Diode

Bonsoir,

Une chose qui m'intrigue, sur une grosse diode qui reçois du 16vac , si je met assez de volt sur l'anode, elle devrait être passante, non ? Mon testeur devrait me dire si elle coupé ou non, non ?

Merci

--
Claude
Reply to

Slt Claude

je

Pour faire simple, une jonction (silicium) devient passante autour de

0.7V ( j'ai bien dit pour faire simple ;o)

G=E9n=E9ralement les testeurs ont une fonction de test des jonction, il suffit de positionner le + sur l'anode et le - sur la cathode l'affichage donne indique une valeur autour de 0.6V, l'avantage est que l'on peut tester une jonction de diode ou de transistor, m=EAme s'ils sont "c=E2bl=E9s".

Si tu ne poss=E8de pas cette fonction, il faut alimenter la diode, une pile de 1.5v suffit, et la limiter en courant avec une r=E9sistance en s=E9rie de quelques ohms, entre par exemple: 80 ohms (10mA) et 800 ohms (1mA). L'anode =E9tant toujours positive. Puis =E0 l'aide d'un voltm=E8tre mesurer la tension VF aux bornes de la diode, autour de 0.7v ( d=E9pend du type de diode et du courant direct IF)

crdlt !

datatrack

Reply to
Chab

En outre, on ne dit pas assez qu'une diode a trois jonctions...

Vincent

Reply to
Thiernesse Vincent

"Thiernesse Vincent" a écrit dans le message de news: 4a5525f2$0$17067$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Selon le schéma, c'est une diode avec deux transistors à l'intérieur. L'un PNP et l'autre NPN.

Faut que je fasse un montage avec une pile de 1v5 et une résistance que Chab m'a dit.

--
Claude

> Vincent
Reply to
Claude.Chataigneau

Slt Claude

Pour faire simple, une jonction (silicium) devient passante autour de

0.7V ( j'ai bien dit pour faire simple ;o)

Généralement les testeurs ont une fonction de test des jonction, il suffit de positionner le + sur l'anode et le - sur la cathode l'affichage donne indique une valeur autour de 0.6V, l'avantage est que l'on peut tester une jonction de diode ou de transistor, même s'ils sont "câblés".

Si tu ne possède pas cette fonction, il faut alimenter la diode, une pile de 1.5v suffit, et la limiter en courant avec une résistance en série de quelques ohms, entre par exemple: 80 ohms (10mA) et 800 ohms (1mA). L'anode étant toujours positive. Puis à l'aide d'un voltmètre mesurer la tension VF aux bornes de la diode, autour de 0.7v ( dépend du type de diode et du courant direct IF)

D'accord, mais la résistance il faut la mettre sur l'anode ou sur la cathode ? Heu, Ca veux dire quoi VF et IF ? Merci

--
Claude

> Merci
>
> ---
>
> Claude

crdlt !

datatrack
Reply to
Claude.Chataigneau

"Claude.Chataigneau" a écrit

========== Oui, il suffit que la tension directe continue que tu lui appliqueras pour essai ( positif à l'anode , négatif à la cathode ) soit supérieure à sa tension de seuil , soit 0.7 volt pour une diode au silicium ("assez de volt" = au moins 0.7 volt)

Reply to
maioré

si je

=E8tre

thode

Slt Claude !

Oups ! d=E9sol=E9 j'aurai du pr=E9cis=E9.

- Vf (forward voltage) est le symbole qui d=E9signe la chute de tension aux borne de la diode =E0 l'=E9tat passant , par opposition =E0 Vr (reverse voltage) qui est la tension max que peut supporter le composant (cathode positive par rapport =E0 l'anode). La tension Vf est sensiblement la m=EAme, pour une diode donn=E9e, elle varie en fonction de la temp=E9rature -0.2mV/=B0C (de m=E9moire =E0 v=E9rifier ) c'est entre aut= re pour cette raison que l'on peu l'utiliser en capteur de temp=E9rature. Vf varie aussi et surtout en fonction du courant qui la traverse (If)

- If ( forward current) d=E9signe le courant direct qui parcoure la diode dans le sens passant par opposition =E0 Ir (reverse current) qui est le courant de fuite (cathode positive par rapport =E0 l'anode) Exemple: diode 1N4150 : If max 250mA ; Vr max 50V ; Ir 50=B5A Vf =3D 0.45 =E0 0.62V pour If 1mA alors que Vf =3D 0.87 =E0 1V pour IF = =3D

200mA Crdlt !

datatrack

Reply to
datatrack

Oui ! j'avoue que moi aussi ;o) Deux jonctions : les transistors bipolaires, mais ne parle plus de diode. Trois jonction: le thyristor, tr=E8s proche l'UJT, etc... mais l=E0 encore on s'=E9loigne de la diode ;o) Crdlt!

Datatrack

Reply to
datatrack

re =E0 sa

Donc en appliquant 1V avec une alim basse impedance, la diode crame.