Question commutation analogique.

Bonjour je dois mesurer des valeurs de r=E9sistance par le biais d'un =B5c.

Sauf que j'ai plusieurs valeurs =E0 mesurer et pas assez d'entr=E9es analogiques.

Je pensais donc utiliser un 4017 et cheniller pour passer d'une mesure =E0 l'autre avec une meme entr=E9e analogique.

Qu'en pensez vous ? Le soucis c'est que derri=E8re le 4017 je suis cens=E9 mettre quoi pour commuter mes signaux analogiques ? (il parait que les MOS ce nest pas trop trop conseill=E9 pour ce type de signal).

Merci

Emile.

Reply to
Emile

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca dépend de la marge d'excursion de tes signaux analogiques, mais pourquoi pas des 4066 ?

ca sera du 0 =E0 5 V grand maximum en fait entre 0 et +Vcc d'un =B5c.

Reply to
Emile

squer le texte des messages pr=E9c=E9dents -

Comment fonctionne concretement le 4066 ? je veux dire que faut il pour que le signal passe de l'entr=E9e =E0 la sortie je ne trouve pas l'information sur le datasheet

Merci

Reply to
Emile

On Feb 28, 4:18 pm, Emile

Essaie le 4067 : c'est un commutateur analogique qui permet de selectionner une entr=E9e parmi 16.

Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a son schéma interne sur la datasheet.

Le 28/02/2011 15:40, Emile a écrit :

le 4051 : 1 sortie, 8 entrées

commande par 3 bits :

000 = entrée X0 001 = entrée X1
--
111 = entrée X7
Reply to

Bonsoir,

Je ne sais pas trop quel est ton schéma, mais je pense que la valeur des résistances à mesurer devra être grande devant les 8O ohms typique du Rdson des 4066.

Cordialement, Den

Reply to
Den

Emile, le 2/28/2011 a écrit :

Un mux N -> 2^N et une ligne de relais ? C'est pas rapide, mais c'est safe.

--
Pierre Maurette
Reply to

Bonjour le polling avec des relais. :D

On Feb 28, 9:07 pm, LeLapin

| Un mux N -> 2^N et une ligne de relais ? | C'est pas rapide, mais c'est safe.

Et pour le commutateur, utiliser une t=EAte de delco ;o)

On Feb 28, 7:55=A0pm, jfc

4067 : 1 sortie, 16 entr=E9es, commande 4 bits :o=DE

LeLapin, le 2/28/2011 a écrit :

Mesurer des résistances, ça peut correspondre à un cahier des charges de type automatisme industriel, donc avec un temps de cycle / scrutation bien plus long que le cycle du µP. Solution pauvre, poller des relais, peut-être un souci de fiabilité à long terme, solution normale des capteurs intelligents, à peine plus cher.

--
Pierre Maurette
Reply to

Pierre Maurette a ecrit

lu les autres reponses Je suis plutot instinctivement là d'accord avec cette solution :

Emile ne semble pas rechercher une soluce de type industrielle, mais plutot jouer avec ses petits pic :oÞ

Tout depend de la precision/repetabilité recherchée l'idée d'un 4067 est interessante, mais elle se heurte déjà à l'inevitable calibration de la R intrinseque de chaque "voie" du 4067.

Si c'est du polling lent = selection/acquisition/restitution de la mesure ça doit tourner ~ aux alentours de la 1/2" par voie.

une ligne de petit celduc ferait AMHA une bonne solution evacuant (vu du Ohm residuel) la dispersion à calibrer les voies d'un 4067.

Emile devrait nous en dire plus sur son "proto" et "dimensionner/calibrer" ses besoins.

Rvl

Reply to
rvlegran

En tout cas c'est ce qui se fait dans pas mal d'instruments de métrologie. J'ai vu des multimètres (pilotés par port série) qui ont un emplacement pour la carte a relais à l'intérieur.

Pour en revenir aux multiplexeurs analogiques, si on les utilise que pour récupérer les différentes tension sans faire passer de courant au travers, ça devrait aller (il faut plusieurs sources de courant en amont). Voir la méthode de mesure de résistance "4 fils".

Bonne soirée,

rvlegran, le 2/28/2011 a écrit :

Je vais quand même démolir ma proposition. Fiabilité des contacts à quel terme ? Et puis pour estimer fiablement une résistance, il faut un courant de mouillage. Assez important.

--
Pierre Maurette
Reply to

Pierre Maurette a ecrit

Il n'y a là rien à demolir sur ta position de proposition ! :oÞ

Selon le "cahier des charges" souhaité par Emile certaines options envisagées ne seront alors peut etre pas ou plus viable/fiable.

Selon si "il" est en classe d'appreciation de precision sur du µOhm ou sur du KOhm et sur une periodicité de mesure entre la µ" la ' ça s'aborde differement :D ! Rvl

Reply to
rvlegran

Et une gégène pour l'alim. Maurette a fait les colonies. ;)

Si tu t'y connaissais un tant soit peu en électronique, tu saurais que n'importe quel chip a une durée de vie et de fiabilité immensément supérieure au plus fiable des relais.

re

es

ype

lus

s,

Bonjour merci pour vos differentes reponses.

les resistances =E0 mesurer varient entre 3 et 80 ohms environ.

Donc je pensais si la Resistance de base est de 80 ohms de le prendre en compte dans mon calcul et de le retirer par la suite si cest possible ?

Qu'en pensez vous ?

Emile

Reply to
Emile