Pentode & Triode.

Si j'ai bien saisi les rôles des grille écran et grille d'arrêt d'une pentode, pour une utilisation en ampli BF où les fréquences plafonnent à 20 kHz, l'effet de ces grilles supplémentaires est-il réelement indispensable, ou peut-on se contenter d'une triode ?

Le 07/12/2013 12:19, Jean-Christophe a écrit :

Si je peux, réminiscences... L'écran (ou les écrans pour les mélangeuses) par sa ht fixée, isole des variations de la tension d'anode, vues par la cathode et en rend son courant indépendant. Ce que ne peut faire la triode. Si l'écran d'une pentode est relié à l'anode, elle se conduira en triode, des intermédiaires sont possibles, prise pour écran sur transfo de sortie, découplage partiel de la résistance d'écran.

Le suppresseur empêche la réémission d'électrons par l'anode.

--
capfree -
Reply to

OK, ce sont les rôles respectifs des grilles écran et arrêt, mais cela ne répond pas à ma question ...

Le 07/12/2013 23:04, Jean-Christophe a écrit :

En général ça dépend des puissances en jeu. Pour des tensions de plutôt faibles amplitudes, la triode (sauf exécution sortant de l'ordinaire) est plus fidèle, si cela suffit...

Avec la nécessité de plus d'amplification tension, et courant, c'est plus du domaine de la pentode mais cela entraîne plus de correction, elle et son environnement sont moins 'idéal' (pente, transfo, condo, alimentation, etc...)

Mon passe-temps de l'époque, lire des schémas.

--
capfree -
Reply to

Le Sun, 08 Dec 2013 02:38:19 +0100 capfree a écrit :

an et

uences

est-il

it...

c'est

Domaine fascinant que des profils générationnels comme JC et moi- même avons pu (et souvent dû) zapper dans nos carrières, faute de temp s et de contexte favorable. Un petit lien vers tes travaux me seraient utiles et agréables, si ça ne t'embête pas de me le filer. :)

Merci CapFree.

En résumé : pour des signaux BF faible puissance la triode suffit, mais pour ( par exemple ) un étage de sortie d'ampli BF des pentodes sont préférables ?

Je pensais que les compensations apportées par les grilles écran et arrêt n'étaient intéréssantes qu'au-delà d'une certaine fréquence ( par exemple au-delà de 20 kHz ) ?

Le Sat, 07 Dec 2013 18:30:41 +0100, capfree écrivait :

Et une erreur majeure lorsque le tube est câblé en pentode est de coller sur la même alimentation HT l'anode et la suppresseuse. Il faut deux alimentations différentes pour que la polarisation de la suppresseuse ne fluctue pas.

Cordialement,

volontiers une réponse...

Le Sun, 8 Dec 2013 10:00:06 +0100, Jean-Christophe écrivait :

Ça dépend du circuit. Pour des basses puissances, une triode en classe A (style 300B) suffit. Elle sort quelques watts et 1W de puissance audio, c'est déjà assez fort. Lorsqu'on veut 50W, on va arriver aux EL34 en classe AB1 ou AB2.

Quand on monte en puissance, on passe aux pentodes ou aux tétrodes à faisceaux dirigés (les références américaines ne font pas trop la différence, les 6L6 étant des tétrodes, pas des pentodes). L'avantage de la pentode est une plus forte puissance dans la zone de linéarité lorsqu'elle est utilisée en pentode du fait de la présence de grilles supplémentaires.

On n'utilise jamais les tétrodes en amplification directe. Elles sont toujours à faisceaux dirigés (pour éviter une caractéristique non monotone). Quant aux hexodes, heptodes, octode et ennedodes, ce sont principalement des tubes mélangeurs.

Je vais t'expliquer ça avec les mains. Lorsqu'un tube monte en puissance, sa charge d'espace augmente. Contrairement à un semi-conducteur, il y a très peu d'électrons en mouvement dans un tube, mais ils circulent bien plus vite. L'énergie cinétique des particules est assez importante et les électrons peuvent rebondir sur l'anode. D'où la présence de la suppresseuse et comme elle ne suffit pas, d'une grille dite d'arrêt pour garder une caractéristique monotone.

Le phénomène est effectivement plus gênant en HF, mais même pour un ballast dans une alimentation stabilisée, on préfère utiliser une pentode qu'une triode dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.

volontiers une réponse...

Les éléments supplémentaires apportent une meilleure efficacité au prix d'une moins bonne linéarité.

On peut parfaitement utiliser des triodes en petits comme en grands signaux.

Reply to
François Yves Le Gal

naux.

Comme la 2C39 qui est une triode et qui monte très bien (par conception ) en UHF et peut même être refroidie par eau assez facilement. Dans ce genre d'usage, la triode est assez souvent montée grille à la masse.

--
Sylvain
Reply to

Donc pour une faible puissance (< 1w) il doit être possible de monter un ampli audio avec une seule double triode du genre ecc8x ? Si tu as un schéma pour ce genre de truc, je suis preneur :)

--
                          http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html
Reply to

Vite fait, avec une ECC83 je verrais ceci :

Est-ce que ca tient la route ?

Le Sun, 8 Dec 2013 17:28:50 +0100, Jean-Christophe écrivait :

Sur le principe, je ne vois pas de choses choquantes. Mais à choisir, j'utiliserais plutôt quelque chose du type ECL86.

volontiers une réponse...

Chouette, mon 1er crobard à loupiottes ! Bon alors j'ose un push-pull à ECC83 :

Ok mais "Tonton Th" voulait 2 triodes en ECC8x et toi, tu lui passes une pentode en douce ... ;o)

Le Sun, 8 Dec 2013 18:04:37 +0100, Jean-Christophe écrivait :

Beuah...

Tu vas me virer le MOS en entrée et me coller à la place une suiveuse et une déphaseuse ! Non mais !

Je n'ai pas trop le temps de chercher dans la doc en ce moment, mais une ECC8x me semble assez inadaptée pour une lampe de sortie sauf à rester à des puissances très faibles. Par construction, elle n'est vraiment pas faite pour ça.

volontiers une réponse...

:o)

"Tonton Th" voulait une seule lampe à 2 triodes.

Mais tant que le schéma de principe est ok, ca me va ! Au fait, là on pourrait sans problème relier ensemble les

2 cathodes pour économiser une des 2 cellules RC, oui ?

"Tonton Th" parlait bien de "faible puissance (< 1w)".

Yep, c'était juste pour le fun.

Le Sun, 8 Dec 2013 18:45:44 +0100, Jean-Christophe écrivait :

Si tu parles du PP, la résistance est une résistance de polarisation automatique. Il y a deux écoles, celle consistant à coller une résistance unique (et une capa pour la découpler) et celle consistant à utiliser deux cellules. Personnellement, je serais plutôt de la seconde.

volontiers une réponse...

Pour obtenir deux signaux en opposition de phase pour attaquer l'étage de sortie du push-pull, est-ce qu'on peut faire comme ceci ?

Oui, je pensais à ceci :

Pourquoi ? Sous l'hypothèse que tous les éléments sont rigoureusment équivalents, la tension des deux cathodes est la même, non ?