Les aléas de la gravure au perchlo

Bonjour,

Je tente de savoir pourquoi on (les différents utilisateurs, au club d'électronique de Ronchin) avons des différences de résultat avec la gravure (au perchlorure de fer) des circuits imprimés, et ça m'interesserai d'avoir des avis extérieurs !

Personnellement, j'ai testé avec du transparent et du calque, visiblement le calque va aussi bien (je fais un petit essai avant pour voir si le temps d'exposition est correct).

Mais parfois, on a des problèmes au niveau de la gravure comme, par exemple, le cuivre qui s'en va un peu mais qui ne part pas bien, très lentement et finalement y'a des pistes qui se barrent aussi...

A votre avis, quels seraient les points a vérifier les plus important - ou les plus 'piégeux' - selon vous ?

Merci d'avance,

cLx news:iaor5i$tl0$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com

> [...]

| A votre avis, quels seraient les points a vérifier les plus important - ou | les plus 'piégeux' - selon vous ?

C'est très souvent un problème de température à respecter et bien entendu le degré de saturation du pechlorure (nombre de passages de CI's) qui donne des diffrences de résultats parfois très spectaculaires.

Mais il y a aussi le "feeling" et ça ça ne s'attrappe que très lentement.

Reply to
Pas de From

degré

diffrences

Mon premier PCB gravé au perchlo ça avait donné ça :

(l'image vient de wikipedia, et oui, je me suis bien amusé là aussi...)

Ce que je me souviens :

  • circuit simple face
  • transparent à l'imprimante laser
  • après révélation, séchage avec de l'air chaud
  • petit bac plastique avec un peu de perchlo dedans
  • chauffage électrique a coté du bac
  • j'ai remué doucement pendant près d'une demi-heure *g*

Peut-être que j'ai pris du perchlo neuf pour le bac, parce que a cette époque, le bain de gravure était totalement HS.

Plus récemment, j'ai utilisé le même matos que tout le monde pour faire un petit circuit (65x55mm^2) :

(on voit un peu l'échelle avec les composants rajoutés a l'arrache et le collier en nylon a droite)

  • circuit simple face
  • calque passé à l'imprimante "a leds" (pareil qu'une laser)
  • exposition 1'45" si je me souviens bien (j'avais fait un test juste avant)
  • après révélation, séchage avec de l'air chaud
  • gravure avec le bain un peu DIY :
  • vernis vert pas très joli parce que j'ai fait ça sur le rebord de la fenêtre de mon immeuble et il faisait un peu trop froid ;)
Ça semble a peu près correct, non ? Et pourtant dans les mêmes conditions, certains loupent très souvent (mais avec des cartes plus grandes aussi).

Je vérifierai la température et la 'fraicheur' du perchlo la prochaine fois. Quelle est la température idéale pour le bain de perchlo ? Il me semble que trop chaud, ça risque de dégager des vapeurs nocives...

cLx a ecrit

Bonjour cLx

C'est toujours quasiment un probleme d'integration de la chimie :

- Enduction de la photosensible (et sa reaction au temps d'insolation et aussi qui passe :D )

- Exposition : qualité des supports, contrastes, permeabilité aux UV vieillissement des sources, non homogeineité, etc

- Revelation : concentration, caracteristiques de la dilution "qualité de l'eau"

- Gravure "vitalité" de l'Agent actif T° Agitation

- Proprete de l'operateur et du plan de travail, pas de contamination !

Quand je "rejoue" de temps en temps à l'amateur (on ne se refait pas :D ) sur du "petit" CI (perso je ne trouve rien de plus ch..nt que de graver et percer un CI, surtout quand tu t'aperçois à la fin, et apres toutes ses longues années que t'a encore mer..é avec l'option miroir à cause de ce "pu...n de CMS" que t'a implanté sur la mauvaise face :oÞ )

Je le fais maintenant avec la technique Imp Laser, transfert à chaud et gravure H2O2 à bain perdu.

L'avantage etant que l'on peux controler "de visu" les pistes à chaque etape, jusqu'avant l'attaque et si là tu te rend compte avant que si le: "miroir , mon beau miroir" :oÞ reflechit dans le mauvais sens, alors tu peux encore reagir . :oÞ

ça n'empeche pas de controler la "chimie residuelle" et aussi de faire des tests prealables de definitions et de regularité !

NB : je ne suis pas sur que cette methode puisse etre utilisée et reproductible dans le cas d'un club ou d'une association (Loi 1901)

Rvl

Reply to
rvlegran

Bonjour

Longtemps que je n'ai pas utilisé de calque. Ca marche aussi mais le principal souci est la tenue dans le temps des dimensions, gênant si tu envisages de garder un "film" pour t'en reservir dans le futur. N'ayant pas encore franchi le pas du transfert direct, j'utilise du film transparent laser en double épaisseur pour l'opacité. Avnt j'utilisais du jet d'encre mais mes dernières imprimantes ne me permettaizentt plus d'avoir des résultats homogènes. ( Les "vielles"jet d'encre sans doute plus rustiques, bien réglées, me permettaient un beau noir bien épais ) En plus le transparent laser en paquet est moins cher que le jet d'encre...

Pour faire des économies ( faut pas gacher ;-) ) plutôt que de sacrifier un A4, je coupe jusque ce qu'il me faut que je colle sur un papier blanc.

En complémént des autres réponses ( qualité et temparature du bain de perchlo , etc... ) : J'ai déja au des soucis avec des résidus "invisibles" de résine, qui laissait des zones semi protégées : Obligé de graver plus longtemps pour s'en débarasser, du coup les pistes fines etaient bouffées avant :-( Maintenant lors de la révélation, je frotte toujours légérement la plaque et insiste bien sur le rincage. Le cuivre non protégé doit être d'aspect propre et homogène. Et je vérifie toujours à la loupe forte, la qualité du tracé. ( micro coupures, etc... )

Après revelation, les plaques ont l'air saines ?

Bon courage !

Franck

Reply to
Franck t

cLx a exprimé avec précision :

ah les CI c'est tout un art l'insolation , la gravure moi j'ai bazardé tout mon matos et si un jour je veux refaire un CI je ferai appel à des pros on trouve maintenant des entreprises qui font ça tres bien pour des prix relativement modiques je dis relativement parceque quand on compte le prix des plaques ratées ...

mais c'est sympa sinon y a personne qui veut une graveuse verticale ?

Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Oh, intéressant, ça ressemble parfaitement aux problèmes rencontrés !

Ce n'est pas personnellement mes plaques - les miennes j'y arrive a peu près, mais faut dire que j'en fais pas tout les jours, pour l'instant - mais j'aimerai bien comprendre ce qui se passe quand ça rate, autant pour rendre service aux gens qui ont des problèmes que pour éviter risquer de foirer des cartes dans le futur.

Merci !

On Nov 2, 6:43 pm, jeanmarie

(-: pas pour moi merci, j'ai sous-lou=E9 =E0 mes poissons rouges une partie de leur aquarium :-)

On Nov 2, 6:43 pm, jeanmarie

Bigre, c'est passer d'un extr=E8me =E0 l'autre ! Comment tu fais pour un proto ?

Personnellement j'ai renou=E9 avec mes premi=E8res amours : le wrapping sur plaque =E0 bandes. Facile =E0 modifier en cours de d=E9veloppement, pas de CI =E0 d=E9velopper, adieu la chimie salissante et bonjour le (re)tour de main. Et pour les cartes maison c'est suffisant de terminer le tout proprement =E0 la soudure. Si !

Bonsoir

pour faire aussi des ci de temps en temps, dans la même configuration que vous, j'ai découvert que souvent après l'exposition au UV et la phase de révélation, la plaque avait encore une sorte de pellicule 'grasse' sur toute sa surface....

Je frotte avec les doigts sans gants la surface et l'on sent ce film disparaître. Et la plaque devient comme la vaisselle "grinçante" sous les doigts...

Après le gravage au perchlo se passe bien, n'est-ce pas RVL ? ;-)

je n'ai pas d'explication, mais ça marche bien ainsi....

Claude

cLx a écrit:

Reply to
Claude

Claude a ecrit Bonsoir Claude

suggestion : Peut etre des restes de delicieuse creme double ? mdr

I confirm :oÞ

Rvl

Reply to
rvlegran

Meow!

Possible oui ;)

Plaques pré-sensibilisées (ça vaudrait le coup de pouvoir le faire soi-même à l'aérosol pour sauver des plaques, ou pas ? ;).

A noter qu'il y a deux catégories de cartes pré-sensibilisées :

- Les normales

- Les "professionnelles" (je sais pas trop ce qu'elles ont en plus, peut-être triées.. ?)

Là j'ai pas bien compris?

Ça c'est pas très contrôlé.

l'eau"

Contamination de quoi par quoi ? (il a fallu se battre quand certains avaient fait des traces de perchlo sur le film de l'insoleuse.. argh.. mais en principe, ça, c'est nettoyé.)

Ah ben l'électronique c'est pas de l'informatique, on peut pas faire ^Z pour revenir en arrière une fois que c'est gravé et a moitié monté, faut sortir le cuter ;)

Sinon après avoir passé 15h sur un PC pour faire un joli CI, en fait ça me détend de faire mes boards moi-même -- quand rien ne coince trop méchamment !

L'acide et l'eau oxygénée ? Oui, on a un peu essayé, mais c'est un peu trop dangereux pour le faire de manière répétés et par "tout le monde". Sans parler du coût plus élevé parait-t-il.

Par contre le transfert a chaud, qu'est-ce ? Si ça permet de se passer de l'étape de litho.

Le 02/11/10 04:03, cLx a écrit :

Salut,

Ayant pratiqué la sérigraphie pendant fort longtemps, je connais bien ces histoires d'insolation, d'exposition, de développement et de typons. (Je croyais, en fait, que les circuits étaient réellement *imprimés* avec cette technique.)

D'après ce que je lis ici :

il n'est pas vraiment question d'impression mais bien de gravure, comme on grave les plaques d'offset, ou d'héliogravure.

Questions :

1) la plaque telle qu'on la voit sur la première page, est-elle pré-recouverte de résine photosensible, et vendue telle-quelle ? La couche est donc uniforme et toujours de même qualité ? Gardées à l'abri de la lumière, et pas trop vieilles ?

2) Je lis qu'on mentionne la «valise CIF (je suis allée voir chez CIF). Tous les participants utilisent-ils le même type d'insoleuse ? Toujours sous vide ? Les vitres bien propres ?

3) Calque ou transparent : l'encre accrochant mieux sur le calque que sur le transparent, le noir sera plus opaque et compensera pour le manque de transparence. Par contre, gaffe à la diffusion.

Le mieux étant, évidemment, le film photographique réalisé à la caméra de reproduction : film parfaitement transparent et noir absolument opaque. (Mais bon, c'est plutôt pour l'industrie, ça, pas pour le bricolage maison -- sauf si on est aussi passionné de photo :)

Bon, après ça, la révélation et la gravure, c'est pas mon domaine, je passe.

Reply to
Anne G

Anne G a écrit :

Non, tout au plus les vernis sur circuit, après c'est fonction de l'époque, les débuts de la sérigraphie, c'était plus manuel avec la qualité de repérage que l'on connait. Ensuite avec les machines automatiques etc.

la méthode que vous présentez en lien est bien une méthode de gravure à l'eau oxygénée que tout le monde connais ici. Ça n'a rien à voir avec de la gravure pour héliogravure et encore moins pour plaques offset, vu que ces dernières ne sont pas gravées.

oui, c'est vendue comme ça et acheté comme ça

La

Uniforme c'est un bien grand mot, mais dans la mesure ou la plaque est récente et bien conservée, si il y a un soucis c'est probablement pas à ce niveau.

non

non

Mais je vois pas le rapport avec le sujet, il est ici question d'un problème de perchlorure.

Bof diffusion c'est simple ne pas se tromper de sens, Une idée reçue aussi, c'est de chercher le noir pour opacifier. Un barrage au UV sera plus efficace sur une longueur d'onde de couleur proche du rouge orangé. Par exemple couleur du masque de film que l'on utilisait avant.

Oui, mais bonjour la chimie derrière, j'ai encore des bancs d'insolation, ça marche très bien, mais à moins de faire ces films, il n'y a plus de distributeur à bas prix pour ce type de chimie. En tout cas irréaliste pour une gravure d'un CI chez soi.

(Mais bon, c'est plutôt pour l'industrie, ça, pas pour le

Même passionné de photo, c'est devenu très difficile ou super cher de travailler encore comme ça. Les fournisseurs existent, mais à moins de faire tourner un labo, c'est pas rentable pour le particulier qui fait une fois de temps en temps un cliché. Mais c'est un sujet HS par rapport au problème du début.

J'ai pas compris le sens de votre intervention par rapport au sujet ????

Reply to
pickup yours ears

Le 03/11/10 00:55, pickup yours ears a écrit :

[...]

Si le sujet mentionne bien uniquement la gravure, le corps du texte faisait état de tout le processus, insolation comprise.

Comme je m'y connais en insolation «artisanale», je me permettais de donner mon avis sur ce point.

Ne vous déplaise.

Reply to
Anne G

Je d=E9teste la chimie, =E7a me fait peur, je trouve =E7a dangereux. Le transfert UV oblige =E0 manipuler trop de trucs dangereux:

- des plaques pr=E9sens couteuses, et passablement toxiques en elle m=EAme (oui, peu compar=E9 =E0 ce qui suit)

- une source =E0 UV; oblig=E9 de l'acheter dans le commerce pour avoir la bonne fr=E9quence, une bonne directivit=E9, avec une pompe =E0 air en bon =E9tat, plus les soucis d'alignement. Faire soit m=EAme son four UV: difficult=E9 sur la pompe, difficult=E9 de l'=E9tanch=E9it=E9 =E0 la lumi= =E8re UV

- forte toxicit=E9 des produits de r=E9v=E9lation

Je pr=E9f=E8re donc le transfert par laser. J'=E9conomise le transparent (u= n poil plus cher que le papier d'arbre), four fabriqu=E9 main (en pouillant une vieille imprimante), qui ne pose aucun danger, aucune toxicit=E9. Si le transfert est rat=E9, j'efface et je recommence (si le transfert me plait, je suis certain que la gravure va r=E9ussire; les UV n'apportent aucune garantie de ce genre). Le probl=E8me de l'alignement du double face est non r=E9solu. On oublie les r=E9v=E9lateurs toxiques et qui puent.

Pour le d=E9butant, et la petite s=E9rie, =E7a coute beaucoup moins cher, e= t c'est beaucoup plus fiable: on voit imm=E9diatement ce qu'on fait, aucune surprise. Cot=E9 pr=E9cision, entre les pattes d'un DIP en 2.54, j'arrive =E0 faire passer deux pistes (avec l'UV, la pr=E9cision d=E9pend d= e la pompe et de la directivit=E9). Si le transfert a un d=E9faut locale, je peux faire une retouche au stylo.

Apr=E8s, le bain de gravure lui m=EAme: faut chauffer, faut agiter. Le mien a un probl=E8me d'homog=E9n=E9it=E9: le flux n'est pas le m=EAme parto= ut, du coup, le perchlo stagne =E0 certains endroits. Toujours les m=EAmes. Donc en plus du bulleur, j'agite un peu la plaque =E0 la main (avec une baguette en bois).

Reste la manipulation du prechlo ... beaucoup moins dangereux que les r=E9v=E9lateurs. Je songe =E0 acheter, ou fabriquer une pompe pour le transf=E9rer entre son bidon, et le bac. Je voudrais une pompe =E0 galet autour de 50l/h ; c'est pas donn=E9.

Reply to
Doublehp

Doublehp a écrit :

Petit rappel à l'usage des débutants : le perchlo a une fâcheuse tendance à laisser des tâches indélébiles sur l'émail d'une baignoire, au cas où il vous viendrait à l'idée de vous installer au dessus d'elle pour limiter les risques d'éclaboussures...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Anne G a écrit :

Mon plaisir n'a rien à voir la dedans,

c'est juste que comme vous donniez un lien sur de la gravure au peroxyde d'hydrogène sur un sujet sur le perchlorure de fer je n'y vois pas trop de rapport.

Idem pour l'insolation d'un écran de sérigraphie, c'est clairement pas les mêmes procédés, d'autant que depuis 25 ans au moins c'est plus de l'insolation directe mais de la projection pour l'insolation des écrans de sérigraphie.

Après si pour vous c'est clair, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait l'autre ;-)

Reply to
pickup yours ears

Doublehp a écrit :

ça dépend de la chimie en fait ...

REspirer c'est de la chimie et c'est pas dangereux ;-)

Le

Bof il y a pire

Pas plus toxique qu'autre chose dans la mesure ou tu l'utilises correctement.

Aucune obligation d'acheter le banc, une bonne technique manuelle sans pompe fonctionne parfaitement. Un banc fait maison est tout aussi efficace qu'un banc avec vide d'air, le banc avec vide d'air fera gagner du temps si vous avez beaucoup de Ci à faire. Avec un banc maison, il suffit de faire une pression, vous pouvez même faire une aspiration avec une pompe à vélo (principe) et ça marche très bien.

Faire soit même son four UV: C'est pas un Four, c'est un insoleur.

Elle est où pour vous la difficulté à ce niveau ? Je n'en vois aucune d'insurmontable à ce niveau. Avec de la méthode, ça fonctionne parfaitement.

Vous parlez de quoi de la soude, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus toxique.

Tu veux dire quoi par transfert laser ? Tu utilises une imprimante laser que tu modifies pour faire des CI ? Il me semble que le principe de la laser utilise de la HT non ? Et que cela génère de l'OSone aussi. Donc pas si inoffensif que ça non plus.

Si le transfert est raté, j'efface et je recommence (si le

Explique un peu ta procédure, perso, j'ai jamais eu de gros problème avec la source UV.

Le problème de l'alignement

C'est quoi l'alignement dans ta procédure ?

(avec l'UV, la précision dépend de

Si ton système est bon, tu peux tout à fait réaliser de bon CI avec un truc bien bricolé.

Si le transfert a un défaut locale, je

explique ta méthode, si tu parles de transfert sur film via imprimante laser, c'est certain que tu peux faire une retouche. Le must étant le flashage direct via une flasheuse pour faire le film. Mais là c'est plus le même budget.

il n'y a pas que le perchlorure de fer non plus ...

Le

J'ai jamais utilisé de bulleur, juste contrôler le degré Beaumé du perchlo de temps en temps.

C'est pas non plus innofensif le perchlo, j'aurai tendance à penser que c'est plus dangereux que la soude ...

Je songe à acheter, ou fabriquer une pompe pour le

Pourquoi faire ?

Reply to
pickup yours ears

Gerardel a formulé la demande :

ah c'est vrai j'avais oublié ça les taches de perchlo c'est la misere ! ça me rapelle un vieux souvenir j'avais mis la gamelle de perchlo avec le ci dedans sur la platine phono de ma chaine hifi pour faire une vague et ça a fait une tache de rouille sur ma belle chaine hifi .. snif ..

Jeanmarie

Reply to
jeanmarie