self et transfo pour alim' à découpage

J'aurais besoin d'une alimentation 48V capable de fournir environ 50W,
et de préférence à découpage (pour une question de poids) et à
absorption sinusoïdale (pour faire plaisir à Vincent et à EDF).

Faute de trouver ça facilement dans le commerce, et ayant sous la main
(quelle chance) un circuit LT1509, j'envisageais de tenter de bricoler
ça moi-même.

Manque de bol, je ne trouve rien dans la datasheet sur le choix de la
self à utiliser pour la partie PFC. La datasheet du LT1248 (qui
correspond au seul PFC du LT1509) évoque une self de 750 µH pour 300 W.
Puis-je en conclure qu'il me faudrait 4,5 mH pour 50 W (un inductance 6
fois plus importante pour un courant et donc une puissance 6 fois
moindre) ? Un exemple de self qui irait (par exemple chez Farnell) ?

Pareil pour le transfo, ai-je une chance de trouver quelque part un
transfo qui va bien ? S'il faut que je le bobine moi même (à la rigueur,
ça m'apprendra à vouloir bricoler ce genre de choses), sur quoi ?

Merci d'avance,

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage
Bj
justement il y'a un bloc industriel d'alim 48V 1,7A qui coute 51 Eht
chez farnell. ref 11-9837  XP JPM80PS48
Et aussi la version 48V 2,5A à 66 Euros ref 110-9847

j'utilise la série XP JPM80... depuis des années, aucune alim n'est pour
l'instant tombée en panne, de plus il y a un ajustable si on veut bouger
un peu la tension.

jfc a écrit :
  > chez farnell. ref 11-9837

manque un caractère ref 110-9837 :
http://fr.farnell.com/xp-power/jpm80ps48/alimentation-80w-48v1-7a/dp/1109837?Ntt11%0-9837

Toute la série des blocs XP Power de 80 à 160 Watts et 3,3 à 48V :
http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/248253.xml

Re: self et transfo pour alim' à découpage
Bonsoir jfc,

Intéressant en effet. Cependant, en comparaison avec une alimentation de
PC portable d'une 50aine de watts, ça me semble assez gros, lourd et
cher. Je rate quelque chose ? C'est juste une question de qualité
différente ?

Et puis il reste que j'ai sous la main ce LT1509, donc autant en faire
quelque chose et en profiter pour apprendre et comprendre... (même si au
final ma réalisation se trouve être plus grosse, plus lourde et me
revient plus cher) ;-)

Merci quand même pour l'idée.

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage
Bonsoir ?

Alors, personne n'a de suggestion pour moi ? Est-ce une trop mauvaise
idée de vouloir bricoler ce genre de choses en amateur ?

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Si, si, tu as de beaux transfos 400 volts chez radio pépère:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R05%04313

Mais, rassures-moi, tu vas mettre ton PFC derrière le transfo...???

Vincent

Re: self et transfo pour alim' à découpage
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R05%04313

Euh... à vrai dire, non, j'envisageais le PFC directement sur le secteur
redressé, comme présenté dans le schéma d'application du LT1509, ou dans
les alimentations de PC. Un des buts est d'éviter le gros et lourd (et
cher) transformateur prévu pour le 50 Hz.

Le transformateur que tu indiques conviendrait-il pour une utilisation
autour de 100 kHz ? J'avais cru comprendre que les transformateurs à
toles ne pouvaient pas fonctionner à une telle fréquence (pour une
histoire de courants de Foucault si je ne me plante pas)...

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R05%04313

ça serait stupide d'utiliser un tel transfo...excuse, j'étais encore dans
mon trip.

Vincent

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Il n'y a pas de mal. Tu confirmes qu'un transfo à toles fonctionne mal
aux fréquences un peu élevées comme 100 kHz.

Sinon, concernant ton trip, je suis toujours impatient d'en savoir plus
sur ton alimentation... ;-)

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Oui, mais, pour le détail, demande plutôt sur le forum d'électrotech. Ca ne
doit pas être 'que' une histoire de tôles. Tonton AB t'aurais tout dit sur
le sujet :(

c'est surtout stupide parce que monter en fréquence permet de diminuer la
taille des transfos, parce que le flux diminue avec la fréquence..

Mon article est en stand-by. Aussi je suis en train de faire le version
'définitive'. Puis tout un tas de mesure de rendement, etc...c'est un
travail de ouf, man !!!

@+

Vincent

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Et dire que ça fait déjà plus d'un an qu'il ne nous apporte plus son
aide si précieuse... :-(
Ça ma fait un choc quand son fils est venu nous proposer ici-même son
matériel. J'ai trouvé que c'était une façon magnifique de lui rendre
hommage !

Aussi, mais si en plus ça s'échauffe et au final ne fonctionne pas, ça
me semble encore pire, non ?

AH mais j'en doute pas. Et c'est ce qui me rend encore plus impatient
d'en cueillir le résultat ! :-)

Soigne-toi bien,

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

mais pourquoi donc ??? Déjà, les pertes par hystérésis et par courants de
Foucault sont des pertes massiques. Si tu diminues le volume de fer, tu
diminues d'autant les pertes fer.

Et quand tu augmentes la fréquence, tu diminues le courant de
magnétisation...A courant de magnétisation égal, tu diminues le nombre de
spires et donc par la même occasion tu peux diminuer la taille du circuit
magnétique

Aussi, j'avais un doute parce que c'était basé sur un raisonnement personnel
mais les pertes fer diminuent avec la fréquence, à tension d'alimentation
égale...je viens de le vérifier dans ma petite littérature.

Donc, vois-tu, il n'y a pas de raison que cela s'échauffe plus.

Vincent

Re: self et transfo pour alim' à découpage

hum, pas très clair mais retiens que tu peux profiter de la diminution des
pertes fer avec la fréquence pour diminuer la taille du transfo...selon une
loi non linéaire.

Vincent

Re: self et transfo pour alim' à découpage

ben pour ta self, je vois pas pourquoi tu fais une règle de 3 ?
la valeur de la self va dépendre surtout de la fréquence, moi je ne
changerai pas la valeur, faute de plus d'éléments techniques.

JJ

Re: self et transfo pour alim' à découpage

+1

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Je voyais deux raisons d'appliquer une règle de trois. La première est
que je me dis qu'il y a peut-être une fréquence et un rapport cyclique
du hacheur qui permet d'obtenir un meilleur rendement. Or, pour obtenir
un courant 3 fois moins important avec la même fréquence et le même
rapport cyclique, il faut bien une self 3 fois plus importante.

La deuxième était que la valeur de la self (ainsi que la fréquence de
hachage et la tension en sortie du PFC) détermine le courant consommé à
la fréquence de hachage. Donc pour avoir un courant consommé « aussi
propre » avec un courant utile 3 fois moins important, il faut aussi
réduire d'un facteur 3 l'amplitude du courant à la fréquence de hachage,
donc tripler la valeur de la self.

Cela dit, si je me goure complètement, il ne faut pas hésiter à me le
un composant que je maîtrise mal (et c'est un euphémisme), malgré le
regretté tonton AB qui avait tenté de m'éclairer un peu sur le sujet.

OK. Mais comment reconnaître dans un catalogue une inductance qui irait
bien ? Sachant que le but du jeu est tout de même de limiter les
pertes... Est-ce que par exemple
http://fr.farnell.com/wuerth-elektronik/7447709681/inductance-cms-680uh/dp/1635952
pourrait convenir ?

J'imagine que tout ce qui est référencé comme « choke » n'est pas
spécialement destiné à l'emmagasinement et à la restitution d'énergie,
ce qui implique que le rendement aurait de bonnes chances d'être pourri.

Merci pour l'aide,

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

niet, sauf pour l'ondulation.

la valeur de ta self va surtout jouer sur l'ondulation de courant....et rien
d'autre, ou presque. Tu peux la tripler en inductance mais ça n'a pas
beaucoup d'intérêt si la valeur d'origine est bien calibrée.

si tu veux améliorer le rendement, choisis une self à faible Rs, intéresse
toi aussi aux pertes par commutation dans les éléments commutants et leur
liaison avec la fréquence de découpage. En gros le dilemne: les pertes par
commutation augmentent avec la fréquence tandis que le dimensionnement du
transfo ou de la self, lui, diminue.

Vincent

PS: tu ne m'en voudras pas de quitter la conversation, je couve une belle
bronchite.

Re: self et transfo pour alim' à découpage

ayant jeté un oeil sur la datasheet, ce circuit fonctionne à fréquence
fixe. En fait, cela fonctionne comme une alim à découpage.
pour une puissance moindre, donc un courant de sortie moindre, le ci va
réguler et ajuster le temps de conduction du mos de puissance.

en effet, tu peux augmenter la valeur de la self, puisque pour une durée
de période donnée, tu n'as pas besoin de monter aussi haut en courant

E =-L di/dt, donc L = -E dt/di

donc en théorie tu peux multiplier ta self par 3 si tu veux 3 fois moins
de puissance, mais tu peux aussi garder la valeur

attention, car tu vas aussi avoir plus de R serie et plus de pertes..

Ca te donne plus de latitude sur la valeur.

Il faut surtout faire attention au courant max de la self, et surtout ne
pas la saturer car le rendement et donc l'échauffement vont en prendre
un sacré coup!

Attention, l'ondulation en sortie dépend peu de la self mais simplement
du courant, de la fréquence et de la capa (valeur de C et son ESR).
La valeur de la self joue sur le temps de conduction, mais cela est
plutôt négligeable comme effet sur l'ondulation.

JJ

Re: self et transfo pour alim' à découpage

OK, c'est à peu près ce que je pensais.

Par contre, je n'avais pas pensé à ce « point de détail ».
OK, j'aurai une résistance série plus importante, mais j'aurais aussi
des ondulations du courant qui, elles, seront moins importantes... Au
final, y suis-je vraiment perdant ?

Mais là, par contre, avec une self plus importante, j'aurai un courant
crête moindre, ce qui m'autorise un circuit magnétique plus petit (hmmm,
pas si sûr en fait, il faut calculer...) et un fil plus fin (avec la
contrepartie que ça augmente la résistance).

Absolument d'accord. Le gros de l'ondulation en sortie va être à 100 Hz,
et la self n'y peut rien.

Merci,

Nicolas

Re: self et transfo pour alim' à découpage

Bon, j'ai pas envie de me taper la doc de ton composant. Mais,
effectivement, si c'est une régulation par fourchette de courant, ce n'est
pas l'ondulation mais la fréquence de découpage qui va dépendre de la valeur
de ta self. Je parle là de l'ondulation de courant dans la self à la
fréquence de découpage, pas de celle de tension, à 100 Hz, en sortie du PFC.

@+

Vincent

Site Timeline