Re: Montage incrémenteur/

snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com...
Bonjour à tous.

Voila je cherche à faire un montage permettant d'incrémenter, je
m'explique :

Un détecteur infrarouge , un module , des telerupteurs et des lampes
halogenes.

Si la personne passe devant l'infrarouge la lumiere 1 s'allume et
resté allumée grace au telerupteur , si la personne repasse, hop c'est
la lumiere 2 qui s'allume (la 1 est toujours allumée ) et ainsi de
suite.
==========
compteur

J'ai un peu fouillé sur le net mais je n'ai pas trouvé de montage de
ce genre , les imperatifs sont :

Une impulsion d'entrée fait basculer la sortie 1 en +V par exemple ,
autre impulsion sur l'entrée , sortie 2 en +V etc ...
==========
bascule

Sachant que c'est des telerupteur montés derrière des transistors il
faut que la tension de sortie soit de type impulsive (1 sec max ).
Pour ne pas abimer la bobine du telerupteur.
=========
 temporisation

Ensuite avec un autre poussoir, je ferme les telerupteur (hop tout
s'éteint ) et en meme temps avec ce meme poussoir ou un autre , je
remets à 0 le fameux compteur.
=========
 interrupteur

Des idées ?
===============
Si tu veux le concocter en composant discrets ,  possible sans doute mais
énorme
Un travail simple pour un tout petit  microcontrôleur qui rassemble en
lui-même , et peut gérer  toutes les fonctions que tu envisages, et bien
plus

Même si tu n'es pas "bricoleur en  µC" ,  existent  des mini-ordinateurs
très peu chers, logiciel gratuit  se programmant en un langage basique très
facile et rapide à apprendre comme par exemple :
http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/List/0/SortField/4/ProductID/3/Default.aspx?txtSearch=stamp+1
avec lequel tu pourras même faire un tas d'autres  choses plus compliquées
Bonne journée

Re: Montage incrémenteur/
NiKolas se fendait de cette prose :

Ca se fait fingers in the nose avec un peu de logique ttl ou c-mos, pour
moins de 5€ de composants. Suffit de déterminer ta séquence et d'en déduire
les équations logiques. Je peux t'aider si tu veux.

Re: Montage incrémenteur/

Allez, fais-lui un petit schema, ca lui evitera de galerer.

Re: Montage incrémenteur/

Tu connais un bon soft récent de schémas ? N'oublie pas que je rempile ! Et
puis fini la mine plastique sur le mylar sur le bench !

Re: Montage incrémenteur/

J'utilise Eagle, schema et circuit imprime :
version d'eval gratos (limitee a 2 couches)
http://www.cadsoftusa.com/download.htm.en

Sinon c'est du copie/colle avec paint.exe,
ou alors tu peux dessiner le schema
puis le photographier (webcam snapshot)

Re: Montage incrémenteur/
Merci beaucoup E0% tous !

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas alimentE9%

Si le 4017 n'est plus alimente, il ne peut rester sur
la derniere sortie active ( mais les telerupteurs, oui )

Ceci est pour ma culture perso. Je veux savoir en fait si par exemple
il y a mise hors tension du 4017, si lorsque je le remets sous tension
il recommence E0% compter E0% partir de 0 ou de la derniE8%re sortie mise =
E0%
l'E9%tat 1.

Visiblement il recommence E0% 0. Est ce possible (jai une autre idE9%e de
montage en tete ) de memoriser le derniere E9%tat du 4017 pour que celui
ci reprenne son cycle oF9% il en E9%tait avant sa mise hors tension et
s'arrete une fois les 5 cycles passE9%s ? cad qu'il ne recommence pas E0%
compter E0% partir de 0. ?

Ok ok

Niko

Re: Montage incrémenteur/

Pas impossible mais ca complique,
pourquoi veux-tu le mettre hors tension ?
Ce chip consomme quelques microAmperes ...
meme alimente avec une pile t'en as pour longtemps.

Re: Montage incrémenteur/
²²²²Jean-Christophe se fendait de cette prose :

J'ai lancé le d/l.
Je n'aurai pas (encore) besoin du routage, sinon 2 layers ça suffira
largement.

Beurk, au moins j'utilise PSP.

Ben voyons, ou le graver sur une pierre aussi ?

Re: Montage incrémenteur/
XnF9C0EBD329873Blapinou@217.112.180.250...

eagle se prend en main assez vite
et permet au débutant des choses complexes
comme créer une empreinte de composant
avec des dimensions débiles...

le LM3886 par exemple...

Re: Montage incrémenteur/

... ou un support noval ...

Re: Montage incrémenteur/
Et pas moyen de mE9%moriser la derniere sortie active du 4017 ? sans
alimentation ?

Niko

Re: Montage incrémenteur/

Tu peux laisser une alim tampon sur le 4017,
tu peux utiliser une EeProm ou de la RamFlash,
( mais alors il faudrait un uC )
ou alors utiliser un memristor !

Tu ne veux vraiment pas dire pourquoi ca t'ennuie
cette consommation de quelques microWatts du 4017 ?

Re: Montage incrémenteur/
Cela ne m'embete pas mais curieux de nature une question en ammene
toujours une autre chez moi , un dE9%fi que mon cerveau me lance en
permanence pour cela j'aimerais savoir si cest faisable.

Niko

Re: Montage incrémenteur/

C'est faisable, mais avec des composants additionnels.

Re: Montage incrémenteur/
Juste par curiositE9%.

Car j'ai d'autres idE9%es de montage par la suite avec ce meme composant
ou je ne souhaite pas qu'il y ait d'E9%lectricitE9% pendant que je
n'utilise pas le circuit. Il ne peut y en avoir juste quand j'appuie
sur le poussoir.

Niko

Re: Montage incrémenteur/

Si le circuit n'est alimente que quand tu appuies sur le BP, a
chaque fois le 4017 perdra la memoire de sa sortie active precedente.

Re: Montage incrémenteur/

Pfou la bibliothèque de composants !!!!!
On peut en rajouter ? Ya des mises à jour ou seulement à la main ?

Re: Montage incrémenteur/
NiKolas se fendait de cette prose :

Un latch cmos en sortie, mais non seulement ça sera chiant à commander mais
en plus ça ne consommera pas moins que le 4017 vu que c'est la même
technologie et comprend à peu près autant de portes.

Re: Montage incrémenteur/

Autant laisser l'alim sur le 4017 ...

Re: Montage incrémenteur/

C'est ce que je démontrais. Merci d'en remettre une couche :)