Boitier téléphonique, freebox, callerID et mode co nférence

Bonjour =E0 tout le monde,

Je travaille actuellement sur un projet qui consisterait =E0 cr=E9er un boitier =E9lectronique qui viendrait s'interfacer entre la freebox et le t=E9l=E9phone. Vous trouverez le principe du circuit ici :

Mais pour r=E9sumer, le but est le suivant :

1) Avec votre portable, vous appelez chez vous 2) le circuit s'active =E0 la premi=E8re sonnerie et d=E9croche la ligne. 3) Vous tapez sur votre clavier un num=E9ro qui est reconnu via un decodeur DTMF et sauvegard=E9 par un PIC. 4) le pic raccroche la ligne bri=E8vement (=E0 ce que j'ai compris cela correspond =E0 un appui sur la touche "R" des fixes) 5) au re-d=E9crochage de ligne, le num=E9ro sauvegard=E9 est renvoy=E9 sur = la ligne (via un g=E9n=E9rateur DTMF) 6) =E0 nouveau on raccroche la ligne bri=E8vement 7) au re-d=E9crochage on envoie la fr=E9quence DTMF "3" pour entrer en mode conf=E9rence (R,3 sur les freebox) 8) =E0 partir de ce moment l=E0 on peut parler =E0 notre correspondant comm= e si on =E9tait chez nous

Vous aurez bien compris que ce montage trouve tout son int=E9r=EAt dans le cadre de forfaits mobiles avec illimit=E9 vers un num=E9ro fixe (votre domicile) et je pense qu'un tel montage pourrait int=E9resser quelques personnes.

J'ai regard=E9 pour voir si cela existait mais je n'ai pas trouv=E9, du coup j'ai essay=E9 de faire le tour du net afin de chercher des renseignement sur le fonctionnement du t=E9l=E9phone etc. J'en suis arriv=E9 =E0 ce sch=E9ma :

Et c'est maintenant que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils :

1) je ne suis pas certain que tout ce qui est ici soit bon (est ce que le hook switch est bien plac=E9 ? est ce qu'=E0 priori je ne vais pas grill=E9 ma ligne? Le sens des branchements =E0 la ligne a-t'il une importance au niveau des Tip/Ring?) 2) si jamais =E7a l'est, comment faire pour que le mode conf=E9rence fonctionne ? Est ce que les deux correspondants vont s'entendre ou bien est ce qu'il manque quelque chose ?

Merci infiniment pour votre aide et pour le temps que vous m'accorderez :) Bonne soir=E9e/journ=E9e =E0 vous.

Reply to
Rémi

Rémi a écrit :

pour prendre la ligne oui, pour répondre aux spécifications non (pas de régulateur de courant de ligne)

à part ca une chose ne me semble pas correcte : la sortie OUTPUT TONE pin 8 est directement branchée au transfo, aie ! court circuit en "continu" à travers la transfo et aussi charge trop faible en "alternatif". Si l'on consulte la datasheet à "AC electrical characteristics", on trouve :

- OUTPUT LOAD RESISTANCE : Rlt 10 K min ...50 K max En clair il faudrait interfacer la sortie des tonalités du MT8880 pin 8 avec un Ampli-op vers le transfo de ligne. Ce qui tombe sous la main (sauf un LM358 non prévu pour les faibles charges)de préférence un ampli-op prévu pour driver 600 ohms en sortie comme le NE5532 ou équival. La sortie de cet ampli-op sera interfacée vers le transfo avec 2 composants en série : C 10µF, R 560 ohms.

est ce qu'à priori je ne vais pas

On ne peut pas griller une ligne, au pire elle se met en isolation (en défaut) pour ne pas débiter du courant inutilement.

Le sens des branchements à la ligne a-t'il une

Non

ca ne dépend pas apparemment de cet interface.

PS, Schematèque téléphone :

Bravo pour ton initiative !

Reply to
jfc

Le 25/03/2010 21:14, *Rémi* a écrit fort à propos :

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris mais il me semble voir une erreur dans ton circuit de décrochage. Le transistor Q1 devrait être un NPN et non un PNP.

Reply to
geo cherchetout

On Mar 25, 9:14 pm, R=E9mi

Tr=E9s sympa ton id=E9e ! Il y aurait comme un cousinage avec un truc que j'avais fait =E0 base de 68HC11, branch=E9 sur deux lignes RTC. J'appelais le montage et lui donnais deux num=E9ros de t=E9l=E9phone. Le montage raccrochait puis rappellait un num=E9ro sur une ligne, attendait le d=E9croch=E9, puis ensuite appellait l'autre num=E9ro sur l'autre ligne, et les deux abonn=E9s =E9taient en com ...

Quelques remarques :

En entr=E9e de ligne il faudrait une protection contre les surtensions.

Comme a dit G=E9o, Q1 doit etre un NPN.

Le circuit de d=E9tection de sonnerie pourrait etre plus simple, on a pas vraiment besoin de D3 et C4. Le collecteur de U1 donnera un signal carr=E9 de 20 ms, c'est assez long pour que le PIC puisse le d=E9tecter. Tu peux aussi supprimer R7 en validant par soft la r=E9sistance de pull-up de l'entr=E9e RA0 du PIC.

Le courant continu de ligne doit etre r=E9gul=E9 par ton circuit. Par exemple avec un pont de 4 diodes ( puisque la polarit=E9 de la ligne est inconnue =E0 priori ) suivi d'un g=E9n=E9rateur de courant constant, du genre zener + NPN + r=E9sistances.

Il faut =E9viter que le tranfo BF soit travers=E9 par du continu, cela cr=E9=E9e un champ continu dans le noyau et peut amener une saturation asym=E9trique. Le transfo doit uniquement transiter de la BF sur la ligne. Il vaut mieux isoler ce transfo du continu avec une capa en s=E9rie. (supprimer R4, augmenter C3 pour passer au moins 300 Hz @ -3 dB, avec une r=E9sistance en s=E9rie + des diodes de protection en parall=E8le)

S'assurer que l'amplitude des signaux ne soit pas trop =E9lev=E9e, sinon =E9cr=E9tage par les diodes de protection.

Dans l'id=E9al il faudrait attaquer le secondaire du transfo BF avec des signaux sym=E9triques par rapport =E0 la masse. Donc pas de mise =E0 la masse d'une des broches du secondaire, mais attaquer une broche avec un signal et appliquer =E0 l'autre ce meme signal pass=E9 par un AOP de gain -1. Cela ne n=E9c=E9ssite pas d'alim sym=E9trique car les AOPs peuvent etre polaris=E9s =E0 Vcc/2 avec un pont de r=E9sistances + capa de filtrage.

Tiens-nous au courant de l'avanc=E9e de ton projet !

j'ai aussi eu cette idée mais d'une autre manière. Je me demande si on ne peut pas brancher un modem derrière la Freebox, récupérer l'appel sur l'ordinateur, récupérer les DTMF, raccrocher puis recomposer les DTMF pour faire la mise en relation. Ce n'est pas de l'électronique mais ça me paraît plus souple...

--
Laurent
Reply to

Rémi a ecrit

bonjour lu a peu pres toute l'enfilade.

En dehors de la solution : "j'ai tout fais moi-meme" qui est evidement des plus gratifiant.

Ne serait il pas judicieux de cannibaliser un modem RTC déjà pour s'eviter de reinventer les protections et injections sur la ligne et de gerer seulement la sequence de mise en conf (coupures calibrées et gestion dtmf ) par un pic avec les commandes AT disponibles ? Ce d'autant que certains modem RTC gerent aussi le call ID ce qui peut etre interessant pour faire reagir le pic ou pas sur un appel entrant (appelant reconnu ou pas) ! simple reflexion apres avoir lu le sujet ! Rvl

Reply to
rvlegran

Ce que j'aime bien ici c'est que j'en apprends beaucoup en tr=E8s peu de temps :) J'apprends surtout que je ne connais rien du tout ^^ Bref, cette id=E9e est tr=E8s int=E9ressante aussi (je viens de lire quelques articles sur les commandes AT) mais apr=E8s r=E9flexion je pense que je vais rester sur ma premi=E8re id=E9e (au point o=F9 j'en suis je me dis que =E7a serait b=EAte de ne pas finir ce que j'ai commenc=E9), essayer de la finir et ensuite la simplifier avec un DAA avant de finir (peut =EAtre) par cette option.

Merci jeanyves, c'est effectivement ce sur quoi j'=E9tais tomb=E9 mais vu que l'ench=E8re =E9tait termin=E9e j'h=E9sitais.

Je n'ai pas touch=E9 au sch=E9ma pour le moment mais je lis epanorama en attendant.

Reply to
CRAZYghost

Bonsoir/Bonjour =E0 vous.

J'ai eu (et j'ai toujours) un probl=E8me =E0 l'oeil ce weekend, du coup je ne peux pas rester concentr=E9 sur un =E9cran/une feuille. N=E9anmoins j'ai lu ce que j'ai pu sur epanorama et concernant ce que vous disiez par rapport au courant DC qui ne doit pas traverser le transfo il est dit que l'on peut se le permettre avec certains transformateurs dits "wet"... =E9tant donn=E9 que je comptais utiliser celui-ci

-1 (sp=E9cial t=E9l=E9phonie) j'aurais tendance =E0 penser qu'il s'agit ici d'= un wet.... est ce que je me trompe?

Sinon, j'ai pens=E9 =E0 peut =EAtre plac=E9 un pont de diodes suivi d'un "gyrator circuit" pour faire passer le courant continu. Ils en parlent =E9galement sur epanorama mais je ne sais pas tr=E8s bien quelle valeur simul=E9e d'Henry me serait n=E9cessaire.

Concernant l'autre c=F4t=E9 du transfo, je ne me suis pas encore pench=E9 dessus.

Reply to
CRAZYghost