Diode Tunnel.

Dans la carat=E9ristique I =3D f(U) d'une Diode Tunnel, la zone qui pr=E9sente une r=E9sistance dynamique n=E9gative peut-elle etre utilis=E9e dans un circuit pour faire autre chose qu'un oscillateur dans la gamme du GHz ?

Avez-vous d=E9ja utilis=E9 une Diode Tunnel sur un montage ? Si jamais vous avez des sch=E9mas de base ... Merci !

(meme question =E0 propos de Diode Gunn et Diode PIN)

oui , on fabriquait des "amplificateurs paramétriques" , trés utilisés dans les récepteurs de RADARS à la fin des 60's.

il existe un peu de littérture sur le sujet

onepage&q=&f=false

et plus encore en anglais

mais les composants modernes AsGa sont maintenant supérieurs.

Reply to
JFG

Jean-Christophe schrieb:

[...]

Bonne nuit

Reinhard

Reply to
Reinhard Zwirner

On Oct 2, 9:02 pm, Reinhard Zwirner :

Danke, Reinhard. Aber haben Sie meine Frage gelesen ?

On Oct 2, 11:43=A0am, "JFG" :

Int=E9ressant, un ampli bas=E9 sur une diode tunnel ... Quid des diodes Gunn et PIN ?

Je crois bien qu'il existe des diodes tunnel en AsGa.

Jean-Christophe a écrit :

il me semble me souvenir - mais c'est tres vieux - alors sous toutes reserves - d'amplification : le principe etant de mettre en serie avec la diode tunnel une resistance superieure, la resistance totale etant positive: la tension a amplifier etant appliquee aux bornes de l'ensemble, la tension amplifiee etant obtenue aux bornes de la resistance additionnelle.

Reply to
geme

On Oct 3, 10:46=A0am, geme

Int=E9ressant comme technique d'amplification. Mais d'ou vient l'=E9nergie n=E9cessaire au gain ?

Jean-Christophe a =E9crit :

Bonjour, je dirais elle est fournie par le courant de repos de l'ensemble. Mais je n'ai pas le temps de faire des calculs plus en avant. SPICE=20 peut-=EAtre?? POM

Reply to
pom

Jean-Christophe a écrit :

D'ou vient l'energie necessaire au gain dans tout ampli?

Reply to
geme

On Oct 3, 11:18=A0pm, geme :

Dans ta description ci-dessous il n'est question que d'une diode tunnel et une r=E9sistance, je ne vois pas ou est l'alim :

Peut-etre aurais-tu un sch=E9ma ?

Utilisé perso :Non mais ce composant ( en desuétude) etait utilisé dans pas mal d'oscilloscopes dans la base de temps ou/et le circuit de declenchement ( la gamme 180 de HP par exemple). Dans la meme serie de composant a resistance negative il y a ( a des frequences moindres) les transistors UJT et les diacs ( que l'on utilise tous les jours dans les variateurs)

--

Alain
Reply to

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o41g2000yqb.googlegroups.com... Dans la caratéristique I = f(U) d'une Diode Tunnel, la zone qui présente une résistance dynamique négative peut-elle etre utilisée dans un circuit pour faire autre chose qu'un oscillateur dans la gamme du GHz ?

Avez-vous déja utilisé une Diode Tunnel sur un montage ? Si jamais vous avez des schémas de base ... Merci !

(meme question à propos de Diode Gunn et Diode PIN)

Une diode Gun fonctionne très mal en dehors de sa bande de fonctionnement: pas d'autres applications.. Une diode PIN n'a pas de résistance négative. Une diode tunnel peut être utilisée en détection bas niveau, car le coude tunnel fait que son seuil est très bas.

Diogen

Reply to
Diogen

Jean-Christophe schrieb:

Hallo Jean-Christophe,

excuse moi, svp! Je n'ai malheureusement pas considéré ces mots.

Bonne nuit

Reinhard

Reply to
Reinhard Zwirner