ligne bifilaire et énergies mises en jeu.

"Thiernesse Vincent" a écrit

l'inductance linéïque n'intervient que pendant la présence d'un courant, càd pendant le régime transitoire où i(t) n'est pas nul. En régime permanent (contant) seule la tension subsiste, donc le champ électrostatique (champ magnétique nul)...

Reply to
FulgureAuPoing

"FulgureAuPoing" a écrit dans le message de news:

4a2a6575$0$12648$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonjour Une ligne "sans pertes" ne rayonne rien. Si T est le temps de propagation sur la ligne entre 0 et 2 T tout se passe comme si on avait branché une resistance egale a l'impedance caracteristique. Ensuite le generateur ne fournit plus aucune energie car il voit une resitance nulle ou infinie suivant ce qu'il y a a l'autre bout de la ligne. L'energie fournie est contenue dans l'oscillation presente sur la ligne. C'est un peu comme considerer un pendule sans pertes. Bien sur dans la vraie vie les lignes et les generateurs ont des pertes :-)

Reply to
Laurent Blin

"LeLapin" a écrit

Exact : dans la théorie des ligne on parle d'adaptation du générateur à la ligne de transmission (Rg = Rc) ou adaptation de la charge à la ligne (Rcharge = Rc). les aller-retour corresponde aux temps mis pour l'onde de tension d'effectuer un trajet sur la ligne (aller simple si Rcharge = Rc), 1 seul aller retour si Rcharge quelconque et Rg = Rc.

Je n'ai jamais parlé d'impédance basse...il n'y a pas de rebond, non pas parce que l'impédance du générateur serait " basse" (elle pourrait être égale à plusieurs 100aines d'ohm), mais parce que l'impédance du générateur est égale à la résistance cacactéristique de la ligne (coefficient de réflexion nul) : le régime permanent est atteind, il n'y a plus de variation de tension et de courant, donc plus d'onde, et il y a présence d'une tension constante égale à E.

Reply to
FulgureAuPoing

FulgureAuPoing se fendait de cette prose :

En fait c'est peut-être très con. N'importe quel électronicien praticien répondrait : "négligeable"...

"Thiernesse Vincent" a écrit

Rc de la ligne vaut racine de (L/C) et n'est constituée que d'éléments réactifs, qui ne dissipent pas de puissance mais rendent compte uniquement des effets magnétostatiques et électrostatiques. Rc du générateur dissipe de la chaleur. Je l'avais oublié au départ...puis corrigé par la suite (voir les posts).

Un générateur parfait mis continuellement sous tension et hors tension va émettre une onde électromagnétique : c'est le principe des antennes. Les pertes pas rayonnement correspondent à l'expérience de Hertz : émission d'une onde lors d'un régime transitoire (tension suffisante pour amorcer un arc entre un éclateur).

Merci pour vos réflexions qui prouvent que vous intéressez à mon cas ;-).

Reply to
FulgureAuPoing

"FulgureAuPoing" a écrit dans le message de news:4a2abbda$0$12615$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, on avance, vous envoyez donc un échelon de tension, encore fallait-il le préciser.

Reply to
Thiernesse Vincent

"FulgureAuPoing" a écrit dans le message de news:4a2abefe$0$17752$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

OK, ouf, vous me rassurez, là...j'ai pensé un instant au suicide virtuel.

heureusement.

l'expèrience de Hertz, oui, mais, là, vous parlez bien d'un cable coaxial, n'est-ce pas ? Il n'y a pas de champ à l'extérieur d'un coax, ou alors on pinaille grave.

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

"Laurent Blin" a écrit dans le message de news:4a2abd79$0$18763$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est la bonne explication, je pense. Ce n'était pas évident dans la question qu'il s'agissait d'envoyer un échelon.

Bref, tout ça voudrait dire: de l'énergie fournie par la source: moitié perdue dans la résistance interne, moitié stockée sous forme électrostatique dans le coax.

Comme la charge d'un condo à travers une résistance, finalement.

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

"Thiernesse Vincent" a écrit dans le message de news:4a2ac3db$0$12633$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

ah, oui, c'est une ligne bifilaire. Est-ce que ça y change quelque-chose ? Je ne crois pas.

Vincen

Reply to
Thiernesse Vincent

qui

Ils ne proviennent pas du generateur en question.

il le

Il le dit dans son 1er post : gene de tension continue, puis mise sous tension.

e ?

Si : contrairement a une ligne bifilaire, le champ est nul a l'exterieur d'un coax, d'ou son interet.

"FulgureAuPoing" a écrit dans le message de news:4a2abb00$0$17103$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

rebonsoir,

je crois que là il y a confusion de votre part (confusion auquel vous avez le mérite d'avoir pensé). Le fait que l'impédance caratéristique d'une ligne soit un réel ne rend compte d'aucune dissipation d'énergie mais seulement que dans la propogation d'une onde dans une ligne, courant et tension sont en phase. D'ailleurs, ne serait-il pas absurde de parler de ligne sans perte si justement il y avait des pertes par rayonnement, au demeurant équivalentes à ce que dissiperait une résistance de valeur égale à l'impédance caractéristique de la ligne. Non, je crois bien que vous faites erreur sur ce point.

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

pour un coax, OK, mais pour la ligne bifilaire, qu'il y ait un champ, soit, mais de quel ordre, infinitésimal ?

l'intérêt du coax, c'est pas plutôt de garantir l'homogénéïté des caractéristiques le long de la ligne ?

Reply to
Thiernesse Vincent

"Thiernesse Vincent" a écrit dans le message de news:4a2ad54e$0$17086$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

je devrais dire onde de courant et onde de tension...

Reply to
Thiernesse Vincent

s ;-).

Meme si ca demarre doucement, j'espere que tu ne regrettes pas d'etre venu ici alors que sur personne n'a repondu ? ( du moins jusqu'a maintenant )

On Jun 6, 9:48=A0pm, "Thiernesse Vincent"

En montant en frequence tu rayonnes d'autant plus d'energie a l'exterieur des conducteurs. Meme lors de l'etablissement d'une tension constante, l'echelon a un spectre tres large ... On ne s'em...barrasse pas avec ces considerations pour un cable RS232 a 9600 bps, mais la c'est le cas :-)

=E9

?

Non je ne crois pas.

.

Oui je crois - et c'est bien ce que l'on fait en pratique !

Mais sa question est precise, et lors de la connection du generateur sur la ligne il existe bien une onde electromagnetique, des transitoires, alors on ne peut pas lui repondre simplement "on neglige" ...

Si c'etait un sujet d'exam tu ne pourrais pas t'en tirer comme ca. ;-)

oui mais non, l'échelon a un spectre très étalé mais avec quelle densité d'énergie, heing ???

donc, non, je ne suis pas convaincu qu'on ne se batte pas pour des relicats d'epsilon par rapport au bilan énergétique dont il est question. Que l'aspect rayonnement et bilan d'énergie soit mélangé dans ce thread.... C'est l'aspect rayonnement qui semble botter notre Goldorak but unfortunetly il est négligeable dans ce problème.

Don't you think Don Juan-Christopher ???

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent