gravure avec O oxygenee

hello
j'espere que vous pourrez m'aidé meme si ce n'est pas del'electronique
je suis arrivé sur votre forum apres avoi fais des recherche sur google.
je fais des petites gravures artistique sur des plaque de cuivre de vos
circuits electroniques.
j'ai vu qu'on pouvait faire ça plus facilement avec de l'eau oxygenée et de
l'acide et que
c'est plus facile en regardant pour arreter la revelation q'avec le
perclorure noir.
j'ai trouvé chez mon grand pere hier de l'eau oxygénée 130 volume, je
n'arrivais pas à en trouver
j'ai fait un essai avec 50/50 d'eau oxygénée et acide sur une plaque et il
ne se passe rien du tout..
je me suis trompée quelque part , il y a quelque chose que je n'ai pas
compris ?.

je suis désolée de vous embéter sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé où
poser la question dans les forums d'arts.
valerie

Re: gravure avec O oxygenee

Peut-être http://goctruc.free.fr/Electron/CiCreat1.html et
http://goctruc.free.fr/Electron/CiCreat2.html

Pur ou en mélange, ça ne se boit pas !

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Salut Geo ,

tu utilises une solution déja bien concentrée ?
Quoique que j'ai déja lu des trucs encore plus costauds
pour amateur de gravure express....
Avec des concentrations de cet ordre j'ai eu des soucis, mais
cela venait sans doute des grandes dimensions de la plaque :
Certaines zones demandaient à rester dans la bain alors que d'autres
étaient déja achevées et auraient sans doute aimé sortir...
La solution devenait tres (trop)  chaude et je pense que la résine n'est
pas concue pour .. ?

Avant ma prochaine gravure je crois que je vais sacrifier quelques
plaques à titre expérimental afin de tester diverses proportions.

Franck

Re: gravure avec O oxygenee

Bonjour ,

l'eau oxygénée se conserve assez mal et il est probable que celle que tu as
utilisée
est périmée ?
Parce qu'avec les proportions que tu cites ( 50/50 quel "acide" au fait,
c'est bien du chlorhydrique  ? )
l'attaque aurait du être très violente...  !

On trouve des indications de proportion assez variables sur le net.
Après des essais assez concentrées, je suis revenu à un truc doux
avec 10 à 20 % ( en volume) maximum d'eau oxygénée dans la solution
de gravure.
.C'est pas rapide mais grave finement sans bouillonnement diabolique...
Avec des solutions trop concentrées le dégagement de chaleur est important
et j'ai bousillé des plaques lors de mes premiers essais...
En plus sans être pingre.. ;-) l'eau oxygénée n'est pas donnée donc autant
faire durer
le stock ( pas trop non plus vu le problème de la stabilité )

On peut trouver de l'eau oxygénée dans certains magasins de bricolage
ou chez des petits droguistes de quartier si ca existe encore près de chez
toi.
Attention c'est extrêmement corrosif et à manier avec précautions...

De plus le mélange n'est pas stable et ne pourra pas se conserver,
il faut donc le préparer peu avant la gravure dans la quantité juste
nécessaire
à tes besoins.

Sinon a déja été évoquée aussi ici la gravure avec du chlorure "cuivrique".
On peut regenerer la bain quand il s'épuise.
Voir par exemple :

http://www.instructables.com/id/Stop-using-Ferric-Chloride-etchant !--A-better-etc/
http://www.von-info.ch/HB9AFO/CuCl2.htm
etc...

Bonnes expériences et PRUDENCE ( désolé d'insister lourdement mais on a que
deux yeux... )

Franck

Re: gravure avec O oxygenee

au super marché aussi rayon parapharmacie.
Même si c'est pas beaucoup concentré ça suffit pour des petits circuits

Re: gravure avec O oxygenee
sadinon a ecrit

bonsoir
Demandez à votre Granpa :D depuis quand il avait l'eau oxygénée.

Comme déjà dit plus haut elle ne se conserve pas indefinimment.
Je me suis déjà fait avoir par de l'eau oxygénée "plus trop oxygénée"
stockée depuis ~2 ans :D

Un test d'activité qui vaut ce qu'il vaut mais qui me semble assez
efficace (à faire à l'exterieur) :
Déposer une goutte d'eau Ox sur une piece de 1,2 ou 5 cent d'euros et
deposer ensuite une goutte d'acide chlorydrique, si ça reagit
rapidement en "bullant et fumant" au moins l'eau oxygénée sera
utilisable, l'acide etant rarement en cause.
Rincer ensuite rapidement la piece maintenant bien propre avant de la
remettre dans sa poche ;o)
Faites des belles choses artistiques et montrez les nous, les
electroniciens ici ne sont pas sectaires. :')

Et de memoire, il me semble avoir vu passer ici quelqu'un qui faisait
de la photo sur PCB.
Whygee ?

Rvl

Re: gravure avec O oxygenee

Comme ça : http://dl.free.fr/gfSNol3lc ?

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: gravure avec O oxygenee
erf :-)
disons que E7%a m'est arrivE9%...

quelqu'un invoque mon pseudo ? :-)

bon ok :-)
http://ygdes.com/PCBart /

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: gravure avec O oxygenee
whygee a ecrit

Il me semblait bien !
je vais donc repousser mon test Alzheimer ! ;-)

Rvl

Re: gravure avec O oxygenee
rvlegran a ecrit

juste pour illustration de mes propos :
Où d'ailleurs l'on remarque que l'eau "bulle" déjà sans A !
10 secondes maxi entre le depot de goutte et les photos
<
http://cjoint.com/data/dEnlXLXrZo_testo3.jpg

Rvl

Re: gravure avec O oxygenee

Peux-t-on voir quelques unes de vos oeuvres ?

--
-Stan

Site Timeline