Aimant.

Supposons que l'on soit dans le vide, pour n'avoir absolument aucun frottement. On fait tourner un aimant cylindrique perpendiculairement =E0 son axe. Une spire de fil est positionn=E9e =E0 proximit=E9 de l'aimant, mais sans aucun contact avec lui. La rotation de l'aimant induira un courant dans la spire, qui pourra d=E9livrer de l'=E9nergie =E9lectrique.

  1. Puisqu'il n'y a aucun frottement, l'aimant tournera-t'il =E9ternellement ?

  1. Fournira-t'il =E9ternellement de l'=E9nergie dans la spire ?

Le 14/05/2011 16:56, Jean-Christophe a ecrit :

Non, c'est comme pour une dynamo. Si elle tourne sans avoir branché une ampoule, il y a une légère contre-force. Si une ampoule est branchée, elle offre plus de résistance.

Dans ton cas, c'est comme les freins électriques sur les bus. Si la spire est en charge, elle va ralentir la rotation de ton aimant.

JC.

JC.

Reply to
JC

Le 14/05/2011 17:07, JC a écrit :

Hélas, non, la tension induite dans la spire va générer un courant dans la charge, ce courant va se traduire en un champ magnétique dans la spire qui va repousser, et freiner l'aimant.

Si la bobine est à vide, elle pourrait tourner éternellement (dans le vide et sans frottements), mais dès que tu tireras du courant, cela va freiner l'aimant.

Oui, comme une dynamo!

jj explained on 14/05/11 :

Comme une bobine mise et maintenue en etat supraconducteur et chargé avec un courant I.....

Reply to
disco67

Le Sat, 14 May 2011 07:56:30 -0700, Jean-Christophe a écrit :

C'est la faute à Foucauld si ça ne marche pas.

Reply to
moi-meme

Oui l'aimant va ralentir sa rotation.

Même dans le cas où il n'y a aucun bobine a proximité de l'aimant, l'aimant va ralentir, il émet de l'énergie.

Moins connu

Une barre d'acier non magnétisée, tournant sur un axe perpendiculaire à sa longueur, en apesanteur dans un vide parfait, va aussi ralentir sa rotation, certe trés trés légérement, par l'onde gravitationnelle qu'elle émet.

Reply to
Sylvain

Et plus difficile : Que se passe t-il si on fait tourner dans le vide une sphère uniformément chargée ?

Apparition d'un champ magnétostatique => Intéraction de la sphère avec le champ => et puis ?

Reply to
Julien Arlandis

On May 14, 5:15=A0pm, jj

dans

C'=E9tait mon intuition mais j'avais besoin d'un feed-back. ( je vieillis, sans doute )

J'ai oubli=E9 de pr=E9ciser " et en appesanteur " mais le lecteur aura corrig=E9 de lui-m'aime :o)

Oui, le bilan d'=E9nergie semble =E9quilibr=E9 ... dommage :o)

De Kiev ?

On May 14, 8:55=A0pm, moi-meme

On est au courant : Lentz l'est-il aussi ?

On May 14, 9:08 pm, "Sylvain"

M=EAme si l'aimant ne tourne pas, il =E9met continuellement de l'=E9nergie : dans ce cas, va-t'elle diminuer aussi ?

On May 14, 9:08=A0pm, "Sylvain"

Sylvain,

Si je n'ai pas fait de cross-post sur fsp c'est pour une bonne raison. Et quand on r=E9pond en cross-postant, cela s'annonce. Clairement.

( c'est bien toi qui nous a chi=E9 des pendules sur fse =E0 cause d'un "merci", en cross-postant massivement sur des groupes non concern=E9s ... )

On May 14, 9:34=A0pm, Julien Arlandis

Salut Julien,

Qu'entends-tu par " uniform=E9ment charg=E9e " ? Sa charge *totale* est-elle nulle (neutre) ou pas ?

Cette sph=E8re est-elle seule dans le vide ? ( aucun autre objet suceptible d'interagir avec le champ )

On May 14, 9:34=A0pm, Julien Arlandis

Supposons qu'un =E9metteur d'ondes HF diffuse de l'=E9nergie radio-=E9lectrique dans le vide.

Si on le dote d'un r=E9flecteur parabolique, il y aura une direction d'=E9mission privil=E9gi=E9e : donc suivant le principe de l'action et de la r=E9action, cet =E9metteur devra reculer, comme s'il avait =E9mis une quantit=E9 de mati=E8re =E9quivalente.

Mais que se passe-t'il si l'=E9mission HF n'est JAMAIS capt=E9e par un r=E9cepteur : la compensation ne se fera pas, et la conservation de l'=E9nergie ne sera pas respect=E9e ?

Le 14/05/2011 22:47, Jean-Christophe a écrit :

Un aimant n'émet pas d'énergie, que veux tu dire?

Reply to
Julien Arlandis

On May 14, 11:10 pm, Julien Arlandis

| M=EAme si l'aimant ne tourne pas, | il =E9met continuellement de l'=E9nergie : | dans ce cas, va-t'elle diminuer aussi ?

Attends, je ne sais pas, j'essaie de comprendre : La particule qui transmet le champ magn=E9tique est bien le photon ? Si oui, il s'agit bien d'=E9nergie, non ?

Si un mat=E9riau ferreux est =E0 proximit=E9 d'un aimant, il va =EAtre attir=E9 et s'en approcher : il y a bien de l'=E9nergie qui est en cause, non ? Si oui, elle est bien issue de l'aimant ? Si non, qu'est-ce qui fait se mouvoir le mat=E9riau qui attir=E9 par l'aimant ?

On May 14, 6:53=A0pm, disco67

C'est pas pareil : dans un supra-conducteur la r=E9sistance est strictement nulle gr=E2ce =E0 la compensation des spins des =E9lectrons coupl=E9s en paires de Cooper : le courant peut y circuler =E9ternellement. Et il n'y a pas de charge r=E9sistive connect=E9e dans le circuit de la spire pour absorber l'=E9nergie qui y circule.

non, c'est l'onde électromagnétique qui transmet le photon

Une interraction n'émet pas d'énergie, mais donne un potentiel d'énergie

La libération du potentiel d'énergie.

Reply to
Sylvain

Le 14/05/2011 23:43, Jean-Christophe a écrit :

Dans ce genre de domaine, le raisonnement oral et verbal ne vaut pas grand chose. Et je reste poli à ce sujet... Je n'ai même pas évoqué le nominalisme, pourtant utilisé ci-dessus, avec les résultats consternants qu'on pouvait en attendre. Il faut dessiner les situations successives que tu prétends invoquer. Puis confronter expérimentalement. Dessiner et chiffrer les surprises expérimentales. Toute une éducation de base, qui reste encore à faire...

--
Syntaxe géométrique de la physique :
http://deonto-ethics.org/geom_syntax

Ce n'est pas un probléme d'électronique, mais plutôt de physique

Reply to
Sylvain

On May 15, 12:21 am, "Sylvain"

| Ce n'est pas un probl=E9me d'=E9lectronique, mais plut=F4t de physique

C'est ton avis, pas le mien.

Si tu veux soumettre ce sujet sur fsp c'est ton droit : fais-le en y postant toi-m=EAme le sujet et restes-y sans y m=E8ler fse, et ceux qui veulent participer choisiront sur quel groupe le faire, comme mon choix =E0 moi est de poster sur fse et de m'y cantonner.

Ce n'est pas la premi=E8re fois que tu fais ce genre de bassesse : alors apprends qu'un suivi ou un cross-post s'annonce clairement. J'ai bien l'impression que ton truc consiste =E0 cross-poster des sujets transversaux juste pour voir les intervenants de diff=E9rents groupes usenet s'affronter entre eux.

- EOT -