Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Bonjour

    Comme le TomTom 120 Live n'offre au mieux que 2h d'autonomie, et que
le boîtier n'est pas vraiment pensé pour qu'on puisse facilement
changer la batterie, je me renseigne sur les batteries externes.

La doc officielle (www.goo.gl/3u3KA) indique que le câble USB ne sert
que pour les échanges de données avec un PC, et que l'appareil est
vendu avec un chargeur USB de voiture avec allume-cigare pour
recharger la batterie.

Je connais un cycliste qui utilise une batterie au plomb 6V/4.5Ah
(www.goo.gl/CDvSi) pour alimenter son GPS de voiture pendant plusieurs
heures quand il part en randos vélo.

Sans connaissance de l'électricité, dois-je en conclure que...
- le chargeur allume-cigare génère une tension de 12V et une intensité
de 500mA (prise USB)?
- utiliser une batterie qui envoie une intensité plus importante
(4.5Ah, dans l'exemple de la batterie) n'est pas un problème parce que
les appareils sont équipés pour gérer une intensité plus importante
que prévue?

Merci.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

génère 5V pas 12V

Avec sa batterie 6v la régulation de tension est très simple

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Pardon, je croyais que les allume-cigare, c'était du 12V. Sur les
scooters de ville, c'est du 12V.

Ok pour la tension. Quid de l'intensité, afin d'être sûr qu'elle ne
sera pas trop importante? Les appareils sont-ils équipés d'une
protection si l'intensité venant du chargeur est trop importante?

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

============
l'intensité  dépend du récepteur (sa résistance) en fonction des
possibilités maximales de la source.
Une  batterie selon sa technologie et sa capacité doit etre chargée avec un
chargeur qui lui convient particulièrement.
Le débit du chargeur (sont intensité maximale) est limité  selon la
batterie à charger .

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

...............mais quand c'est du li-po maintenant
dans tous les GPS, le circuit de charge  du GPS
gère le courant nécessaire donc si tu as un engin
qui réclame 5 volts sous 500 mA et que tu lui donne
6 volts sous 3 A il ne prendra que l'intensité dont
il a besoin et réduira les 6 volts en 4.25v en fin
de charge de la li-po

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

4ee64003$0$7731$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
C'est ce que j'écris,  c'est le récepteur qui conditionne l'intensité du
circuit de charge. On ne peut pas  lui "donner" 3 ampères , on lui fournit
une tension , si la source est capable de fournir des centaines ampères
(comme une batterie d'automobile), comme tu le dis, cela n'a aucune
importance
Dans ce cas, si l'appareil est lui-même équipé de son régulateur de charge ,
il n'y a plus aucun problème, on l'alimente avec la tension requise dans sa
plage de fonctionnement et c'est bon .
Par contre si ce GPS  n'accepte qu'une  tension d'entrée de charge
inférieure à 12 V (14 V souvent aux bornes d'un allume-cigare) il faudra
interposer  un dispositif pour abaisser la tension., un simple régulateur
78xxx par exemple et deux petits condensateurs.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

il existe des cordons qui vont de 12 à 24 v et
redonnent du 5v sous 500mA ou 1 A

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

On m'a en effet conseillé d'abandonner l'idée d'utiliser la batterie
de 6V (risque de cramer le GPS si tension trop élevée que le 5.25V
maxi de la norme USB) et de plutôt utiliser une batterie de 12V ou 24V
et de passer par l'adaptateur pour le GPS fourni dans la boîte:

http://img1.lesnumeriques.com/produits/132/11176/TomTom_GO-LIVE_825_Back_370px.jpg

Il me faudrait donc
- une batterie de 12V ou 24V et sonc chargeur
- connecter la batterie à l'adaptateur allume-cigare/USB fourni par
TomTom. On m'a dit qu'il suffit de connecter la borne positive de la
batterie à la pointe (tip) de l'allume-cigare et la borne négative à
la bague (ring). J'imagine que je devrai utiliser de la soudure pour
ça.

Qu'en pensez-vous? Si ça vous pourrait une bonne solution, existe-t-il
des batteries 12V suffisamment légère/compacte pour être embarquée sur
un vélo?

Merci.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

snipped-for-privacy@4ax.com...
http://img1.lesnumeriques.com/produits/132/11176/TomTom_GO-LIVE_825_Back_370px.jpg
=============
(12 volts est suffisant pour faire fonctionner le régulateur  de 5 volts)
Oui bien sur, il existe des accumulateurs au plomb de 12 volts assez  légers
pour etre embarqués sur un vélo,  ou  même  on peut détourner un pack de 12
volts destiné originellement à un outil  de bricolage "sans fil"  (meilleur
rapport  encombrement  -capacité )
J'ignore la consommation de ton GPS mais, n'as-tu pas essayé d'utiliser une
simple pile de 4.5 volts (l'essai est sans dommage pour ton appareil).  Si
cela fonctionnait, l'investissement serait minimum.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Merci pour l'idée. Je vais me renseigner sur les batteries d'outils
sans fil.

Bonne idée. Il faut juste relier un fil...
- de la borne positive de la pile à la borne marquée 1
- de la borne négative de la pile à la borne marquée 4

... dans le schéma d'une brise USB?
http://i.stack.imgur.com/0TqPf.png

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Donc a priori, l'intensité envoyée par le chargeur n'est pas un
problème.

Les allume-cigare n'ont pas une intensité standard?

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

snipped-for-privacy@4ax.com...
============
C'est un truc qu'il faut bien comprendre, le chargeur  " n'envoie"  pas
d'intensité  il met à la disposition du recepteur , une tension selon ses
possibilités de debit de courant  (d'intensité maximum) , de zero à  X
amperes selon son type.
Par exmple si on connecte à une batterie un moteur de 1500 watts,   et  en
paralléle un led de 12 volts,  l'intensité sera de 125 Ampères dans le
circuit du moteur, mais de  20 milliampères dans le circuit du led, alors
que l'intensité dans le circuit commun aux deux récepteurs sera de 125 +
0.020 A .

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?
Bonjour,
Pour en avoir usé plusieurs, je constate chaque fois le manque d' endurance
des batterie de ces appareils.
Neuf ils ont bien leur capacité annoncée, mais au bout de moins d'un an elle
chute enormement sans raison apparente, ce qui est très pénalisant pour ceux
qui les utilisent hors voiture ou moto.
Avez vous également remarqué ce phénomène proche de ce que l'on rencontre de
plus en plus, à savoir obsolescence programmée des produits en vue de l'eur
rachat anticipé!
4ee6f2e7$0$2523$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?
On Tue, 13 Dec 2011 10:42:58 +0100, "jungers jean-marie"

Merci pour l'info. Je rajoute dans la check-list achat GPS : vérifier
qu'on peut facilement changer la batterie.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

4ee71e1b$0$10052$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
Oui,  et des super promotions  ou l'unique batterie , non garantie,  ne
résiste pas plus de trois mois

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

normal : usure de la batterie lithium

voir
http://www.aboutbatteries.com
par exemple

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Merci pour cet exemple.

Avant d'acheter une batterie, il faut donc juste vérifier que
1) la tension est adaptée (si l'appareil branché n'est pas équipé d'un
régulateur de charge)
2) la batterie est capable de fournir au moins l'intensité attendue
par l'appareil, mais ça n'est pas un problème si elle peut proposer
beaucoup plus
?

C'est juste pour vérifier que je ne risque pas de flinguer le GPS :-)

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

snipped-for-privacy@4ax.com...
===========
Là  sans  chargeur intégré à l'appareil à charger  il faut absolument que le
coté "source", (générateur de la charge à effectuer) en plus de la tension
adéquate ,  soit également limitée en intensité, car  un accus d'appareil à
charger  à une résistance assez faible ce qui fait qu'en le branchant sur
une source de tension sans limiteur de courant , l'intensité peut etre trop
importante en début de charge (la charge ne doit pas dépasser un certain
pourcentage de sa capacité)

========
Oui,  c'est ça , si l'appareil est pourvue de son propre dispositif de
charge (limiteur de tension, d'intensité , arret en fin de charge ect )
n'importe quelle source de tension (requise) convient  même si la batterie
pèse 100 kg et est capable de délivrer des centaines ampères.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Je vais me renseigner sur les caractéristiques de l'appareil pour
vérifier s'il est équipé d'un limiteur d'intensité et sinon, de quelle
intensité il a besoin.

Merci pour les infos.

Re: Batterie externe pour alimenter GPS voiture?

Apparemment, c'est une Li-Ion qui fournit du 3,7V et 700 mAh, mais pas
d'information sur l'intensité en entrée

www.batteryupgrade.fr/shopBrowser.php?assortmentProductId25%388459

Site Timeline