Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

un petit mesureur de consommation :

http://www.transistek.com/catalogue/instrumentation_mesure/equipement_de_mes
ure/mesure_consommation/wattmetre_230v_16a_terre_francaise_54994.php

qui affichera "0" quand rien n'est allumé....

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

| Un voyant 220v en serie ?

Non, il ne va pas s'allumer!
La tension va être trop faible...

Et en mesurant le cos phy du la réglette c'est pas non plus une solution!!!
La solution du shunt évoqué dans ce fil semble plus réaliste...
On peut aussi mettre un voyant 220v pour jouer le rôle de shunt!!!
Puis prendre la tension aux bornes du voyant...
Mais la réglette doit avoir un tension suffisante pour pouvoir s'amorcée.
Le plus simple serai d'enrouler le fil de phase sur un noyeau en primaire,
puis mesurer le courant induit pendant le fonctionnement de l'appareil.
Un AOP en comparateur de tension comme décrit dans les autres fils.
Et voyant en cas de tension non nulle (lampe allumée).

Pas bête pour les lampes à incandécence...
On perd un peu de puissance... mais ça marche!
Pour des appareils avec des seuils d'amorcage, là ça pose parfois
problème.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

snipped-for-privacy@yopmail.com...

t'est sur ?
car pour allumer une led il faut de l'ordre de 2V
si l'inter tient 16A, cela fait (2 * 16) / 2 = 16 w de dissipes pour
l'eclairage de la ,diode  et (16 * 0.7) /2 soit 5W pour la protection
21W dans le boitier de l'inter, ca fait beaucoup.

il faudrait essayer un inter sans charge pour voir si le voyant s'allume ou
pas.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique
Bonsoir.

 de news snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com

Prenez un petit transfo secteur de récupération, enlevez le bobinage
secondaire et remplacez-le par quelques spires de l'un des fils de votre
câble. Ou bobinez ça avec du câble de bâtiment puis insérez-le dans le
circuit.

Vous devriez récupérer une tension exploitable au niveau du bobinage
primaire quand le courant passe dans le câble.

C'est pas très compliqué, vous avez l'isolation galvanique et la résistance
au courant fort.
Moyennant une résistance, une diode de protection et un écrétage de
sécurité, vous devriez pouvoir alimenter au moins une LED avec cette source.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique
Le 11-08-2009, ? propos de
Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique,
 Patrick 'Zener' Brunet ?crivait dans fr.sci.electronique :

    D'accord. Sauf que l'OP parle de 16A. Un transfo qui tient 16A au
primaire, c'est _assez_ gros...

Re: Témoin passage de courant po ur tableau électrique
Bonsoir.

 de news snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr

Alors je répète:

Donc l'ex-primaire 220V devient le secondaire et fournira de quoi alimenter
une LED, voire une petite ampoule.

L'ex-secondaire, bobiné avec du câble de bâtiment 4mm², ça doit faire une
dizaine de spires selon la carcasse.

Je pense qu'il vaut mieux devoir écrêter côté (nouveau) secondaire quand le
primaire a ses 16A que n'avoir rien du tout quand le courant est plus faible
(j'imagine que sa cave ne tire pas 16A en permanence).

--
[...]

    Bon, oui, j'ai lu en diagonale. N'empêche que se sera toujours plus
gros qu'un shunt ;-)

Re: Témoin passage de courant pour tablea u électrique

Pourquoi ne pas metre une minuterie pour la lampe !

--
era

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

tsss... cette solution est beaucoup trop simple voyons ;-)

En fait c'est juste que je prE9%fE8%re l'interrupteur qui coupe en mEA%me
temps l'alimentation generale de la cave.
(alors qu'un minuteur ne sait probablement pas couper plusieurs
amperes? peut etre que si en fait...)

Et puis j'aime bien l'idE9%e du voyant sur mon tableau E9%lectrique!

Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 12, 10:55 am, Philippe Maire :

Pour la solution a diodes + resistance + LED,
il faudra que les diodes D1 D2 D3 supportent une
intensite superieure a l'intensite maximale consommee,
et puissent chacune dissiper assez de puissance.

Une autre solution serait de remplacer les trois
diodes D1 D2 D3 par une seule diode zener ayant
une tension tout juste suffisante pour la LED :
http://cjoint.com/data/immU70L1gn_neutre.gif

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Zener 16 A ??

Cordialement,
Den

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

http://cjoint.com/data/immU70L1gn_neutre.gif

Qui a parle de 16A, j'ai loupe un truc ?

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Ben... toi-même ! Le courant de l'éclairage et du moteur dans la cave
passe bien par le neutre, non ? Pour la zener, ce sera même 16 A dans
les 2 sens. Je ne dis pas qu'aucune zener ne supporte ça. Mais cela me
semble plutôt exotique.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

http://cjoint.com/data/immU70L1gn_neutre.gif

Qui a parle de 16A, j'ai loupe un truc ?
Si c'est la cas autant revenir au 1er schema.

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

J'ai bien parlE9% de 16A dans mon 2e message en rE9%ponse E0% JKB.
J'ai pris la valeur sur le calibre du fusible par sE9%curitE9%. Mais bon
les diodes ne dissiperont la puissance du compresseur que pendant le
fonctionnement de ce dernier, quelques minutes le temps de remplir la
cuve.
Je prE9%voirai le refroidissement adE9%quat 3D%)

Philippe

Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que

Ah desole, je ne l'ai pas vu passer.
Donc autant revenir au 1er schema.

Ok, donc le courant reel sera plus faible que 16A ( je chipote :-)

Exact.
Note que si la conso de puissance est un probleme
( ce que je ne crois pas, vu les 3.5 kW du compresseur )
il y a aussi la possibilite de faire chuter 2V pour la LED
sans consommer de puissance, en utilisant un condensateur.

Ok, tiens-nous au courant.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique
Oui, via un relais.

--
era

Re: Témoin passage de courant po ur tableau électrique
Bonjour.

 de news snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr

La taille d'un petit transfo genre 15VA, c'est pas dramatique, et ça règle à
la fois le problème de l'isolation galvanique et celui de la tenue au
courant (sans compter que qui dit compresseur dit moteur, donc inductance,
et donc vos diodes elles vont en prendre plein la g...).

Faire un détecteur de courant inséré dans le circuit et qui marche de la
même manière pour celui d'une ampoule et celui d'une grosse charge, c'est
pas simple et certainement pas économique.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Témoin passage de courant pour tableau électri que
On Aug 13, 8:33 am, "Patrick 'Zener' Brunet" :

Un *petit* transfo 15VA qui passe 16A me semble contradictoire.
De plus il va ajouter en serie la self et la resistance de son
bobinage : ce n'est pas l'ideal pour ce qui est alimente en aval.
Avec le montage a diodes sur le neutre, la tension ne depassera
pas les 2V. Quand a l'isolation galvanique, la LED est destinee
a etre montee sur le tableau electrique, ses connections
ne seront donc pas accessibles au toucher.

Aucun probleme puisqu'on prend des diodes qui tiennent plus de 16A.

Contrairement a un transfo, les diodes ne font que retrancher
leur tension de conduction, donc sur du 220V ca marche quelle
que soit l'intensite, et donc la charge. Le montage est fort simple.
Quand au cout, trois diodes sont plus economiques qu'un transfo.

Re: Témoin passage de courant pour ta bleau électrique

Non. PZB parle de faire un transfo de détection. Idéalement,
un bobinage toroïdal posé autour d'un des fils existants.
Ou si ça ne suffit pas, enrouler un fil existant sur quelques
spires seulement autour du noyau d'un transfo de récupération.

2V * 16A = 32W à dissiper à l'intérieur du tableau électrique...

AC

Site Timeline