Gravure au persulfate. Conservation de la solution ?

Bonjour ,

ayant abandonné depuis longtemps le salissant perchlorure de fer, je suis passé à l'eau oxygénée/ acide chlorhydrique mais je préférerais éviter de devoir à chaque fois faire le mélange qui ne se conserve pas...

J'ai pensé passer au persuslfate d'ammonium, que je préchaufferais dans un micro-onde..., mais je me pose des questions sur la stabilité de la solution ?

Quelqu'un en sait-il plus ? Retours d'expériences ?

Merci. Cordialement

Franck

Reply to
Franck T
Loading thread data ...

Le 4 mai 2012, Franck T a écrit :

fr.sci.chimie ?

--
LL
Reply to
Lucas Levrel

Le 04/05/2012 12:37, Lucas Levrel a écrit :

groupe moribond pour ne pas dire mort... :-)

Reply to
Franck T

Le 4 mai 2012, Franck T a écrit :

Meuh non, il y a eu des messages (et surtout, des réponses) en 2012 !

--
LL
Reply to
Lucas Levrel

Bonsoir,

Que reproches-tu exactement au perchlorure de fer ? Trop long ?

Reply to
cLx

Ah effectivement... Un truc qu'on a trouvé ici, c'est d'avoir une bassine d'eau (qui ne sert qu'à ça) juste à coté du bac de gravure, voire mettre le bac de gravure carrément dans la bassine d'eau (c'est un petit bac). Du coup les éventuelles gouttes ne tachent pas grand chose si on fait un peu attention.

Reply to
cLx

Le 05/04/2012 11:33 AM, Franck T a écrit :

Salut,

j'utilise le persulfate depuis longtemps, il m'est arrivé de garder la solution plus d'un an dans une simple bouteille en plastique (marquée bien sur et pas d'enfant à la maison), pas de problème à signaler lors de la gravure suivante. Juste un point, il faut vraiment que la solution soit tiède pour que le gravure soit propre (je dirais autour de 30/35° à vue de nez), ce pendant toute la gravure. Le préchauffage au micro onde n'est donc pas génial car le liquide va se refroidir assez vite. J'utilise une graveuse verticale avec une pompe à air et un chauffage.

Marc.

Reply to
Marc

Bonjour merci du retour ,

CIF précise même 40°C minimum.

Pour le coup du µ-onde c'était juste un préchauffage, je compte utiliser des résistances chauffantes.

J'ai aussi une petite graveuse hobby avec "bulleur" et chauffage mais elle est trop petite pour certaines cartes.

Je suis donc en train de me bricoler une graveuse avec une cuve genre petit aquarium et une pompe de lave glace pour faire circuler le bouillon...

Hélas je n'ai pas trouvé de cuve verticale qui m'aurait bien arrangé. Il faut donc que j'utilise des éléments chauffants immergeables Je bricole ca avec du fil résistif et du sable dans des tubes de verres scellés à l'araldite aux extrémités. Alimentation en 12V par une alim de PC.

L'araldite sèche... pas encore testé en immersion ... ;-) J'espère que le persulfate ne bouffera pas trop vite l'araldite ?

Franck

Reply to
Franck T

Le 11/05/2012 11:41, Franck T a écrit :

A une époque, j'ai utilisé des résistances de chauffage d'aquarium dans du perchlorure. Pour éviter l'attaque de l'embout caoutchouc, je l'avais protégé par du ruban téflon (increvable).

Reply to
Lobo

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.