Re: Apprendre l'électronique ?

hello ,

de quel niveau pars-tu ?

il existe une excellent série francophone pour "mettre le pied à l'étrier "
:

http://www.elektor.fr/products/books/education/l-electronique-pas-de-panique
!-1.12521.lynkx

aprés on avisera pour approfondir.

Re: Apprendre l'électronique ?

Oui,

Après c'est fonction de ce que l'on veux apprendre et pour quelle
utilisation (electronique de puissance, audio, HF etc)

Une bonne base pour commencer et de lire un bon livre sur le sujet :

Malvino "principe d'electronique"

trouvable pour par cher (3euros) en occasion sur le net ou braderie etc.

Déjà pour maitriser tous les aspects de ce livre, tu auras du travail.

Sans compter aussi les notions de mathématiques liées avec bien entendu.

Re: Apprendre l'électronique ?

Je peux bien sûr aller plus loin, si je dispose des schémas et si c'est pour
le plaisir. Mais notre colistière ne parle pas de plaisir, mais de
nécessité. Au prix où sont les appareils électronique maintenant, ça
décourage de faire des efforts si c'est seulement pour réparer.

Pour les appareils anciens oui, mais pour les récents en général non, ou pas
facilement.

Ca , c'est vraiment pour le plaisir, ou le challenge

C'est sûr, mais ce n'est pas le but initial de notre colistière

Re: Apprendre l'électronique ?

Oui peut-être, mais c'est pour ça que je ne regrette pas maintenant
d'avoir investi dans du bon matos et de pouvoir le réparer, même si
parfois ça me revient plus cher. Je préfère garder mon vieux matos que
d'utiliser les nouveaux objets qui sont fabriqués pour ne durer que deux
ans.

Il m'arrive parfois de les acheter pour avoir l'info (un service manual
ou un schéma).

Quand tu n'as pas de schéma et que ce n'est jouable, ça va vite. Je
commence par l'alim et je remonte progressivement. Bien souvent je
trouve la panne tout en faisant le schéma. Mais bien entendu, je ne
travail pas sur de l'électronique complexe, je reste sur la BF et des
vieux principes, qui sont d'ailleurs repris pour pas mal de matos
actuelle en version CMS.

Ah, j'avais pourtant cru le contraire, comment avoir un minimum
d'autonomie en électronique si tu n'as pas l'envie d'apprendre ?

Re: Apprendre l'électronique ?

Je résumerais assez volontiers la situation en disant :
- si c'est juste pour réparer un appareil qui pète au lieu d'en acheter un
autre, laisse tomber, ça n'en vaut pas l'investissement intellectuel
- si c'est pour ton plaisir, fonce. Il y a pas mal de satisfactions à en
retirer, et ça vaut tout de même mieux que de s'abrutir devant la télé.

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 13:19, DF:

Ça, c'est au possesseur de l'intellect d'en décider, je dirais.

J'aime pas la télé.
Et j'ai lu tous les livres.

Re: Apprendre l'électronique ?

je n'en ai pas depuis 20 ans, tu peux te joindre au club, on est 6% en
France (de mémoire).

Euh là tu fais rien pour arranger ton cas

;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:00, the kills:

(Ne me dites pas que Mallarmé n'a pas passé ?)

Disons que l'écran d'ordinateur est plus adapté à mes possibilités de
lectures.

Re: Apprendre l'électronique ?

limités alors ...

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 13:19, DF:

Quand ce sont quatre ordinateurs, un ampli, une télé, deux
onduleurs-parasurtenseurs, un modem, une imprimante, une clim, un
décodeur télé, un ampli de iPod... le tout en deux ans, je dirais que ça
commence à valoir le coup.

À moins que j'ouvre une déchetterie ?

Re: Apprendre l'électronique ?

FAut voir à quel niveau ça tombe en panne et ce que c'est comme ordi.

  un ampli,

quoi

  une télé,

Bof c'est pas un perte, tu peux économiser là dessus :

Achètes un oscillo c'est plus beau et moins cher.

  deux

Là il faut s'entendre sur ce que tu appelles onduleur parasurtenseur,
car certain ne sont que de simple prise avec pour fonction de claquer à
la moindre surtension (voir mettre le feu à la maison si c'est du mal fait)

  un modem,

c'est quoi un modem ?

  une imprimante,

  une clim,
electrotechnique
  un

poubelle
  un ampli de iPod...

m'étonne pas

  le tout en deux ans, je dirais que ça
Non, ça vaut pas le coup, c'est fonction de ce que tu as comme matos.
Si le matos est, passes moi l'expression, de merde, tu ne pourras jamais
réparer qu'un matos de merde.

C'est valable si tu as un matos de qualité et permettant d'être réparé.
Ce qui est de moins en moins le cas sur le nouveau matos, car on pousse
les gens à consommer bêtement et surtout à ne pas penser.
Peut-être que çà changera par la force des choses mais pour l'instant,
si tu achètes du matos récent, comme Ipod etc, c'est retour SAV ou rachètes.

D'autant que rien qu'en matos pour réparer c'est déjà pas donné et avec
les nouvelles soudures, il faut un nouveau fer, le tout numérique il
faut un oscillo qui suive et la tête pour comprendre ce qu'il indique.

Et si tu les mettais simplement à la poubelle ...

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 16:11, the kills:

Ben voilà. Je veux voir à quel niveau c'est en panne.
Remplacer un power-supply à 100$, ok; remplacer une carte-mère à 350,
pas ok.

Pionneer.
Sais pas.
Si je m'y connaissais un peu en électronique, je pourrais dire.

Quand-même. Presque neuve, ça se revend bien.

100-150$ chaque.

Le truc entre mon antenne parabolique et mon routeur.

Ben non, pourquoi ?

C'est, en tout, plus de 5 000 $.
Je trouve, moi, que ça ne vaut pas la déchetterie.

De plus, dans ce coin très démuni, ça peut aider bien des gens; même un
ordinateur de 10 ans.

Pour qu'un Mexicain me les pique pour les réparer lui-même ?

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi tu ne demanderais pas à ce mexicain de te donner des cours,
alors ?

Re: Apprendre l'électronique ?

Et peut être vaut mieux que cela soit réparé par un mexicain, que cela
est une nouvelle vie que de partir sans avoir été plus utile non?

Ne pas vouloir que quelqu'un d'autre ne profite de ce que tu ne peux
plus utiliser n'est ce pas de l'égoïsme?

Je me souviens qu'au sertaõ les enfants venaient boire l'eau qui restait
dans le verre au bar une fois que nous avions quitté la salle, je
n'aurai jamais pensé à mettre l'eau aux pieds des fleurs ou la jeter
pour qu'ils n'en profitent pas!

Bernard
93300 AUBERVILLIERS

(Quand on ne sait pas, il faut bien ouvrir sa gueule pour demander!)

Re: Apprendre l'électronique ?
  29/09/10 03:26, bpouss:

Eh... Je veux réparer, on me propose ici de jeter.

Pas l'inverse.

Primo, c'était une boutade, segundo, le but est de donner réparé, comme
je l'ai dit ailleurs.

Re: Apprendre l'électronique ?

J'ignorais que le MExique était à Versailles.

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 17:01, the kills:

Faut pas croire tout ce que vous lisez; surtout quand c'est partiel.
plus se fier.)

J'ai choisi ce serveur de news parce que, parmi ceux qui me sont
disponibles, il m'épargne beaucoup de spam ainsi que les messages
crospostés par des poulpes.
Il est très bien.

Re: Apprendre l'électronique ?

Là, ce n'est pas dans l'électronique que tu devrais te lancer, mais dans le
droit. Tu pourrais ainsi poursuivre ton fournisseur d'énergie qui a sûrement
quelquechose à se reprocher.
Blague à part, il faudrait supprimer la cause avant de réparer les
conséquences.
Tu pourrais commencer par appeler ton agence ERDF ou autre pour leur

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 14:05, DF:

La cause est supprimée.

Ici, ça s'appelle la CFE.

Reste donc à réparer les conséquences.

Re: Apprendre l'électronique ?

C'est marrant j'ai l'expérience tout à fait contraire, j'ai commencé à
faire de la mécanique (pas uniquement les auto ;-) ) par nécessité
(marre de se faire avoir par des garagistes mal honnêtes), j'ai appris
par moi même en lisant et en commençant par faire de petite chose. Je
n'ai jamais regretté de l'avoir fait.

J'ai fait pareil pour l'électronique, l'électricité, la plomberie, la
menuiserie etc.

Après c'est une démarche d'autodidacte.

Mais je comprends le sens de ta réaction, car c'est toujours valable en
fonction de ce que l'on souhaite faire.

Réparer un Ipod, par exemple, c'est pas la peine, un ordi apple Ibook
etc, c'est pas la peine.

Site Timeline