a propo d'offre de service

bonjour a tous
d'aprés vous est ce une bonne idée que de se proposer
a faire de la réparation électronique sur des petits appareils
genre telecommande  démo radio toutes sortes de trucs electronique
qui ne fonctionne plus mais que les gens n'osent pas jeter parcequ'ils les
ont
payé cher au black dans son sous sol

Re: a propo d'offre de service

si tu touche ta canette, tu trouveras ta clientèle surtout par ouïe dire.

Je l'ai fait en 1978 en Corse et tout le monde était content.

Vise les groupes et surtout les femmes qui souvent cherchent mais ne
savent pas vers qui se retourner (petite affiche SEULEMENT au début dans
les gymnases, centre de remise en forme et tous ces genres de lieux.)

Va falloir que tu bosses à coté au début, mais une fois parti tu vas
avoir du mal à prendre des vacances!

Et aussi à voir où tu peux te ravitailler en pièces détachées car
cafetière à pression et autres bricoles de ce genre sont une source de
panne et sont très souvent déclarées irréparable par les Dart-monop-fna
etc... .

Ton idée est bonne, et si je te dis vas y fonce, c'est que mes voisins
et des gens de proximité n'hésitent pas à me demander si leur truc est
irréparable ou non ou s'ils doivent en racheter un autre.

Re: a propo d'offre de service

perso je dirais..... laisse tomber.
actuellement ce genre de raisonnement est valable pour un appareil tres
cher et dans ce cas c'est le fabricant qui fait les reparations ou bien
dans des "accessoire" du type telecommande... et encore, vu le prix
d'une universelle.
voila pourquoi on repare une voiture en panne mais pas une cafetiere.
tu ne pourra jamais gagner ta vie sinon dis toi bien qu'il y aurait des
reparateur a chaques coin de rue :-)

haaaa societe de consommation .... quand tu nous tient !
sur ce, bonne nuit a tous

Re: a propo d'offre de service
Un SEL s'est crée à Fontenay sous bois et une des premières séances
étaient :

Comment réparer son petit électro ménager.

A part la petite télé qu'avait amené un des participants il y avait
2 cafetières à pression
1 cafetière simple
1 mini four grill
une lampe de chevet
et bien autre chose.

Ce sont des bricoles que les gens ne veulent pas jeter et souvent il y a
peu de chose à refaire pour les remettre en état .

La plus grande clientèle est la femme seule qui n'y connait rien.

Moi je dis
Fonce!!!

Re: a propo d'offre de service
Je viens de relire le mail de Laurent mais je pense que sa façon de
penser est pour une personne qui voudrait se mettre à son compte en tant
que dépanneur.
Là ce n'est pas le cas, c'est de la bricole à coté et je crois que cela
rentre dans une base de rentrée financière de maximum 17000 Euro
(salaire et à coté compris)

Re: a propo d'offre de service

oui si il le fait il faut se mettre en autoentrepreneur, et avoir un
autre salaire au début du moins.

--
----------
Kripton

Re: a propo d'offre de service

bonjour,
si c'est pour etre auto-entrepreneur ou equivalent alors ok, ca fait une
petit "a cote".
si c'est pour etre artisant ou autre, c'est mort et je sais de quoi je
parle, je suis artisant.
imagine que tu repare une telecommande, tu passe 1/4 heure pour changer
la led IR et faire un petit nettoyage "de printemps" car c'est ignoble
la dedans apres quelques annees.
dans mon coin c'est une moyenne de 45€/H.
si tu compte au plus juste, ca fait 12€ en gros avec la led.
si tu compte "normalement" c'est 1H de facturé, combien c'est une
telecommande universelle ? :-)
par contre pour une SEL c'est sur que ca vaut le coup.
je me demande si etre AE et faire des cours de reparation ca ne
marcherais pas?
par exemple faire payer l'entree 10€ et les gens ammenent leur appareils
HS et tu les aide a reparer.
a+
laurent

Re: a propo d'offre de service

d'une façon gratuite c'est ce que j'ai fait au SEL.mais les sujets sont
vastes, de la lampe de chevet à la télévision en passant par le four à
micro onde et la cafetière ....

le :
Comment installer une prise de courant est le truc demandé couramment

Re: a propo d'offre de service
On 20 aoFB%t, 22:22, "asran" :

Comme l'a dit ChE9%puki, faut faire jouer
le bouche E0% oreille (ou + si affinitE9%)
en partant des gens que tu connais :
si tu rE9%pares bien pour pas cher,
ca se sait vite et les demandes affluent.

Quand j'E9%tais prE9%-ado (annE9%es 75's) c'est
comme ca que je gagnais mon argent de poche.
Quand ce n'E9%tait pas rE9%parable, plutF4%t que de
jeter le tout ils me laissaient le matos gratos
pour rE9%cup & cannibalisation des piE8%ces.
Quand c'E9%tait rE9%parE9% je laissais les
gens fixer eux-mEA%mes le prix E0% payer,
et j'avais toujours de bonnes surprises.

Ils E9%taient contents et surtout E9%tonnE9%s de payer
bien moins que le devis fait par un rE9%parateur pro.
(une espE8%ce disparue depuis l'EA%re du "tout-jetable")

Mon truc E9%tait de ne pas leur affirmer que je pouvais rE9%parer,
mais que j'allais voir les symptF4%mes et faire de mon mieux.
J'ai mEA%me parfois E9%tE9% payE9% alors que je n'avais pu rE9%parer,
par des gens qui trouvaient sympa d'aider un p'tit jeune.

Et rE9%parer tout et n'importe quoi (d'E9%lectronique)
permet d'apprendre beaucoup de choses sur le tas.

Cela dit, c'est moins simple aujourd'hui :
avant, beaucoup de cartes E9%taient montE9%es
avec des composants discrets (trouvables)
Maintenant, si la piE8%ce dE9%fectueuse est un chip
"kifE9%tou" et sans identification claire, c'est rE2%pE9%.

Re: a propo d'offre de service
merci tous pour vos reponses
cela confirme ce que je pensais
les derniers phrases de jean resume
une partie  la situation:

"Jean-Christophe"  Cela dit, c'est moins simple aujourd'hui :
avant, beaucoup de cartes étaient montées
avec des composants discrets (trouvables)
Maintenant, si la pièce défectueuse est un chip
"kifétou" et sans identification claire, c'est râpé.

Re: a propo d'offre de service
asran submitted this idea :

Meme avec un simple condo chimique on peut se retrouver coincé
((!)sic...) C'est plus comme c'etait il y a encore une trentaine
d'années...

Re: a propo d'offre de service
On 26 aoFB%t, 10:27, disco67 :

| si la piE8%ce dE9%fectueuse est un chip "kifE9%tou"
| et sans identification claire, c'est rE2%pE9%.

Moins avec un condo qu'avec un chip, non ?

J'ai eu le cas d'un chimique cramE9% et illisible,
heureusement il s'agissait d'un dE9%couplage de secondaire d'alim ;
j'ai remplacE9% par un condo de tension supE9%rieure au Vmax
et de valeur au pif, cherchant juste E0% lisser l'ondulation.
Bref je l'ai sur-dimensionnE9% ( ce qui dans ce cas n'est
pas gE9%nant, bien au contraire ) mais j'ai pu rE9%parer
sans connaitre la valeur du condo d'origine.
( cela dit, si ca avait E9%tE9% un condo d'un filtre
BF ou autre, alors j'aurais forcE9%ment dE9%placE9%
involontairement sa frE9%quence de coupure ... )

Bref, dans le cas d'une rE9%sistance ou condo ou self, on peut
tenter un remplacement mEA%me sans connaitre la valeur d'origine
( en E9%tudiant le circuit autour de cette zone )
alors qu'avec un chip, c'est bien moins faisable.

Cabrel, sors de ce corps ... !

Re: a propo d'offre de service
Jean-Christophe submitted this idea :

C'etait pour parodier. Et pour info dans les appareils recents ça peut
etre plus que impossible/acrobatique de reussir a mettre les valeurs
nominals, alors plus "costaud" ... Si vous voyez pas ce que je veux
dire ouvrez par ex certaine petites alims a decoupage avec des chapeaux
chinois inside... Au dixieme de mm, et les condos recents ont
"retrecis"
Viel Spass !

Re: a propo d'offre de service

On peut toujours les trouver, sur Farnell/RS ou par exemple sur le site
http://badcaps.net/ on ils spécifient la taille des condos et surtout les
marques. Par exemple il me fallait du low-esr 8mm max de diamètre 1000µF,
j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

Le pire truc chiant que j'ai fait en dépannage là récemment c'était y'a deux
jours, j'ai changé le tube CCFL de rétro-éclairage de mon laptop, il était en
fin de vie depuis longtemps (très forte teinte rouge au démarrage (du coup
j'avais commandé un tube de rechange)) et l'inverter se mettait depuis peu en
sécurité ... J'ai réussi à le remplacer, mais c'est vraiment chiant à faire.

Re: a propo d'offre de service
cLx used his keyboard to write :

;-) Héhé.... J'suis pas le seul a me faire chier a ce que je voie... Du
coup c'est l'inverter qui va fumer, je rigole hein !

Re: a propo d'offre de service

Ouais ben l'inverter ça serait quand même plus pratique à remplacer ;)

Re: a propo d'offre de service
+ 1

exactement ça !!!!

Peut être pas se mettre en Auto entrepreneur car au début cela ne vaut
pas la peine  si tu es très strict, tu notes tes rentrées d'argent que
tu cumules avec ton salaire sur ta feuille d'impot et qui ne change rien
si tu ne dépasse pas une certaine somme par année.

Re: a propo d'offre de service
Bonjour,

en tirer profit ou en vivre, a mon avis il faut oublier, sauf cas très
particuliers.
comment demander 30 euros pour dépanner un lecteur de DVD dont l'alim a
cramé ( condo HS) alors qu'un neuf premier prix vaut moins cher!
cela peut se justifier sur du matériel plus cher ( plaque induction, télé
LCD (quoique!), lave-linge ou vaisselle).
je fais ce style de travail pour une association, donc bénévole, bien
souvent la pièce défectueuse est facile a changer et peu onéreuse, mais il y
a souvent  pas mal de temps de main d'oeuvre de démontage,remontage.
Difficile d'en vivre a mon avis.
Mais par contre je suis inondé de petites demandes des voisins et donc
d'apéro ,de repas ou de bouteilles en retour.
Il y a donc un besoin mais pas d'offre car pas rentable: passer 2 heures a
la  binoculaire pour refaire des soudures sur un chip de téléviseur qui
valait 200 euros, personne ne paiera ( préfèrent acheter un neuf), mais cela
donne une petite satisfaction perso et occupe les longues soirées d'hiver
quand on est retraité.

alain

"asran"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
50329c97$0$6181$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

[...]

Alain :
Vous avez résumé ce qu'est le dépannage hors norme !
Pas rentable financièrement mais payement en nature (hum!)et relation de
bon voisinage, avec aussi quelques fois de belles recups à faire

vola ce qui attend Jean Christophe

Re: a propo d'offre de service
On 26 aoFB%t, 20:11, bp :

Ca m'E9%tonnerait !

( ce n'est pas moi qui suis E0% l'origine
de ce thread, mais " Asran " ... )

Site Timeline