CMS et DIL

Suite a une bonne remarque faite sur ce NG :

Beaucoup de chips interessants ne sont dispos qu'en CMS,
bien moins maniables pour les manips que ces bons vieux DIL.

Existe t'il des adaptateurs, ou l'on insere le CMS
dans un support style ZIF (Zero Insertion Force) lui-meme
monte sur une verrue qu'on insere dans un support DIL ?
Ca permettrait de reutiliser le chip CMS pour une autre manip,
et de n'avoir qu'un support DIL sur le circuit imprime de test ...

Quelqu'un a t'il entendu parler d'un truc de ce genre, ou similaire ?

Re: CMS et DIL

Moi je ne connais pas, mais j'ai toujours trouvé les versions DIL ou SIL
des chips. Ton problème est plutôt un problème de disponibilité de TON
fournisseur. Je n'ai que rarissimmement vu des datasheets avec un seul
package, cms. Sauf peut-être au-delà de 40 broches. Là, les ZIF existent :
tous nos processeurs sont montés là-dessus.

Re: CMS et DIL

Je peux trouver plusieurs references si je fouille dans mes tablettes,
mais je suis trop feignant pour ca - et c'est l'heure du repas  :-)

Re: CMS et DIL

Bah moi c'est samedi soir ! C'est l'heure du... Ruquier ;)

Re: CMS et DIL

si , si,  je confirme.. pas mal de circuits récents
( voir par exemple post récent sur modem avec un circuit maxim/dallas  )
ne sont diponibles que dans des boitier cms...
Quand on tombe dans du SSOP c'est encore jouable avec une bonne loupe,
mais des trucs genre QFN je n'ai pas encore essayé... ?
http://www.standardics.nxp.com/packaging/handbook/pdf/pkgchapter1.pdf

Franck

Re: CMS et DIL
Franck T se fendait de cette prose :

Va falloir que les électroniciens du dimanche se paient une machine à
souder à la vague...

Ou alors, on fait des pannes assez fines pour les cms ? Moi j'ai déjà
réparé et ressoudé des cms avec une panne fine weller mais bon, faut pas en
faire une habitude...

Re: CMS et DIL

C'est vrai que ca risque de devenir de moins en moins évident...
Je suis même finalement étonné qu'on trouve encore aisemment
de bon vieux boitiers DIl dont l'industrie ne doit plus faire grande
consommation ?

Je me suis mis tres tardivement aux CMS justement suite à un
projet avec un CI qui n'etait disponible qu'ainsi...
Et finalement j'y ai pris gôut, c'est un bon exercice... ;-)
Mais j'avoue avoir du "investir" dans une binoculaire d'occasion
mes yeux etant un peu juste...

Franck

Re: CMS et DIL
Franck T se fendait de cette prose :

Ils continuent à faire les DIL pour nous vieux électroniciens qui n'y
voyons plus assez de près pour souder des cms. On doit être un gros marché
quand même.
Moi quand je m'y suis remis ya pas longtemps je me disais que mon vieux TTL
Data Book était obsolète... même pas !!!

Re: CMS et DIL
Il se trouve que Jean-Christophe a formulé :

Il y a :
http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/15-77.pdf

Cordialement

Re: CMS et DIL

Ah, ok, merci je ne connaissais pas (je devrais sortir plus
souvent ;-)

Mais je pensais plutot a un support qui se *referme* sur le CMS,
pour faire contact sur ses pattes par pression,
afin de ne pas avoir a le souder du tout. Tu vois ?

Re: CMS et DIL
Jean-Christophe a exposé le 06/06/2009 :

Je vois bien, mais techniquement parlant je ne sens pas trop ce coup
là....

Re: CMS et DIL

J'ai vu ça au taf, dans un tiro-class, utilisé comme adaptateur pour
programmeur des pics cms otp. Ça fait un bail que ça n'a pas du servir.

Re: CMS et DIL

snipped-for-privacy@c36g2000yqn.googlegroups.com...

en general tous les fabricants de programmateurs de proms ou autre vendent
ce genre d'accessoires.
en cherchant topmax, on doit en trouver (j'en ai pour ce programmateur)

Re: CMS et DIL

Cela existe mais cela vaut la peau des fesses,
regarde deja le prix d'un support ZIF classique, tu multiplie par 2 ou 3 et
ceci pour chacune des talles CMS.
c'est quelques dizaines d'euros par adaptateur.

Re: CMS et DIL

Demande à Claude PAILLARD d'en fabriquer...

Jean-Luc

Site Timeline