Protection parafoudre secteur et boucle 4-20mA

Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous comme solution EPPROUVEE (haut de gamme) pour la protection contre les surtensions à la fois pour le secteur et pour 2 lignes 4-20mA. Les 2 protections seraient placées dans un même coffret dans lequel il y aurait un rail DIN. Utilisation dans une zone très exposée aux orages.

Que pensez-vous de ces protections secteurs avec indicateur et/ou cartouche remplaçable ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Reply to
pov'Truffe
Loading thread data ...

Le 31-10-2022, pov'Truffe snipped-for-privacy@gaga.fr.invalid> a écrit :

Bonjour,

Que du mal, la plupart du temps, il s'agit de varistances qui finissent toujours par se mettre en court-circuit. J'en ai eu, c'est assez psychologique et ça ne m'a pas évité d'avoir des dégâts.

Personnellement, je suis dans un coin à orages, à gros orages. Mon installation électrique est particulière, donc ce n'est pas adaptable à tout le monde. Je suis en monophasé 60A.

L'arrivée EDF arrive dans une grange. Derrière le compteur, j'ai installé un triple sectionneur. Du sectionneur, je vais en souterrain : 1/ au four à pain ; 2/ à la maison d'habitation ; 3/ à un tableau électrique pour la grange.

Chaque bâtiment possède son propre pieu de terre (installé correctement et vérifié).

Sur chaque tableau divisionnaire, j'ai en entrée trois éclateurs. Un entre phase et neutre, un entre phase et terre, un dernier entre neutre et terre. Il faut que la terre soit la même que celle de l'installation locale parce que la foudre remonte généralement de la terre et que si ces deux terres sont différentes, la tension de pas va tout griller.

Pas d'éclateur en amont de l'installation pour éviter les tensions de pas entre les bâtiments.

Avec ça, je suis à peu près protégé. De temps en temps, les différentiels 30mA disjonctent en cas d'orage, mais rien d'autre sur l'installation (alors que ça a déjà tapé fort chez des voisins par l'installation électrique).

JKB

Reply to
JKB

Ok, je comprends

Et là je comprends plus ! A moins que tu veuilles dire "pas d'éclateur _unique_" en aval du compteur ?

Den

Reply to
Den

Je veux dire pas d'éclateur unique entre le compteur et le tableau sectionneur dans mon cas parce que les éclateurs seraient sur une terre (celle de la grange) alors que la terre de la maison est différente et assez lointaine.

Pour fixer les idées, les vaches crèvent électrocutées par les orages non pas parce que la foudre leur tombe dessus, mais parce qu'elles ont quatre pattes. la tension de pas entre les pattes atteint plusieurs centaines de volt. Conséquence : ne JAMAIS se rouler dans un fossé en cas d'orage, mais rester debout les pieds jointifs (où aller se baigner, à choisir, c'est moins dangereux).

Imagine donc maintenant ce qu'il peut se passer entre les deux terres de deux bâtiments distants de 50 mètres. Plusieurs milliers de volt sur un câble de 16 mm². Si la foudre vient entre PN (peu probable), ça va fonctionner. Mais si elle remonte par la terre (majorité des cas), les deux terres locales seront tellement différentes que le système ne fonctionnera pas et l'installation fera fusible pour protéger les éclateurs.

En allant plus loin, tu comprendras aussi pourquoi certaines terres formées par un treillis et non un pieu finissent par ne plus être correctes. Elles brûlent ! Toujours cette fichue tension de pas.

JKB

Reply to
JKB

JKB avait écrit le 31/10/2022 :

Un bon vieux transfo d'isolement m'a réglé bien des disjonction dues à ces surtension de mode commun, dans certaines boites ou j'ai eu à intervenir il a fallu en installer malgré la présence d'un onduleur avec rupture de neutre cencé apporter cette même imunité.

Reply to
Olivier B.

Je te remercie de m'avoir fait part de ton expérience.

Par contre j'avais oublié de préciser que la protection serait autonome dans un coffret et serait normalement destinée à protéger un équipement électronique unique. Je ne suis même pas certain qu'elle soit placée dans un tableau électrique.

Ce qui me chagrine c'est que je ne sais pas comment gérer le coté "périssable" de certaines protections (gemov). Le coffret de protection sera chez un client.

Reply to
pov'Truffe

Le 01-11-2022, pov'Truffe snipped-for-privacy@gaga.fr.invalid> a écrit :

Il faut que ce boîtier de protection soit sur la même terre que l'appareil et en tout état de cause, il faut que la distance entre la protection et la terre soit la plus courte possible. Si ce n'est pas possible, il faut passer par un transfo d'isolation et une reprise du neutre à la terre locale.

Mais, ne le prends pas mal, vues les questions que tu poses, j'ai l'impression que ce n'est pas clair pour toi, donc il vaut mieux que tu n'y touches pas trop. Une protection mal installée parce que mal comprise est souvent pire que le mal.

JKB

Reply to
JKB

Le 01/11/2022 à 12:05, JKB a écrit :

Ca c'est clair

Je ne suis certes pas un expert dans ce domaine et certaines données sont encore manquantes. Au-delà du choix de modules de protection ayant fait leurs preuves, je ne maîtrise pas l'installation, sinon à rédiger un manuel d'installation avec les préconisations appropriées. Et on n'a pas toujours le choix des projets qu'on nous confie !

Mais je ne sais toujours pas comment le client pourrait connaître le moment où son dispositif de protection sera "usé" et donc partiellement ou totalement inopérant. J'espérais surtout avoir des informations à ce sujet.

Reply to
pov'Truffe

Le 31-10-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Certes, mais il peut aussi faire fusible en cas de foudre arrivant par la phase.

JKB

Reply to
JKB

JKB a exposé le 01/11/2022 :

oui si les protection amont on échoué il peut claquer, ceci dit c'est une récup d'un central téléphonique dans une zone orageuse, vu le bobinage très "aéré" je pense que coté tension de claquage il avaient du prendre une grosse marge, il faudra que je fasse une photo.

Reply to
Olivier B.

pov'Truffe a émis l'idée suivante :

En général lors de leur claquage le courant est tel que le fusible que l'on a mis exprès saute et il y a rupture de service, ce qui indique qu'une maintenance de la protection doit être faite.

Ceci dit quand je bricole ce genre de protection j'hésite pas à surdimensionner en nombre et traille de composants du moment que la capacité que cela insère n'est pas gênante pour la ligne protégée, c'est pas pour ce que ça coute...

Reply to
Olivier B.

Le 01-11-2022, pov'Truffe snipped-for-privacy@gaga.fr.invalid> a écrit :

Un éclateur se vérifie visuellement (pour les gros qui ne sont pas opaques). Ils ne peuvent pas terminer en court-circuit contrairement aux varistances.

Normalement, il n'est pas nécessaire de les changer s'ils sont bien calibrés. Il en existe toutefois qui ont un point rouge qui indique qu'ils ne sont plus opérants. Il est possible de les tester avec un testeur d'isolation (ceux sur une ligne 230V doivent arquer vers 350Vac, donc avec un Fluke en 500 ou 1000V, on voit tout de suite si ça fonctionne ou non).

JKB

Reply to
JKB

Dans son message précédent, Olivier B. a écrit :

Voici la bête :

formatting link
La taille du doigt permet d'imaginer l'espace entre le noyaux et le bobinage, métal nu il faudrait déjà une bonne diazine de kV pour claquer, sachant qu'ils n'y sont vraiment pas allés de main morte sur le vernis...

Reply to
Olivier B.

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.