Lecture pour que cela soit évident !

Slt,

De rien !

Attention la norme des fusible retard, et la meme que les autreS ….

— Ptilou
Reply to
ptilou

Mais est-ce que l'on peut étaler de la confiture sur un circuit imprimé ?

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

Le 10/12/2022 à 15:09, Vincent Thiernesse a écrit :

Ca serait super, parce qu'en la mettant du côté soudures, si tu fais tomber ton circuit, il ne tombera pas côté composants ! (Loi de Murphy). Et en plus, est-ce qu'elle pourrait servir de pâte thermique pour un processeur ? ;-D Attendons l'expérimentation par ptilou, électronicien émérite ;-D Didier.

Reply to
Didier

Le 10-12-2022, Didier snipped-for-privacy@invalid.invalid a écrit :

Non, la loi de Murphy est plutôt : si une tartine ne tombe pas côté beurre, c'est qu'on a beurré le mauvais côté.

Ça dépend de la qualité de la graisse. Le beurre oui, la margarine non et il faut éviter le beurre salé.

J'ai une alimentation 60 kVdc 1 kW à tester, un truc avec des thyratrons, et je cherche un volontaire (prière de venir avec son assurance).

JKB

Reply to
JKB

Le 10/12/2022 à 20:06, JKB a écrit :

Ou alors du sel de Guérande, fleur de sel pour les plus hautes fréquences d'horloge.

Ca se teste au doigt mouillé, ça, non ? Didier.

Reply to
Didier

Le 10/12/2022 à 20:06, JKB a écrit :

L'huile de palme, y'a que ça de vrais, bon, ça tue les tigres, les grand singes et les forêts primaires mais bon, arriver à se foutre sur la gueule pour une boîte de nutella à moitié prix, ça laisse un espoir.

Tu as retaper une chaise électrique ? :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Didier avait écrit le 10/12/2022 :

C'est ce que disait mon venddeur d'électro-ménager, avant de rester collé, mort sur un micro-ondes...

Reply to
Jacques DASSIÉ

Didier avait prétendu :

C'est ce que disait mon vendeur d'électro-ménager, avant de rester collé, mort sur un micro-ondes...

Reply to
Jacques DASSIÉ

Le 10-12-2022, Didier snipped-for-privacy@invalid.invalid a écrit :

Vous pouvez essayer. Avec 1 kW, on n'est plus dans la catégorie clôture à vaches. 1kW, ça ne fait que 20 mA, mais ça doit sérieusement chatouiller d'autant qu'il y a un sacré dérating et que je ne suis pas sûr que l'alimentation ne puisse pas enoyer un peu plus de puissance, au moins en pointe.

JKB

Reply to
JKB

Le 11/12/2022 à 09:54, JKB a écrit :

J'ai connu des histoires de ce type, ayant travaillé dans les télécoms (l'ampérage du 48V sur un central téléphonique est un nombre à 3 chiffres si je me souviens bien; un tournevis qui tombe à cheval sur les deux barres d'alim, et pfuitt, plus de tournevis. J'ai aussi connu un technicien tombé au fond du panier de sa nacelle - il était attaché correctement, heureusement - après avoir percé une façade pour un ancrage, et être tombé sur l'alimentation électrique de la maison avec le forêt; pfuitt, plus de forêt, et le chef d'équipe a conservé la paire de gants en cuir pour les formations sécurité à venir). Personnellement, j'ai toujours eu la trouille de ces ateliers d'énergie dans les centraux. Didier.

Reply to
Didier

Le 10-12-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Non, c'est une alimentation (ce sont plus exactement) pour un équipement industriel des années 1960 ou 70 que le fabricant ne maintient plus et qui donne pourtant satisfaction.

Je m'étais déjà amusé à faire des variateurs à base de thyratron (des petits en culot noval), mais là, c'est autre chose. On travaille en courant continu, donc il faut un circuit pour éteindre le thyratron (pas de passage à 0 du courant).

On a d'abord une grosse alimentation 400V triphasés vers 5 kV continu (unique pour tous les modules), suivi de multiplicateurs en échelle (diodes sélénium haute tension, ce sont des barreaux de chaise). À la suite de ça, des modules à thyratrons (un truc qui pourrait ressembler à un boost, mais fait avec des thyratrons). J'avais vraiment peur du circuit d'extinction des thyratrons et je n'étais pas à côté lors de la première mise sous tension. À un nmoment, on avait évoqué le fait de remplacer ces alimentations par des versions à semi-conducteurs, mais ça nous aurait entraîné dans une refonte totale (les appels de courant n'auraient pas été les mêmes).

JKB

Reply to
JKB

Le 11-12-2022, Didier snipped-for-privacy@invalid.invalid a écrit :

Le pire, c'est la batterie de démarrage de type plomb-quelque chose. Dans certaines conditions (heureusement rares), une batterie 12V peut être mortelle. Je connais un électricien auto qui est mort comme ça. Personnellement, j'ai pris une grosse bourre en faisant une connerie sur une anglaise (vous savez, ces trucs qui collent le + au châssis) parce que machinalement, j'ai retiré la borne négative de la batterie en premier. Je me suis pris une bourre dans le bras et j'ai fais un trou dans la carrosserie (brûlée par la clef de 10).

On dit que 50 Vdc est la limite de dangerosité. Faux. C'est en atmosphère sèche sur sol standard. On commence heureusement à entendre ça dans les formations pour l'habilitation électrique BT, il était temps. Quand je bricole pour un copain un véhicule en 24V, j'ai toujours des gants.

JKB

Reply to
JKB

JKB a pensé très fort :

oui, mais l'électrisation en TBTS ne nourrit pas assez les statistiques pour imposer des protections, ça ne me choque pas ceci dit.

La blessure par brulure directe ou par projection de matière en fusion fait partie des risque électriques souvent incompris.

J'ai vraiment du mal avec ça, la perte du toucher me pose pas mal de problème surtout quand on travaille en aveugle.

Reply to
Olivier B.

Le 11-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Je me souviens pourtant m'être fait insulter ici parce "ce n'était pas possible".

Tant que les gens n'en ont pas fait l'expérience... Personnellement, même en me méfiant comme de la peste de circuits sans protection, il m'arrive encore de faire des bêtises. Heureusement rarement. Et c'est souvent à la suite d'automatismes qui ne s'appliquent pas à la situation présente.

Comprendre : lorsque le circuit est sous tension. J'ai aussi du mal avec les gants. Pourtant, j'ai une certaine habitude, j'ai régulièrement des gants 37 kV aux mains au labo...

JKB

Reply to
JKB

Le 11/12/2022 à 10:06, JKB a écrit :

Sans indiscrétion, à qu'elle application est destinée cette alimentation ? les fois où j'ai utilisé des alims HT entre 8 et 16 KV, c'était pour générer un faisceau d'ions pour les analyses de surfaces des sols planétaires canon à ion \ spectrométre de masse. Par exemple, un des instruments en question

peut distinguer à gauche le canon à ions proprement dit , et qu'on ne voit pas des filaments tungstène et des plaques de déflexion, tout un système pour neutraliser les électrons et n'éjecter que des ions, et à droite la réserve de gaz et son le détendeur et la vanne micro-fuite piezo-électrique pour l'alimentation en gaz, asservie sur l'intensité de retour proportionnelle au faisceau d'ion et mesurée entre le canon et la structure (masse), mais aussi l'alim haute tension pulsée et sous le canon, l'électronique de commande. Des vieux souvenirs mais encore très présent en mémoire, nostalgie quand tu nous tiens :-) :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 11-12-2022, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

C'est une application dans le même genre de domaine, mais je ne peux en dire plus (clause de confidentialité) parce qu'il y a eu un gros clash entre le fabricant et le propriétaire du matériel, le premier interdisant au second une remise en état.

JKB

Reply to
JKB

JKB a couché sur son écran :

Pour moi c'est faute que l'impact des blessures sur l'impédance du corps humain soit correctement documenté pour le grand public (surtout en français) du coup l'argumentation du "possible" reste de l'ordre de la conviction.

Reply to
Olivier B.

Le 12-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Jusqu'au jour où... Personnellement, j'arrête d'argumenter à partir d'un certain point, c'est une perte de temps.

JKB

Reply to
JKB

JKB a exposé le 12/12/2022 :

Cet été j'ai coupé un circuit sur lequel une connaissance allait cabler un luminaire, il a pris ça à la rigolade en disant qu'il ne fallait pas que je m'inquiète pour lui car il est plongeur soudeur et l'électricité il est habitué la sent dans la bouche durant le soudage patati-patata...

Reply to
Olivier B.

Le 12-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

C'est bien ce que j'écrivais plus haut. J'arrête d'argumenter et je laisse le darwinisme faire son oeuvre. Je me suis pris assez de bourres dans ma vie en faisant attention, ce n'est pas pour les provoquer. Les gens font ce qu'ils veulent (tant que je ne leur verse pas de salaire, auxquels cas, ils font ce que je veux qu'ils fassent sous peine de procès verbal écrit, on n'est jamais trop prudent. Un jour, je raconterai ce qu'il m'est arrivé après avoir licencié pour faute un type qui ne respectait rien en travaillant sous tension.).

JKB

Reply to
JKB