Charge baterie sur voiture ?

Je dois charger la batterie d'une Ford Focus
Beaucoup de ville, démarrages et redémarrages.
Faut-il de débrancher les cosses de la batterie
pour la charger?
Ou mettre un diode entre le + du chargeur et le + de la batterie ?
Merci.

Re: Charge baterie sur voiture ?

Pourquoi une diode?

Re: Charge baterie sur voiture ?

On preconise souvent de debrancher le - (masse) mais je ne l'ai jamais
fait ;-)

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Tue, 07 Dec 2010 17:16:15 +0100,

    Certains régulateurs n'aiment pas, mais alors pas du tout que la
    batterie soit mise en charge branchée.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

Mais si tu ne mets pas le contact le regulateur n'est pas alimenté
comment peut il griller

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Tue, 07 Dec 2010 19:31:36 +0100,

    Ã‡a dépend des circuits. L'électricité auto est un monde à part où on
    peut rencontrer des choses très bizarres. Dans le doute, il faut
    toujours s'abstenir.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
le mardi 7 décembre 2010 20:07, JKB s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Tous les ans, le jour du printemps, je mets un chiffon sous une pierre
pour empêcher les girafes de rentrer dans le jardin.
Depuis 25 ans, je n'ai jamais vu une girafe dans mon jardin!

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Charge baterie sur voiture ?

;oD

Chab

Re: Charge baterie sur voiture ?

discussion : snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Ce serait de la magie, je serai d'accord avec toi.
Mais là : il y a Ohm, Thévenin, Norton, ce n'est plus magique.

Des choses très bizarres, c'a reste vague, c'a ne veut rien dire.
C'est surtout sur les forum que l'on trouve des bizarreries : du genre
obscurcisseur d'un domaine pourtant bien défriché.

Si tu veux dépanner sans vraiment connaitre un peu d'électricité, c'est sûr
cela va te paraitre magique, un monde à part, pleins de choses bizarres qui
ne peuvent s'expliquer.

L'électricité dans une auto suit les même règles, que par tout ailleurs,
sans cela toute la physique s'écroule.

Re: Charge baterie sur voiture ?

ça sent le vécu, preuve que tu bidouille sans savoir ce que tu fais !

Ohm, Thévenin, Norton, merci Google et wikipedia .......

Re: Charge baterie sur voiture ?

4cfe3894$0$13275$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
On connecte en veillant à la bonne polarité ,  le chargeur adapté  et de
qualité normale ...  c'est tout , rien
à débrancher
(La diode  en série  (dans le bon sens) est inutile, elle  ne fera que
provoquer une chute de tension d'environ  0.7 volt(selon la diode)

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Tue, 7 Dec 2010 17:24:32 +0100,

    Et paf le régulateur de charge du véhicule ! Et s'il est intégré à
    l'alternateur, ça coûte un alternateur tout neuf...

    Ce régulateur ne claquera pas à chaque coup, mais il n'_aime_ pas
    car il n'est pas conçu du tout pour ça. Ça ne coûte rien de débrancher
    une cosse pour éviter de le griller. Et certains régulateurs sont à
    excitation externe, ce qui fait qu'avec une batterie à plat, on peut
    assez rapidement avoir des surprises. Enfin, vous faites ce que vous
    voulez, hein...

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?

============
Mais non ,  jamais,   ce sujet à été traité et re-traité.  Aucune raison en
toute logique  pour qu'une source de tension "nominale", précise,  en
parallèle ( + sur +, masse sur masse ) sur une alimentation  quelle qu'elle
soit,  endommage le réseau alimenté
C'est ce qui se passe lorsque  le véhicule est en fonction,  des que la
tension de la batterie baisse en dessous d'une certaine valeur,  "paf" le
régulateur connecte le chargeur intégré au véhicule , commute une tension
(en outre pas des plus précise, pas des plus stable ...)  à tout  le
circuit.
Quand au régulateur, s'il est de conception  redoutant une tension fatale
inverse , même à retardement ..  et si le constructeur n'a  ,bêtement pas
penser à le  protéger simplement, il aurait fait  apposer une pancarte
d'avertissement sur la batterie  de ce  véhicules "à risque" .

Re: Charge baterie sur voiture ?
Le Tue, 7 Dec 2010 19:29:45 +0100,
en

    Ã‰coute, je ne vais pas lancer une discussion sur ce sujet. Je fais
    pas mal de mécanique et tu ne peux pas imaginer le nombre de
    régulateurs que j'ai vu claquer (et j'en ai aussi fait claquer
    quelques uns, pourtant, je fais gaffe !).

    Sur _tous_ les chargeurs ou chargeurs démarreurs que j'ai eu entre
    les pattes, il y a marqué en _gros_ qu'il faut débrancher la
    batterie avant de la charger. Après, tu fais ce que tu veux, ce
    n'est pas mon problème. Un batterie au plomb est un truc dangereux
    qui peut avoir des comportements bizarre et des courants importants.
    En théorie, le régulateur ne risque rien. En pratique, c'est une
    autre paire de manches.

volontiers une réponse...
Re: Charge baterie sur voiture ?
JKB expressed precisely :

+1

Re: Charge batterie sur voiture ?
en

Tiens d'ailleurs, comment est-ce possible d'utiliser un chargeur-_démarreur_
sans laisser connectée la batterie ? Et lorsque-l'on fait démarrer une
voiture avec des câbles de démarrage et une autre voiture ? Dans ce cas le
circuit de régulation de la charge est en fonction a coup sûr de surcroît...

--
cLx

Re: Charge batterie sur voiture ?
Le Tue, 07 Dec 2010 21:05:18 +0100,
raison en

    Pour le chargeur-démarreur, j'en ai un et l'électronique embarqué
    donne un coup de jus important lorsque l'impédance du circuit baisse
    donc que le démarreur est en fonction.

    Pour les câbles, c'est différent puisque tu mets en parallèle deux
    batteries. Tu n'essayes pas de charger une batterie à plat par une
    batterie en charge.

volontiers une réponse...
Re: Charge batterie sur voiture ?
surcroît...

Mais pour détecter que l'impédance baisse, il doit quand même envoyer un
courant ? A moins qu'il détecte une chute de tension ?

Oui, mais si on relie une batterie a plat et une batterie pleine (avec en
prime un alternateur qui fonctionne mais passons), la batterie a plat va
quand même avoir tendance a se recharger (j'imagine) car sa tension est plus
faible que celle de la batterie du véhicule qui fonctionne.. D'ailleurs en
général ça fait des étincelles quand on branche la dernière pince.

Re: Charge batterie sur voiture ?

idmed1$5q7$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
==============
Oui, mais comme on l'a fait remarquer au cours de la discussion, une
batterie est un générateur d'une très faible résistance interne, ce qui
autorise un débit de courant "énorme" (d'autant que la résistance du
récepteur sera encore plus faible)  et  comme la densité de recharge d'une
batterie  ne doit pas trop dépasser  1/10 eme de sa capacité (par exemple 5
ampères pour une batterie de  2CV ) ce fort courant risque si l'une des
batterie est  "à plat" d'endommager sérieusement tout  le dispositif
Par contre mettre en parallèle deux batteries   chargées à la même tension
est "possible" , lorsqu'elle seront utilisées, leur tension équilibrera sans
dommage.

Re: Charge baterie sur voiture ?

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...
===========
Sur _aucun _ des chargeurs ou chargeurs démarreurs que j'ai eu entre les
mains,  je n'ai lu cet avertissement
(depuis que je ne débranche plus la batterie des  véhicules   "bourrés"
d'électronique,  désireux d'eviter un RAZ général )  Jamais non plus  je
n'ai détruit un régulateur ou un circuit en re-chargeant  leur batterie sans
les  déconnecter
Vu récemment un dépanneur connecter son "booster-démarreur " sans rien
débrancher  et sourire à la question  ... ( qu'on lui pose à chacune de ses
interventions )
Par ailleurs, chacun   fait  comme tu dis .. comme il  l'entend .
Cela concerne aussi les réponses aux demande de conseils,   l'intéressé
choisit  ce qui lui convient le mieux

Autre sujet/objet:
Quel phénomène  electro-physique  pourrait détruire (sans remede)  un
régulateur de charge ou autre matériel électrique lorsqu'on connecte une
alimentation aux bornes d'une batterie   (rappel : 12 volts batterie
déchargée + 14 volts chargeur   = ...14 volts ...  tension en sortie du
régulateur
( Si régulateur chargeur électronique  du véhicule sensible  lorsqu'il n'est
pas alimenté ,  une diode suffit à isoler sa sortie d'une tension inverse et
si.. (et si le fabricant l'a oubliée , on prend un brevet ... ))
Bonne nuit.

Site Timeline