Filtrage HF par ferrite

bonjour,

On trouve souvent un petit cylindre de ferrite sur les cables
d'alimentation des appareils électroniques. Cette ferrite est
censée filtrer les HF.

Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement ?

Re: Filtrage HF par ferrite
principe de la self de choc

Re: Filtrage HF par ferrite
C'est une self d'arrêt  de mode commun.
Le courant de mode commun , (contrairement au courant différentiel qui
arrive par un conducteur du câble et repart par un autre conducteur) a le
même sens sur l'ensemble des conducteurs du câble. C'est un courant parasite
soit généré soit subit par l'appareil.. Le trajet de retour du courant de
mode commun  est la terre ou la masse locale du système. Il doit donc
trouver un passage vers cette terre, autre que le câble considéré. C'est en
général un autre câble de l'appareil, ou la capacité propre de l'appareil
par rapport à cette terre.
Cette self d'arrêt est placée là pour tenir les normes de CEM . Elle
augmente l'impédance du câble pour ces courants parasites de mode commun.
Pour plus de détails, voir l'article Wikipedia "compatibilité
électromagnétique" qui est très bien documenté à ce sujet.

DIOGEN

Re: Filtrage HF par ferrite

4a408bc6$0$439$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
> [...]
| censée filtrer les HF.
|
| Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement ?

Le conducteur + la ferrite forme une self qui présente une grande
impédance aux fréquences élevées, limitant ainsi la circulation des
courants HF.

Re: Filtrage HF par ferrite

Ces courants peuvent-ils venir de la foudre?
Autres origines?

Re: Filtrage HF par ferrite

 tous les parasites de tension ou courant qui possèdent des temps de montée
ou de descente faible (fréquence = 1/pi*tr) génèrent un onde
électromagnétique HF rayonnée, et donc captée en mode commun par des
circuits perturbés.

Re: Filtrage HF par ferrite
Perturbations vers l'appareil ( appareil victime):
- courants induits par la foudre proche ( la foudre directe , c'est autre
chose...)
- émissions des émetteurs de télécommunications
- émissions des émetteurs de radio et TV
-décharges electrostatiques dans l'environnement
- parasites véhiculés par le réseau d'alimentation....
- parasites industriels.

Perturbations issues de l'appareil:( appareil brouilleur):
- harmoniques des horloges de ses cartes numériques, (perturbant les
radiocommunications si on les laisse s'échapper par les câbles.)
- spectre de  fréquences portant des informations, dans le cas des appareils
militaires...

 Les normes CEM imposent les deux types de conformités.
La bande de fréquence filtrée par cette ferrite est de l'ordre de 100 KHz à
100 MHz. Les améliorations apportées sont rarement supérieures à une dizaine
de dB. En général, le fait d'avoir placé une telle ferrite est le signe d'un
appareil mal conçu pour la CEM, et qui a été amélioré par la suite, pour des
raisons d'exportations...

DIOGEN

Re: Filtrage HF par ferrite

si j'ai bien compris, la ferrite se comporte comme deux
self , une self sur chacun des deux cables d'alimentation.

Ces self bloquent les courants HF en mode commun, mais
laissent passer les courants HF en mode différentiel
(heureusement)

Je suppose qu'elle sont astucieusement couplées pour se
comporter ainsi.

Ce qu'il manque c'est un schéma clair équivalent à la ferrite
avec symboles des self, le couplage etc.

Re: Filtrage HF par ferrite

4a41decd$0$405$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

> [...]
|
| Ces self bloquent les courants HF en mode commun, mais
| laissent passer les courants HF en mode différentiel

Oui. Une utilisation classique est la protection d'un téléviseur contre
des émissions radio proches, qui génèrent des courants HF sur l'écran du
câble coaxial, lesquels rejoignent le secteur faisant office de terre,
via les circuits du téléviseur.
Le système le plus simple consiste à enrouler le câble coaxial d'antenne
dans un tore de ferrite, et idem pour le cordon secteur.

Re: Filtrage HF par ferrite

Hum pas vraiment, sinon elle ne filtrerait pas seulement les parasites
de mode commun.

Je ne vois pas trop pourquoi on voudrait volontairement faire passer de
la HF sur l'alimentation secteur (à part pour les applications type
CPL). Aux hautes fréquences l'ensemble du câble se composte comme une
antenne, et donc il suffit d'une seule ferriye pour les filtrer. Si ce
n'était pas le cas il faudrait a priori une ferrite par conducteur.

Si tu découpes un de ces cylindres tu verras qu'il est composé de 2
demi-coques en ferrite qui entourent le câble, rien de bien compliqué.

Le schéma c'est simplement une self, la câble assimilé à un seul
conducteur, et en sachant qu'une self a des pertes.

vic.

Re: Filtrage HF par ferrite

Tu peux trouver des choses sur le web. Schéma équivalent = L + R en série.
Attention, si les courant sont trop intenses l'inductance sature et elle ne
remplit plus son rôle. Attention également : ce n'est pas équivalent à
mettre 2 selfs indépendantes sur chaque conducteur car elles sont fortement
couplées, comme pour un transfo. Pour le courant en mode différentiel, les
flux se retranchent (opposition de phase) dans le circuit magn et
l'inductance équivalente est faible (réluctance élevée) : le signal franchit
les inductances. En revanche en mode commun les flux s'ajoutent et
l'inductance est élevée (réluctance faible) : les signaux mode commun sont
bloqués.

Re: Filtrage HF par ferrite

pas sur wiki

Sur chacun des 2 conducteurs je suppose ?

OK, c'est clair

Re: Filtrage HF par ferrite

 à ton service ;-)

Re: Filtrage HF par ferrite

4a42722d$0$418$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
| Sur chacun des 2 conducteurs je suppose ?

Oui, mais les L sont couplées, puisqu'en général, les 2 conducteurs sont
bobinés sur la même ferrite.

Re: Filtrage HF par ferrite

Oui, avec couplage magnétique entre les 2 bobines.

Re: Filtrage HF par ferrite
Une impulsion trC3%A8s rapide induit dans la ferrite une impulsion oppos=
C3%A9e.

Site Timeline