montage suiveur pour béotien!

Bonsoir à tous, je cherche comment transformer le signal (sinus 25 hz) d'un générateur de fonction dont je dispose en un signal en intensité de 2A max (environ) sous quelques volts... l'objectif étant de m'en servir pour induire (avec une bobine) une pulsation synchrone sur un aimant associé à un oscillateur mécanique....

J'y arrive "à la main" en générant des contacts répétés mais c'est un tantinet fastidieux et approximatif!

Je dispose de transistors de puissance (??) genre TIP142 ou d'autres plus gros encore (!) mais pas de la compétence en électronique! Est-ce faisable avec un transistor unique, le signal en entrée et une alim stabilisée comme source de courant?

Nota Bene: un signal "carré" même approché me conviendrait aussi l'objet étant seulement d'exciter l'oscillateur mécanique!

J'ai essayé sans succès de me dépatouiller tout seul mais dois encore progresser! et je crains de griller mon précieux matériel! Merci de vos conseils!

Bonne Soirée

Reply to
Yves
Loading thread data ...

A priori, c'est beaucoup plus facile avec un signal carré, et le transistor chauffera moins, donc je pense que ce serait mieux de mettre le générateur de fonction en carré plutôt qu'en sinus.

La sortie du générateur de fonction est relié à une résistance (100 ohms), laquelle est reliée à la base du TIP142 ; la masse du générateur de fonction est quant à elle reliée à l'émetteur du transistor.

Ensuite, la masse de l'alimentation stabilisée est aussi reliée à l'émetteur du transistor, et la bobine est branchée entre le pôle positif de l'alimentation stabilisée et le collecteur du transistor.

Attention, ce montage ne limite pas le courant dans la bobine. Il vaut mieux s'assurer avant que l'alimentation stabilisée limite le courant, ou que la bobine branchée directement sur l'alimentation ne va pas trop débiter.

Traversé par 2A, le transistor va dissiper un peu (moins de 4W quand il est passant, donc moins de 2W en moyenne) ; il faut le mettre sur un radiateur pour éviter qu'il ne chauffe trop.

Bon bricolage,

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Rhaaa, quel idiot je suis ! Vu le temps depuis lequel je me creuse le ciboulot sur des alimentations à découpage, je suis inexcusable.

Il faut rajouter au moins une diode de roue libre pour éviter de générer une surtension mortelle (pour le transistor) au moment de son ouverture.

Cette diode est branchée en parallèle à la bobine, anode côté transistor, cathode côté alimentation stabilisée. Une 1N5818 devrait faire l'affaire.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Oui, et ajouter une résistance de quelques ohms en série avec la bobine pour limiter le courant. Pour une tension d'alimentation de 12 V, commencer avec une résistance d'une dizaine d'ohms, puis réduire progressivement. Prendre des résistances bobinées capables d'accepter un courant de plusieurs ampères (modèles 25 W).

Pour limiter le courant, vous pouvez aussi mettre des ampoules de voiture, plus faciles à trouver dans la grande surface du coin.

Nicolas Boullis a écrit :

Reply to
bateau blanc

"Yves" a écrit dans le message de news:

4aef5456$0$963$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Le TIP 142 étant un transistor Darlington capable de supporter 10 Ampères conviendra pour une interface très simple, tu trouveras ici

formatting link
.... un schéma de mise en oeuvre. Tu sais que ce sont les caractéristiques de la bobine , nombre de spires , type de noyau qui détermineront sont impédance et donc l'intensité du montage au travail. Si tu la fabriques toi-même, il faut commencer par faire les essais (un ampèremètre et un voltmètre sont nécessaire) avec un grand nombre de spires et une tension très faible , inférieure à la tension nominale que tu comptes utiliser après quoi, pour obtenir les 2 ampères envisagés , il faudra faire varier la tension alimentation du transistor et le nombre de spires de la bobine

Reply to
maioré

un montage ampli BF devrait faire l'affaire

TDA......

"maioré" a écrit dans le message de news:

4aefdc57$0$992$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
trallala

"trallala" a écrit dans le message de news:

4af002d0$0$18068$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Oui bien sur mais notre amis "expérimente" et un seul transistor suffit d'autant qu'il le posséde déja ...

Reply to
maioré

Bonsoir, Merci pour vos conseils la bobine je la connais effectivement car je l'ai faite:

2 cm de diamètre et 1400 spires; pas de noyau car l'aimant passe dedans... Je comprends bien qu'un ampli Basse fréquence fonctionnerait mais je n'en ai malheureusement pas ...

Sur la data sheet il y a une diode de roue libre non? Faut-il que j'en rajoute une autre?

Je pose un question de naïf : la bobine doit être branchée entre l'alim+ et le collecteur, que se passerait-il si elle était installée entre la masse et l'émetteur?

Dernière question (!) puis-je compléter le montage avec la même chose dans l'autre sens pour faire du "push pull" sur mon aimant?

Merci de l'ensemble de vos éclaircissements! je progresse!

Reply to
Yves

J'exprime mon problème autrement...

je vois pas la différence entre un émetteur et un collecteur...sauf à considérer que l'émetteur est influencé par le courant de la base..

Suis-je complètement hors sujet?

D'avance merci!

Reply to
Yves

Il y a bien une diode de roue libre intégrée à ton transistor, mais placée où elle est, elle ne sert à rien. (Elle servirait dans une configuration en pont en H, à condition que ses performances soient suffisantes, ce que je n'ai pas vérifié dans la datasheet.) Donc oui, il faut en rajouter une, en parallèle à la bobine.

Si le générateur de fonction reste branché entre la base (au travers d'une résistance) et l'émetteur, ça ne change rien. Mais attention, dans ce cas, les masses des deux appareils (générateur de fonction et alimentation stabilisée) ne sont pas reliées, et la bobine se retrouve branchée entre les deux. Pour peu que les masses des deux appareils soient reliées à la terre, le courant va passer par les connexions de terre plutôt que par la bobine...

Si en revanche l'idée est de brancher les masses des deux appareils à une extrémité de la bobine, et l'autre extrémité de la bobine à l'émetteur du transistor, alors ça change un peu le fonctionnement su transistor. Ça marche aussi, mais il faut que l'amplitude du signal sortant du générateur de fonction dépasse la tension de l'alimentation stabilisée. (Sinon, même bien saturé, le transistor va devoir encaisser la différence de tension.)

Suis-je à peu près clair ou un p'tit schéma est-il souhaitable ?

Si le but est de pouvoir inverser le sens du courant dans la bobine, il faut fabriquer un pont en H, qui va nécessiter 4 transistors (de préférences 2 NPN, comme tes TIP142, et 2 PNP comme des TIP147). Ça nécessite aussi de travailler un peu plus leur commande.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Bonsoir!

Je vais me faire les schémas et essayer de comprendre tout cela! Merci encore!

Reply to
Yves

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.