Ventilateur PC portable.

décidemment, je galère jusqu'au bout pour savoir si c'est ma carte mère ou
mon ventilateur qui est HS.

j'ai démonté le ventilateur.

quand je le branche sur une pile 9V, il ne se passe rien.

voici une photo du rotor :

http://www.cijoint.fr/cj201003/cijqaNdccP.jpg

pensez vous qu'il peut s'agir d'un moteur à courant alternatif ?

d'avance, un grand merci.

fu2 news:microsoft.public.fr.windowsxp où j'avais commencé à exposer mon
problème.

Re: Ventilateur PC portable.

snipped-for-privacy@30g2000yqi.googlegroups.com...

je viens juste de regarder au dos !!!! :-)

c'était pas plus compliqué que ça. :-)

il est marqué :

DC BRUSHLESS
DC 5V 0.18 A

oui, je me suis trompé entre rotor et stator.

merci !

fu2

Re: Ventilateur PC portable.

snipped-for-privacy@15g2000yqi.googlegroups.com...

si c'est le stator qui assure la commutation, je devrais avoir du 5 V DC
fourni par la carte mère.

mais si c'est la carte mère qui assure la commutation, est-ce que je peux
quand même observer quelque chose avec un simple multimètre en position AC ?
( je n'ai pas d'oscillo )

merci.

fu2

Re: Ventilateur PC portable.

Si votre ventilateur ne tourne pas, essayez quand
mEA%me de le brancher et de lui donner une impulsion
E0% la main. Il arrive parfois que le lubrifiant ai perdu ses propriE9%tE9%
et que cela gE8%ne le dE9%marrage ( ces moteurs ont un couple
trE8%s faible).

Personnellement je n'ai jamais vu de carte mE8%re qui assure la
commutation des enroulement du stator, en gE9%nE9%ral il
l'E9%lectronique est dans le ventilateur.
Si cette partie est en panne 3D%> changer de ventilateur.

A votre niveau, vous pouvez vE9%rifier que la carte mE8%re alimente bien
le ventilateur avec un voltmE8%tre en position DC.

Il y aura peut EA%tre, sur la sE9%rigraphie de la carte, les indications
pour diffE9%rencier l'alim du troisiE8%me fil ( indication de la
vitesse ).

--
-Stan

Re: Ventilateur PC portable.

snipped-for-privacy@g11g2000yqe.googlegroups.com...

ça ne donne rien.

j'ai cherché avec la ref : c'est un ventilateur spécifique à cet ordi. donc,
peut-être que...

je n'ai rien en DC (avec toutes les combinaisons de fils possibles) , mais
j'ai du courant en AC ! donc encore peut-être que...

j'ai commandé un nouveau ventilo, je vous tiens au courant. :-)

Re: Ventilateur PC portable.

Quelle tension avez-vous lu ?

Il se peut E9%galement que le ventilateur
ne soit alimentE9% qu'au delE0% d'une certaine
tempE9%rature. Non ?

--
-Stan

Re: Ventilateur PC portable.

snipped-for-privacy@z11g2000yqz.googlegroups.com...

j'ai 6 V quand je ne touche qu'un seul fil (et en laissant l'autre fil du
mutimètre dans le vide ! ).

et 4.5 quand je touche 2 fils.

je vais vous résumer l'histoire ici :

il s'agit d'un PC qui ne démarrage plus et j'ai appris sur les groupes
"informatique" que le ventilo doit pouvoir tourner au démarrage sinon le
BIOS bloque tout.

il s'agit donc d'un problème de démarrage : au démarrage d'un PC, le ventilo
tourne puis il s'arrête après en général car la température est basse.

cordialement.

Re: Ventilateur PC portable.

Ca, sur tous les BIOS que je connais, c'est paramétrable. Sur le mien il
faut aller dans "Hardware monitor", puis "Enclosure fan failure" puis
choisir "Ignore". Il y a peut-être un cas particulier avec votre
portable, les fabriquants aiment bien "customiser" histoire de dire
qu'ils ne se sont pas contentés d'assembler des pièces.

Si vous vous posez encore la question, brushless DC ça veut dire courant
continu. 2 fils pour l'alimentation, et le troisième fil renvoie une
impulsion à chaque tour pour mesurer la vitesse de rotation.

v.

Re: Ventilateur PC portable.

mais  c'est le probleme de la poule et l'oeuf: pour faire ces parametrages
( dependant du fournisseur) il faut demarrer la machine!! et comme elle ne
demarre pas.........

Pour revenir au probleme de depart, certaines machines ( mais pas sur les
portables, uniquement sur les tours et machines de bureau) ne demarrent pas
si un des ventilateurs est coincé ou HS ( détecté par un des trois fils : ni
rouge ni noir), mais dans ce cas elles couinent ou envoient un message sur
l'ecran.
Sur un portable en general elles demarrent avec le ventilo plein pot, mais
si celui-ci est coincé elles demarrent quand meme et s'arretent quelques
secondes apres a cause de surchauffe: verifier sur plusieurs portables avec
ventilo oublié de reconnecter apres un changement de processeur.

Re: Ventilateur PC portable.
le mercredi 31 mars 2010 13:47, Fernand DEMOUSTIER s'est penché sur son

rechercher AH287 pour savoir comment çamarche.
 En aucun cas la carte mère ne fait ces commutations.

--
Pub: http://www.cd1d.com /
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline