Telecommande sous-marine

Salut à tous,

Une idée pour déclencher à distance un électroaimant sous l'eau à une
profondeur 10 / 20 mètres à partir de la surface ?
Peut on utiliser les ultra-sons, et est-ce préférable ? Ou d'autres
styles d'ondes ?
Merci

Re: Telecommande sous-marine
M34 :

C'est pour récupérer la drogue laissée en mer par vos complices ?
A première vue vous êtes en limite, et même un peu au-delà, pour des
ondes radio. Donc ultra-sons, certainement. Vous avez beaucoup de
transducteurs bien adaptés dans le commerce. Jusqu'à un sondeur
autonome pour plongeur pas très cher que vous pourriez facilement
détourner.
Le milieu est souvent très pollué par des ultra-sons d'origine humaine.
Pour ce qui est de ceux d'origine naturelle (mécanique ou animale) je
n'en sais rien, mais je n'en serais pas étonné. Donc une fois évalué la
fiabilité nécessaire, il vous faudra sans doute envisager une
passphrase un peu velue, ce qui n'est pas le plus compliqué. Evaluer la
fiabilité, ça signifie les conséquences d'un déclenchement intempestif,
la possibilité de renouveler la commande si ça ne fonctionne pas
immédiatement, et dans ce cas-là l'existence ou non d'une information
de /bonne fin/.

--
Pierre Maurette

Re: Telecommande sous-marine

=========
Ondes longues  ( nonante kHz par exemple (hors emssion radio) ,  "antenne"
ferrite ,  nécessite un peu de puissance et pas propice à extrême
miniaturisation , mais ça marche très bien

Re: Telecommande sous-marine

snipped-for-privacy@gw9g2000vbb.googlegroups.com...
On 8 mar, 15:40, M34

C'est pour quelle application pratique ?

Oui, parce-que les ondes électromagnétiques sont trés
fortement atténuées par l'eau. ( la communication radio
avec des sous-marins en immersion impose d'utiliser des
fréquences trés basses sous des puissances assez élevées,
et il faut alors des antennes de tailles démesurées )

Il n'y a pas tant que ca de "styles"
d'ondes différents: à quoi penses-tu ?

S'il n'y a aucun obstacle opaque entre émetteur et récepteur,
suivant la trensparence de l'eau à la lumière visible et la
distance récepteur/émetteur, il est *peut-être* envisageable
d'utiliser une com optique avec une diode laser en émission.

Mais vu le milieu, quel que soit la technique adoptée
il faudra éviter un déclenchement intempestif,
soit en modulant le signal, soit en implémentant un
protocole de com (minimal) entre émetteur et récepteur.

=========
Le soleil n'arrive pas à percer à plus de 200 m de fond, alors une diode
laser ? J'ai des doutes.
Les communications avec les sous-marins se font en LF (low frequency) de
l'ordre de quelques kHz.
--
villenoel

Re: Telecommande sous-marine
On 12 mar, 07:48, "villenoel"

Il a prE9%cisE9%: "une profondeur 10 / 20 mE8%tres".
(et je pensais E0% un faisceau modulE9%, pour
implE9%menter par exemple une dE9%tection synchrone)

Re: Telecommande sous-marine

En fait c'est pour déclencher la remontée d'une bouée (casier à
crustacés, qui se font voler tout le temps ou saccager).
J'avais pensé à une télécommande pilotant un electroaimant qui
décollerait la bouée. Mais apparemment c'est assez compliqué.
Je vais me rabattre sur une programmation horaire de la chose, pour
déclencher la remontée tel jour à tel heure.
Merci de vos reflexions et conseils

Re: Telecommande sous-marine
On 13 mar, 19:45, M34

Bon, 20 mE8%tres c'est quand mEA%me pas comparable E0%
une communication lointaine avec un sous-marin ;
avec une porteuse de quelques dizaines de kHz
ca ne devrait pas EA%tre impossible E0% rE9%aliser.
Ca limite la vitesse du signal modulant mais lE0% il
s'agit juste de passer une commande binaire pour
dE9%clencher un relais, ce n'est pas du tout un obstacle.

D'ailleurs je pense que serait mieux d'E9%mettre la 'HF'
directement sous l'eau en immergeant l'antenne
juste sous la surface, ca E9%viterait dE9%ja la rE9%flexion des
ondes E0% l'interface air/eau, pour gagner quelques dB.

L'idE9%e des ultra-sons n'est pas mal non plus ...

Re: Telecommande sous-marine
M34 :

Juste ou deux détails:
- Un sondeur à main, un gadget à quelques dizaines d'euros (Plastimo en
propose un il me semble) fonctionnant sur piles, affiche une profondeur
jusqu'à 100m. Et doit être vendu pour gueère moins, plus de 50m en tout
cas. Considérant que pour 10m de profondeur, la distance émetteur -
récepteur est de 20m avec une perte à la réflexion sur le fond qui
dépend de sa nature vous imaginez la portée d'un vrai couple émetteur
de surface récepteur de fond. En surface, vous pouvez par exemple
modifier (modification réversible, temporaire) un sondeur pour qu'il
émette une salve caractéristique. Au fond, ce sera un transducteur et
un microcontroleur, en soignant la consommation. Ça me parait plus
simple que la partie /mécanique/. Je crains qu'une cartouche
pyrotechnique sur une sparklet pour gonfler une bouée ou vider un
ballast serait un peu cher ?
- Vous n'avez pas nécessairement de problème de portée. Si votre piège
est à -20m, vous pouvez sans doute en rapprocher une partie à -5m (par
exemple) avec de la garcette et un flotteur. Ça doit même pouvoir être
l'antenne.
- Mais arrivé à ce point, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.
Vous gréez un orin et quelque chose a flottabilité positive sur le
casier, le quelque chose pouvant être un cerceau (Hoola-hop) fait en
Plymouth par exemple, ou mieux et plus simple un carré de filet de
pêche, muni d'une latte et de flotteurs. Vous jetez les bricolages
électroniques par dessus bord, vous résolvez le problème du repérage
(en 2012 on passe certainement par un GPS, un sondeur de pêche en plus
serait royal) et vous crochez le cerceau ou le filet avec un grappin ou
autre chose.

--
Pierre Maurette

Re: Telecommande sous-marine

En rendant étanche une télécommande classique, il suffit de la faire
descendre par un fil de pêche à quelques mètres du récepteur. je ne
connais pas la portée d'une telecommande 27Mhz sous l'eau, mais
probablement elle pourrait fonctionner à 2 ou 3m

JC.

Re: Telecommande sous-marine

autres

imant qui

?.

Bonjour
Je ne sais si ce "forum" est toujours actif. S'il l'est j'apporte ma (tr?

e. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais cela me sembl

 ?
Au plaisir de vous lire.

Re: Telecommande sous-marine

d'autres

roaimant qui

?.

?commande. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet mais c

?ces
pourriez-vous acheter ?

imaginer en permettant un codage inviolable.
3/ Quelle serait la profondeur maximum ?
  etc...

Re: Telecommande sous-marine
On Wed, 6 May 2020 10:17:54 -0700 (PDT), snipped-for-privacy@gmail.com

Mail .invalid

Re: Telecommande sous-marine

mettre en ?uvre, tant au niveau de a dispo des transducteurs, que du

Re: Telecommande sous-marine

Mail .invalid

Site Timeline