AOP et petite barrière lumineuse.

Bonjour à tous.

Je sollicite votre avis à propos du montage suivant.
Un phototransistor en série avec une résistance de 10kHoms, sous une
tension de 5Vcc, l'émetteur du phototransistor au Gnd et son collecteur
à une extrémité de la résistance l'autre extrimité de celle ci au +5V.

Cela fonctionne, barrière éteinte j'ai 5,24v au collecteur, le
transistor est non passant, (mon alim semble faire à la mesure 5,30v).

L'idée c'est d'utiliser un AOP alimenté aussi sous 5v, et monter en
trigger de Schmitt avec deux autre résistances de 10kHoms.

Ayant sous la main un TL072CN, j'ai fait le montage avec la sortie relié
au in+ par une résistance, l'autre résistance partant aussi du in+ et
allant vers la masse.
Le collecteur du phototransistor étant aussi connecté au in-

Voila ce que je mesure à la sortie de l'AOP.

Barrière éteinte -> 1,41v
Barrière allumée -> 4,75v

Existe t'il un AOP qui serai capable de tendre plus vers les valeurs de
tension de l'alimentation ?

Dans l'attente de vos réponses, bon aprés midi à tous.

Bruno

Re: AOP et petite barrière lumineuse.
Bruno a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour quoi ne pas utiliser un comparateur tout simplement ? Tu auras une
bien meilleure excursion ou au pire une sortie collecteur ouvert où tu
mets une pull-up sur l'alim. J'ai plus la datasheet en tête mais un
LM311 ferait l'affaire.

Re: AOP et petite barrière lumineuse.
Bruno a tapoté du bout de ses petites papattes :

Farpait. Ca résoud ton pb et ça fait de la pub à mes chouchous d'Analog
Devices. :)
Mais par curiosité : comment un simple amateur peut se retrouver avec
un AD822 dans les tiroirs ? ;) C'est quand même pas une résistance de
4K7 ! Tu te sous-estimes. :p

Re: AOP et petite barrière lumineuse.
Bruno a ecrit

Bonjour Bruno
le TLC2262 est souvent considéré "pin compatible" comme l'equivalent
Rail to Rail du TL072.

Rvl

Site Timeline