PCB, c'est devenu une série !

Bonjour,

Quelqu'un peut il me donner les produit ménagers qui remplace les produit chimique pour enlever le cuivre de la plaque d'epoxy ?

( le howto complet, en attendant d'imprimer direct sur le cuivre après tr aitement thermique, je fais du transferts au fer a repasse !)

Merci, de partager vos connaissances, il parait que on s'en enrichit ...

Ptilou

Reply to
ptilou

Avec de l'eau oxygénée, il paraît que c'est très efficace.

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE QUANT AU DANGER PRESENTE PAR LA METHODE, OU D'UN QUELCONQUE ACCIDENT VOIRE MORT.

:D

Le 30/08/2013 10:23, ptilou a écrit :

Reply to
Pascal06

Pascal06 a wroté :

DE,

t'inquiète pas, tu auras une médaille.

Reply to
Professeur Méphisto

Pascal06 a wroté :

c'est plutôt eau oxygénée + acide chlorhydrique. Mais ce n'est ef ficace qu'avec de l'eau oxygénée concentrée. Cette dernière ne fait pa s vraiment partie des produits « grand public »

Reply to
Professeur Méphisto

Le 30 août 2013, Professeur Méphisto a écrit :

Certains produits décolorants pour cheveux peut-être. Mais le perchlorure de fer III est-il si difficile à trouver ou si cher ?

--
LL
E? ???? ??? ????? ???? (????????)

"ProfesseurMéphisto" a écrit :

Trouvée chez Casto il y a un an environ. Mais si ça se trouve les lois ont encore changé. Au train où vont les choses le sucre ou le sel risquent d'être interdits un de ces 4 ! Produits trop dangereux, diabète, hypertension, toussa... ;-)

Reply to
PovTache

Cela fonctionne très bien avec de l'acide chlorhydrique du commerce, non dilué, et quelques gouttes d'eau oxygénée concentrée (130 volumes). La solution est transparente, je met même mes doigts dedans (quelques secondes avant de les rincer). On agite doucement et il faut quelques minutes pour graver. Si vous mettez trop d'eau oxygénée, cela risque de bouillir, de décoller le toner et de graver la plaque en quelques secondes.

Je n'ai pas essayé avec l'eau oxygénée de pharmacie mais ça devrait marcher (30 volumes, utilisé pour la décoloration).

Note: pour la méthode du transfert, pour que le toner colle au cuivre, j'ai remarqué qu'il faut d'abord attaquer la plaque vierge à l'acide+eau oxygénée. La plaque ne doit plus être brillante, la couleur doit avoir changé (peu importe si la couleur n'est pas homogène).

Reply to
Marc

Le Sat, 31 Aug 2013 12:29:56 +0200, Marc a écrit :

Je me contente d'un bon dégraissant (alcool, acétone ou tout autre). J'ai terminé un flacon de nettoyant de typons d'imprimerie qui faisait merveille.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??