Inductancemetre et Capacimetre.

J'envisage d'investir dans un inductancemetre et un capacimetre.
Les caracteristiques principales : pas trop cher ( evidemment), pas de
soucis a fabriquer a partir d'un kit.
Pour le capacimetre pas de demande particuliere, c'est plutot pour verifier
si un condo est mort ou pas et son ordre de grandeur: un condo marqué 220 on
ne sait jamais si c'est 22pf (22x 10 puissance 0) ou 220 pf ou la meme chose
en nf. Ce n'est pas la taille qui aide.
par contre je suis plus exigeant sur l'inductancemetre, mais je ne recherche
pas une precision au milieme non plus (10% est largement suffisant):
frequence de mesure reglable sur une assez large gamme: du 50hz  ( selfs de
filtrage d'appareils secteurs) a plusieurs Mhz ( bobines de transfos HF par
ex).
Avez vous des idées ou recommandations?
Merci d'avance

Re: Inductancemetre et Capacimetre.

Dans les deux cas, une mesure de capa ou de self peut se ramener E0%
une mesure d'impE9%dance, pour une gamme de frE9%quence "raisonnable"
Tu veux un instrument de mesure prE9%cis,
ou juste une E9%valuation sommaire des valeurs ?
Et aussi : veux tu l'acheter, ou le faire toi-meme ?
Pour des mesures LC, c'est rE9%alisable E0% la maison
en analogique pur, genre pont de Wheatstone,
ou un peu plus luxueux avec du numE9%rique.
( microcontroleur + afficheurs,
voire meme sortie USB vers un PC)

Re: Inductancemetre et Capacimetre.
Bonjour.

 de news 4b0c56cc$0$11232$ snipped-for-privacy@news.free.fr

Pour les capas uniquement, je suis assez content de celui-ci:
http://tinyurl.com/ybyhj92 (alias pour)
http://cgi.ebay.fr/CAPACIMETRE-DIGITAL--DE-0,1pF-A-20000%B5F -(ref-55-1359)_W
0QQitemZ310182926920QQcmdZViewItemQQimsxZ20091119?IMSfp=TL091119168001r3923

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Inductancemetre et Capacimetre.

Nozamis chinois inondent le marché avec des trucs pas chers du tout et très
acceptables malgré leurs nombreuses limitations.

On en trouve en boutique et surtout au moins cher sur la baie en provenance
de Chine, par exemple :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item32%0427459939
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item33%0380415546

Moins de 15 EUR livré, pas de quoi se priver...

Si vous cherchez "LCR meter" vous en verrez quelques centaines du même
acabit...

Re: Inductancemetre et Capacimetre.

un sympa à construire avec les sources :
http://www.cappels.org/dproj/EvenBetterLCMeter/Even_Better_LC_Meter.html

un tres precis lcr metre mais en vrai kit et en russe
(utiliser google pour traduire)
http://translate.google.com/translate?langpair=auto |fr&u=http%3A%2F%2Fwww
.pro-radio.ru%2Fmeasure%2F6873%2F

sinon un pas cher sur ebay si on veut pas s'embeter à le construire.

--
Jean-Yves.

Site Timeline