Ballast tube fluo

Bsr!

Si je fais cohabiter Un ballast 30W avec deux fluos 8W en série, je ne serai qu'à 50% de la puissance du ballast, quelles pourraient être les conséquences d'une telle association ? Merci d'avance

Chab

Reply to
Chab
Loading thread data ...

Les 30 w du ballast c'est la puissance qu'il delivre dans le tube et non pas la puissance qu'il absorbe ! Donc un ballast de 30w connecté sur deux tubes prevus pour supporter 8 w ( donc 16) va legerement fatiguer ceux-ci ;>) Bref tes tubes ne vont pas durer longtemps, et si la surcharge était plus importante tu aurai le risque de les voir exploser.

Reply to
JP

pas

ubes

)

us

Bon ! je vais acheter donc les ceux qui vont bien ;o) Merci.

datatrack

Reply to
Chab

Deux remarques :

- je ne mettrais pas les tubes en serie mais en parallele. Sinon cela ne marchera jamais : comment vont etre chauffés les filaments intermediaires sur une connection serie?

- je pense que 30W c'est le MAX que peut delivrer le ballast, mais qu'il delivrera ce que le (ou les) tube absorbe.Une analogie, ce n'est pas parce que tu as un abonnement 3 6 ou 9KW que les ampoules consommeront plus.Dire que le ballast va injecter 30W me parait etre une erreur.

Ensuite il y a ballast et ballast. La simple grosse self est en general marquée pour une gamme de puissance qui va au moins du simple au double. J'ai sous les yeux une ces selfs marquée 4/6/8 avecles courants pour chaque puissance. Pour un ballast electronique c'est la meme chose. J'ai recupéré un lot d'ampoules basse consommation neuves ( mais tube cassé lors d'une chute de cartons) de 21W et je me sert de l'electronique pour alimenter sans probleme des tubes T4 de 8 a 20w sans soucis.

--

Alain
Reply to
alain denis

Un tube fluo amorcé est un élément non linéaire, en gros considère cela comme une led avec une tension de seuil d'une vingtaine de volts.

Si on met cela en // sinon on a des problèmes d'equilibrage des puissances, donc en série avec des soucis possible lors de l'ammorcage. Généralement l'utilisation de plusieurs tubes avec un seul ballast n'est pas top ( sauf avec les ballasts électronique a plusieurs sorties qui sont prévus pour )

En simplifiant, ton ballast sert de limitation tout comme la résistance que tu place en série avec tes leds, c'est lui qui détermine intensité injectée dans le tube.

Un ballast c'est une self, U=Z I , U c'est ta tension d'alimentation moins la tension du tube qui comme je le disais au début n'est pas linéaire. Elle n'est pas non plus fixe mais change peu en proportion de l'intensitée traversant le tube, en simplifiant si tu la considère constante l'intensitée traversant un tube ne dependra que du ballast. La puissance indiquée sur le tube n'est que la puissance maxi qu'il peut supporter ( c'est aussi sa puissance nominale ou le rendement est le meilleur ;>)

des tubes T4 de 8 a 20w sans soucis

Et tu a mis un ampèremètre en série pour voir si tu injectais 8 ou 20w suivant le tube ? ;>) Tu n'aura quand même pas 20w avec ton tube 8 mais il sera bien en surcharge.

Dans le genre anecdote, dans ma boite les électriciens on décidés un jour de remplacer des lampes a iodure métallique ( fonctionnement aussi avec un ballast ) de 250w par des 150 pour réaliser des économies d'energie ................ résultat des courses, les lampes prévues pour encaisser

150w en on reçu 250 ( moins en réalité mais on va simplifier ) donc en surcharge avec des températures de fonctionnement trop importantes, et ils se sont retrouvés a remplacer les lampes tout les mois et a pester contre le fournisseur qui leur vendait de la camelote avant que je leur explique la chose ......... cela n'a coûté que dans les 8000 euros comme plaisanterie ;>))))))
Reply to
JP

Slt Alain !

J'ai toujours vu et c=E2bl=E9 deux tubes en s=E9rie et non pas en //, c'est d'ailleurs le montage indiqu=E9 dans la litt=E9rature, imprim=E9 sur le ballast m=EAme et celui que j'ai appris =E0 "l'=E9cole" ;o))

intermediaires sur une connection serie?

sortie ballast --> entr=E9e filament 1 tube 1 --> sortie filament 1 tube

1--> entr=E9 Starter --> sortie starter --> entr=E9e filament 2 tube 1-->

sortie filament 2 tube 1 --> entr=E9e filament 1 tube 2 --> sortie filament 1 tube 2 --> ********--> retour ballast

Vrais

Vrais aussi

es ampoules consommeront plus.

Toujours d'accord

Oui mais.... ! le ballast repr=E9sente une imp=E9dance s=E9rie pour une puissance donn=E9e, si la puissance d=E9livr=E9e est plus faible, les tubes seront survolt=E9s

.

C'est mon cas, il est indiqu=E9 2 x 15W ou 1 x 30W

haque

je pense que tu dois pouvoir configur=E9 celui-ci en : 2 x 4W / 1 x 6W /

1 x 8W et peut-=EAtre 2 x 6W

dans le pire cas "1x 6W" le tube serait suraliment=E9 de 30%

dans mon cas 2 x 8W pour 30W ce serait de 100%

L=E0 je ne serais pas aussi cat=E9gorique ;o)

cass=E9 lors d'une chute de

eme

L'=E9lectronique peut toujours =EAtre dot=E9 d'un syst=E8me de r=E9gulation= que ne poss=E8dera pas un ballast statique.

Crdlt !

datatrack

Reply to
datatrack

Le 07.07.2009 12:43, *datatrack* a écrit fort à propos :

Effectivement, si on les câblait en parallèle, le premier amorcé empêcherait l'amorçage du second.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

Slt geo cherchetout !

merci à tous pour vos conseils, j'ai résolu mon problème autrement, j'ai fait le tour des supermarché autour de chez moi pour récupérer des lampes basse énergie dont les clients se débarrassent, j'ai sélectionner les 9 et 11W et j'ai utiliser leur ballast électronique, et roule, j'ai économiser 60? ( ballasts, starters et supports). Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

"Chab" a écrit dans le message de news:

4a528423$0$282$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
30W est la puissance MAX que peut délivrer ton ballast, donc deux tubes de 8W c'est OK puisque 16W. Par contre tu dois mettre tes tubes en paralèlle et non pas en série sinon cela ne marchera pas.

Bon courage. pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

e

les

de

sinon

Slt pf !

Ben non ;o) la connexion de deux tubes fluo sur un m=EAme ballast se fait en s=E9rie.

formatting link
s.htm
formatting link

Doc OSRAM pages 185

formatting link

Les filaments des tubes fluo ont une tension de fonctionnement 56V pour les miens / 8W, si on utilise un ballast de puissance sup=E9rieure, ces filaments seront "survolt=E9s" et leur dur=E9e de vie sera fortement compromise. De part cette tension de fonctionnement il tr=E8s rare de pouvoir connecter plus de deux tubes en s=E9rie. Quand =E0 connecter les tubes en //, lorsque le premier des deux s'amorcera, il emp=EAchera l'autre de le faire. Crdlt !

datatrack

Reply to
datatrack

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.