etes sur que c'est 100k ? parceque moi j'avais lu 10 k

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Je vois marqué "104A" : 10 x 10^4 ohms. A progression linéaire.

(de plus l'usage d'un encodeur (incrémental) ne me parait pas très plausible parce qu'il faudrait refaire une RAZ à chaque mise sous tension et que ça serait pas très pratique...)

On 23 juil, 22:28, cLx

| vous etes sur que c'est 100k ? |

Un coup d'ohm-m=E8tre l=E8vera le doute.

Oui, je suis d'accord.

Pas besoin de RAZ puisque le sens de rotation se d=E9duit de la relation de phase entre 2 sorties; par contre il y aurait alors plus de 3 connections.

Ce serait plus pratique qu'un potard parce-qu'il n'y a pas besoin d'ADC, et plus fiable puisque contrairement =E0 un potard l'usure est tr=E9s faible gr=E2ce =E0 l'absence totale de contact physique. Et la rotation n=E9c=E9ssite moins de couple qu'un potard, par contre la consommation peut =EAtre plus =E9lev=E9e. Soit un codeur optique, soit un codeur =E0 effet Hall, =E9tanches pour bannir tout champ ou poussi=E8re n=E9faste.