gravure avec O oxygenee

hello j'espere que vous pourrez m'aidé meme si ce n'est pas del'electronique je suis arrivé sur votre forum apres avoi fais des recherche sur google. je fais des petites gravures artistique sur des plaque de cuivre de vos circuits electroniques. j'ai vu qu'on pouvait faire ça plus facilement avec de l'eau oxygenée et de l'acide et que c'est plus facile en regardant pour arreter la revelation q'avec le perclorure noir. j'ai trouvé chez mon grand pere hier de l'eau oxygénée 130 volume, je n'arrivais pas à en trouver j'ai fait un essai avec 50/50 d'eau oxygénée et acide sur une plaque et il ne se passe rien du tout.. je me suis trompée quelque part , il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?.

je suis désolée de vous embéter sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé où poser la question dans les forums d'arts. valerie

Reply to
sadinon
Loading thread data ...

sadinon a écrit :

Peut-être

formatting link
et
formatting link

Pur ou en mélange, ça ne se boit pas !

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être 
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon
compte. RIB fourni sans frais supplémentaire. L'envoi d'un courrier 
vaut acceptation du contrat ci-dessus.
        VieuxGeo
Reply to
VieuxGeo

"sadinon" a écrit dans le message de news:4bb0ca1e$0$17894$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour ,

l'eau oxygénée se conserve assez mal et il est probable que celle que tu as utilisée est périmée ? Parce qu'avec les proportions que tu cites ( 50/50 quel "acide" au fait, c'est bien du chlorhydrique ? ) l'attaque aurait du être très violente... !

On trouve des indications de proportion assez variables sur le net. Après des essais assez concentrées, je suis revenu à un truc doux avec 10 à 20 % ( en volume) maximum d'eau oxygénée dans la solution de gravure. .C'est pas rapide mais grave finement sans bouillonnement diabolique... Avec des solutions trop concentrées le dégagement de chaleur est important et j'ai bousillé des plaques lors de mes premiers essais... En plus sans être pingre.. ;-) l'eau oxygénée n'est pas donnée donc autant faire durer le stock ( pas trop non plus vu le problème de la stabilité )

On peut trouver de l'eau oxygénée dans certains magasins de bricolage ou chez des petits droguistes de quartier si ca existe encore près de chez toi. Attention c'est extrêmement corrosif et à manier avec précautions...

De plus le mélange n'est pas stable et ne pourra pas se conserver, il faut donc le préparer peu avant la gravure dans la quantité juste nécessaire à tes besoins.

Sinon a déja été évoquée aussi ici la gravure avec du chlorure "cuivrique". On peut regenerer la bain quand il s'épuise. Voir par exemple :

formatting link
formatting link
etc...

Bonnes expériences et PRUDENCE ( désolé d'insister lourdement mais on a que deux yeux... )

Franck

Reply to
Franck T

Salut Geo ,

tu utilises une solution déja bien concentrée ? Quoique que j'ai déja lu des trucs encore plus costauds pour amateur de gravure express.... Avec des concentrations de cet ordre j'ai eu des soucis, mais cela venait sans doute des grandes dimensions de la plaque : Certaines zones demandaient à rester dans la bain alors que d'autres étaient déja achevées et auraient sans doute aimé sortir... La solution devenait tres (trop) chaude et je pense que la résine n'est pas concue pour .. ?

Avant ma prochaine gravure je crois que je vais sacrifier quelques plaques à titre expérimental afin de tester diverses proportions.

Franck

Reply to
Franck T

Le Mon, 29 Mar 2010 19:38:45 +0200, Franck T a écrit :

au super marché aussi rayon parapharmacie. Même si c'est pas beaucoup concentré ça suffit pour des petits circuits

Reply to
moi-meme

sadinon a ecrit

bonsoir Demandez à votre Granpa :D depuis quand il avait l'eau oxygénée.

Comme déjà dit plus haut elle ne se conserve pas indefinimment. Je me suis déjà fait avoir par de l'eau oxygénée "plus trop oxygénée" stockée depuis ~2 ans :D

Un test d'activité qui vaut ce qu'il vaut mais qui me semble assez efficace (à faire à l'exterieur) : Déposer une goutte d'eau Ox sur une piece de 1,2 ou 5 cent d'euros et deposer ensuite une goutte d'acide chlorydrique, si ça reagit rapidement en "bullant et fumant" au moins l'eau oxygénée sera utilisable, l'acide etant rarement en cause. Rincer ensuite rapidement la piece maintenant bien propre avant de la remettre dans sa poche ;o) Faites des belles choses artistiques et montrez les nous, les electroniciens ici ne sont pas sectaires. :')

Et de memoire, il me semble avoir vu passer ici quelqu'un qui faisait de la photo sur PCB. Whygee ?

Rvl

Reply to
rvlegran

rvlegran a écrit :

Comme ça :

formatting link
?

--
VieuxGeo    TIA *    
* Très Insignifiant Amateur
Reply to
VieuxGeo

.

Peux-t-on voir quelques unes de vos oeuvres ?

--

-Stan

Reply to
Stan

e=20

erf :-) disons que =E7a m'est arriv=E9...

quelqu'un invoque mon pseudo ? :-)

bon ok :-)

formatting link

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Il me semblait bien ! je vais donc repousser mon test Alzheimer ! ;-)

Rvl

Reply to
rvlegran

rvlegran a ecrit

juste pour illustration de mes propos : Où d'ailleurs l'on remarque que l'eau "bulle" déjà sans A !

10 secondes maxi entre le depot de goutte et les photos

Rvl

Reply to
rvlegran

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.