Pentode & Triode.

Si j'ai bien saisi les rôles des grille écran et grille d'arrêt
d'une pentode, pour une utilisation en ampli BF où les fréquences
plafonnent à 20 kHz, l'effet de ces grilles supplémentaires est-il
réelement indispensable, ou peut-on se contenter d'une triode ?

Re: Pentode & Triode.

Si je peux, réminiscences...
L'écran (ou les écrans pour les mélangeuses) par sa ht fixée, isole des
variations de la tension d'anode, vues par la cathode et en rend son
courant indépendant.
Ce que ne peut faire la triode.
Si l'écran d'une pentode est relié à l'anode, elle se conduira en
triode, des intermédiaires sont possibles, prise pour écran sur transfo
de sortie, découplage partiel de la résistance d'écran.

Le suppresseur empêche la réémission d'électrons par l'anode.

--
capfree -

Re: Pentode & Triode.

OK, ce sont les rôles respectifs des grilles écran et arrêt,
mais cela ne répond pas à ma question ...

Re: Pentode & Triode.

En général ça dépend des puissances en jeu.
Pour des tensions de plutôt faibles amplitudes, la triode (sauf
exécution sortant de l'ordinaire) est plus fidèle, si cela suffit...

Avec la nécessité de plus d'amplification tension, et courant, c'est
plus du domaine de la pentode mais cela entraîne plus de correction,
elle et son environnement sont moins 'idéal' (pente, transfo, condo,
alimentation, etc...)

Mon passe-temps de l'époque, lire des schémas.

--
capfree -

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 08 Dec 2013 02:38:19 +0100

an et
uences
 est-il
it...
c'est

Domaine fascinant que des profils générationnels comme JC et moi-
même
avons pu (et souvent dû) zapper dans nos carrières, faute de temp
s et
de contexte favorable. Un petit lien vers tes travaux me seraient
utiles et agréables, si ça ne t'embête pas de me le filer. :)

Re: Pentode & Triode.

Merci CapFree.

En résumé : pour des signaux BF faible puissance la triode suffit,
mais pour ( par exemple ) un étage de sortie d'ampli BF
des pentodes sont préférables ?

Je pensais que les compensations apportées par les grilles
écran et arrêt n'étaient intéréssantes qu'au-delà d'une
certaine fréquence ( par exemple au-delà de 20 kHz ) ?

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 10:00:06 +0100,

    Ça dépend du circuit. Pour des basses puissances, une triode en
    classe A (style 300B) suffit. Elle sort quelques watts et 1W de
    puissance audio, c'est déjà assez fort. Lorsqu'on veut 50W, on va
    arriver aux EL34 en classe AB1 ou AB2.

    Quand on monte en puissance, on passe aux pentodes ou aux tétrodes à
    faisceaux dirigés (les références américaines ne font pas trop la
    différence, les 6L6 étant des tétrodes, pas des pentodes).
    L'avantage de la pentode est une plus forte puissance dans la zone
    de linéarité lorsqu'elle est utilisée en pentode du fait de la présence
    de grilles supplémentaires.

    On n'utilise jamais les tétrodes en amplification directe. Elles
    sont toujours à faisceaux dirigés (pour éviter une caractéristique
    non monotone). Quant aux hexodes, heptodes, octode et ennedodes, ce
    sont principalement des tubes mélangeurs.

    Je vais t'expliquer ça avec les mains. Lorsqu'un tube monte en
    puissance, sa charge d'espace augmente. Contrairement à un
    semi-conducteur, il y a très peu d'électrons en mouvement dans un
    tube, mais ils circulent bien plus vite. L'énergie cinétique des
    particules est assez importante et les électrons peuvent rebondir
    sur l'anode. D'où la présence de la suppresseuse et comme elle ne
    suffit pas, d'une grille dite d'arrêt pour garder une
    caractéristique monotone.

    Le phénomène est effectivement plus gênant en HF, mais même pour un
    ballast dans une alimentation stabilisée, on préfère utiliser une
    pentode qu'une triode dès qu'on a besoin d'un peu de puissance.

volontiers une réponse...
Re: Pentode & Triode.

Ok.

Vu, merci !

Re: Pentode & Triode.

   Donc pour une faible puissance (< 1w) il doit être possible
   de monter un ampli audio avec une seule double triode du genre
   ecc8x ? Si tu as un schéma pour ce genre de truc, je suis
   preneur :)

--
                          http://la.buvette.org/photos/myrys/g/dtpdcv.html

Re: Pentode & Triode.

Vite fait, avec une ECC83 je verrais ceci :
http://cjoint.com/data/0LirAuSTVCs_0.jpg

Est-ce que ca tient la route ?

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 17:28:50 +0100,

    Sur le principe, je ne vois pas de choses choquantes. Mais à
    choisir, j'utiliserais plutôt quelque chose du type ECL86.

volontiers une réponse...
Re: Pentode & Triode.

Chouette, mon 1er crobard à loupiottes !
Bon alors j'ose un push-pull à ECC83 :
http://cjoint.com/data/0Lir2TnKKW3_0a.jpg

Ok mais "Tonton Th" voulait 2 triodes en ECC8x
et toi, tu lui passes une pentode en douce ... ;o)

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 18:04:37 +0100,

    Beuah...

    Tu vas me virer le MOS en entrée et me coller à la place une
    suiveuse et une déphaseuse ! Non mais !

    Je n'ai pas trop le temps de chercher dans la doc en ce moment, mais
    une ECC8x me semble assez inadaptée pour une lampe de sortie sauf à
    rester à des puissances très faibles. Par construction, elle n'est
    vraiment pas faite pour ça.

volontiers une réponse...
Re: Pentode & Triode.

:o)

"Tonton Th" voulait une seule lampe à 2 triodes.

Mais tant que le schéma de principe est ok, ca me va !
Au fait, là on pourrait sans problème relier ensemble les
2 cathodes pour économiser une des 2 cellules RC, oui ?

"Tonton Th" parlait bien de "faible puissance (< 1w)".

Yep, c'était juste pour le fun.

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 18:45:44 +0100,

    Si tu parles du PP, la résistance est une résistance de
    polarisation automatique. Il y a deux écoles, celle consistant à
    coller une résistance unique (et une capa pour la découpler) et
    celle consistant à utiliser deux cellules. Personnellement, je
    serais plutôt de la seconde.

volontiers une réponse...
Re: Pentode & Triode.

Oui, je pensais à ceci :
http://cjoint.com/data/0LitavnswFG_0c.jpg

Pourquoi ?
Sous l'hypothèse que tous les éléments sont rigoureusment
équivalents, la tension des deux cathodes est la même, non ?

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 19:03:36 +0100,

    En statique, certainement. Mais le courant fluctue pas mal dans un
    tube et lorsque l'un est passant, l'autre est bloqué (ou fuit par
    une grille si l'ampli est fabriqué en Chine, mais c'est un autre
    débat :-P ).

    Utiliser la même cellule induit une fluctuation supplémentaire dans
    le tube bloqué. En fonction de la polarisation, tu peux avoir des
    surprises (pas graves, il n'y a pas de risque, ça va être de la
    distorsion supplémentaire).

    C'est le même genre d'amélioration que celle consistant à utiliser
    deux alimentations HT par voie sur un montage pentode (pour ne pas
    écrouler les tensions des grilles en cas de pic de courant dans le
    tube sur un transitoire).

volontiers une réponse...
Re: Pentode & Triode.

Ok j'ai pigé, merci !

Re: Pentode & Triode.

Pour obtenir deux signaux en opposition de phase
pour attaquer l'étage de sortie du push-pull,
est-ce qu'on peut faire comme ceci ?
http://cjoint.com/data/0Lis3z8prT6_0b.jpg

Re: Pentode & Triode.
Le Sun, 8 Dec 2013 18:57:53 +0100,

    Oui, c'est l'idée, mais attention, vers le PP, il te faut un réglage
    de bias.

volontiers une réponse...