a l'aide!

n'étant pas électronicien j'essaie de me faire une petite culture en
lisant vos messages et les liens proposés mais parfois  je cale!
j'ai besoin de vos lumières...

par exemple ici:
http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm
"Le switch SW1 commande le fonctionnement du flash en alimentant Q1 qui
va osciller"
Q1, mais pourquoi a-t-il envie d'osciller, Q1????

ou alors ici
http://www.dipmicro.com/?datasheet=M54661P.pdf
quelqu'un peut-il m'expliquer le "circuit diagram" en français...

Où place-t-on la charge externe?
Comment cela peut-il bien fonctionner?
cela me laisse songeur,

merci d'avance pour votre aide!

Yves

Re: a l'aide!

: 4b7c5dfc$0$15854$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il oscille à cause de sa capacité parasite base-émetteur (plus celle
collecteur-base ramenée à base-émetteur par effet Miller) et de l'inductance
magnétisante du transformateur. Avec la résistance dynamique base-émetteur
ils forment un oscillateur amorti RLC dont l'oscillation naît et est
entretenue par le gain en courant du transistor.

Tout cela oscille à la fréquence déterminée par le L, inductance
magnétisante du transfo, et le C, capacité parasite, et du rapport de
transformation en tension du transfo.
A cette fréquence, le collecteur alimente directement la base via le rapport
de transformation en courant du transfo comme s'il n'y avait plus de L et de
C.

grosso-modo, pour que cela entre en oscillation, il faut que le gain en
courant du transistor fois le rapport de transformation en courant du
transfo soit supérieur à un.

Cependant le fait que le transfo 'déverse' par un troisième enroulement sur
C1 est susceptible de modifier les paramètres de l'oscillation: montée en
amplitude, fréquence, etc...

voilà, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises...

Vincent

Re: a l'aide!
Merci!
je ne risquais pas d'arriver à cette analyse même en me faisant des
noeuds dans le cerveau!

Par contre je suis surpris car j'ai réalisé des recherches internet sur
les moyens d'avoir un système astable et je ne sis jamais tombé sur
celui là qui semble avoir fait ses preuves s'il est "industrialisé" dans
les appareils photos!

cordialement,

yves

Re: a l'aide!

Il s'agit ici d'un oscillateur bloqué. La saturation du transformateur
intervient dans le fonctionnement et tu ne peux effectivement pas
comprendre comment ça marche sans ce point.

En gros le transistor est saturé et le courant croit linéairement...
jusqu'au début de saturation du transfo. Quand celle-ci se produit,
l'enroulement de réaction qui pilote la base voit sa tension diminuer ce
qui diminue le courant de base, qui dimininue le courant collecteur, qui
diminue..... C'est une réaction dite positive.
Quand toute l'énergie stockée dans le transfo est transférée dans la
charge, la tension devient nulle à ses bornes et le transistor qui est
polarisé pour, reprend sa conduction. La réaction positive intervient
ici aussi, mais cette fois pour saturer rapidement le transistor, et le
cycle recommence. La fréquence est essentiellement fixée par les
conditions de polarisation et les caractéristiques du transfo.

Le COM est branché sur la ligne d'alimentation de la charge, qui elle
est branchée entre COM et OUT. La diode est une diode d'écrétage
intégrée au circuit, ce qui évité d'avoir à en ajouter une.
Le VCC est quand à lui connecté à l'alimentation de la patie logique de
commande.

--
Thanks,
Fred.

Re: a l'aide!

entre le Vcc et le output

ça fonctionne 'en interrupteur'. Le dernier transio à droite permet
d'acheminer le courant du output vers la masse gnd. Celui du milieu sert à
obtenir un fort gain en courant. Celui de gauche est monté en inverseur
logique pour mettre les choses dans le bon sens.

Sinon la diode entre ouput et com est une diode de roue libre en cas de
charge inductive...Le concept du circuit vous laisse libre d'acheminer le
courant de roue libre vers un autre potentiel (plus élevé) que Vcc ou vers
Vcc à travers, par exemple, une résistance.

Bonne nuit !!!

@

Vin

Re: a l'aide!

Pas obligatoirement au Vcc, c'est sur toute alimentation positive qui peut
monter jusqu'à 80V maxi.
(le Vcc est limité à 5 V).

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: a l'aide!
ça non plus je ne risquais pas de le deviner!
J'ai bien attendu 2 mois avant d'écrire ce post dans l'attente de
lumières qui ne sont pas venues...

Merci

Re: a l'aide!
Merci à tous!
j'ai compris l'essentiel!

Re: a l'aide!

la méthode à la "papa" (quand on ne connaît pas) dans les montages non
"sinusoîdaux").
- les principes de base :
    - résistance U=RI,
    - transistor : résistance base-émetteur 1k, tension base émetteur
0.6V rapport de courant base émetteur : 100.
    - capa : la tension ne peut varier instantanément à ses bornes,
le courant oui :
    - self : l'inverse de la capa.
    - le transfo : le courant dans chaque enroulement participe au
flux magnétique global (attention au sens du courant et au sens de
l'enroulement).

- le fonctionnement : à partir de la mise sous tension :
    - pas de courant dans le circuit
    - les condensateurs sont déchargés.
On choisit plusieurs points "stratégiques" du circuit, on regarde comment
cela évolue et on note pour chaque point comment cela évolue et concorde
(si c'est pas le cas on s'est trompé).

Le moins évident au début c'est de "traiter" les selfs/transfos.

On peut éventuellement trouver la  solution avec un simulateur (LTspice
par exemple) mais attention c'est plein de pièges un simulateur.

J'enfonce les portes ouvertes, des choses que beaucoup de gens
connaissent et pratiquent. Un petit rappel pourra peut-être aider
certains novices sur ce forum.

On faisait comme ça du temps où j'étais jeune ... Ça doit encore marcher
pareil non?
    -

Site Timeline