equivalent d'un transistor

Salut à tous je veux remplacer 2 transistors sur une carte ce sont des 2SC 458 si quelqu'un pouvait me trouver quelques equivalences ou m'indiquer des bons sites ou trouver cela merci d'avance

Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

hello,

n'importe quel NPN courant (TUN disait Elektor) trainant dans tes tiroirs

audiovalve

df

c'est un banal NPN basse fr=E9quence basse tension usage g=E9n=E9ral tu peux mettre un BC237 par exemple

Reply to
vidéo33

vidéo33 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le 2N2222 n'existe plus ??? :p

On 24 d=E9c, 16:45, LeLapin

Mais si mais si, avec son comp=E8re 2N2907.

Attention à l'orientation "émetteur", "collecteur" et base du remplaçant... Joël

"Jeanmarie" a écrit dans le message de news:

4ef5e397$0$6239$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Joël André

Le 24/12/2011 15:37, Jeanmarie a écrit :

Comme dit plus haut un banal npn convient mais je te conseille un BC639 qui a le meme cablage.

marcel

Reply to
Marcel

Le 24/12/2011 16:57, Jean-Christophe a écrit :

et il est même en plastique maintenant ?

Marcel vient de nous annoncer :

merci à tous

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Marcel a formulé la demande :

j'ai pas mal de transistors dans mes tiroirs mais j'en ai peu qui ont le collecteur au milieu et ça c'est embetant

Reply to
Jeanmarie

Le Sat, 24 Dec 2011 07:57:43 -0800, Jean-Christophe a écrit :

et la petite 1N1418 elle est là aussi ?

Reply to
moi-meme

Il se trouve que Jeanmarie a formulé :

j'ai trouvé des 2N 5420 en TO92 mais le gain est plus élevé que le 458 ou alors je prends des 2N5832 ou 2N4400 et je fais pivoter les pates en mettant une gaine en plastique

Reply to
Jeanmarie

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a même encore l'indispensable résistance de 10 kilo-ohms. Célèbre depuis le début de l'électronique pour ses luttes sociales pour les électroniciens sous-payés. Le Pape l'a même d'ailleurs canonisée, on doit désormais l'appeler Saint-10k. :)

LeLapin a écrit :

Bien pratique cette petite... elle permet de réaliser le célèbre montage :

Qui est hautement utile quand on n'a plus qu'elle dans les tiroirs ! ;-)

Joyeux Noel.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 25 d=E9c, 11:51, moi-meme

| Mais si mais si, avec son comp=E8re 2N2907.

Mais oui mais oui, et aussi ce bon vieux 2N3819 ...

Tiens c'est intéressant de noter comment le pont de polarisation se fait sur le collecteur et non sur la ligne d'alimentation. Les premiers montages (pré)amplificateurs (audio) à transistors que j'ai réalisé sans vraiment calculer de trucs il y a très très longtemps était comme celui là (à la valeur des composants près ;), mais après au cours de mes études, nous avons toujours calculés ça en mettant la résistance ici de 10k (laquelle? celle entre la base et le collecteur bien sûr!) à la ligne d'alimentation, et finalement ça m'est finalement resté. Quels sont les avantages de polariser de la sorte ? Une sorte de contre-réaction ?

Bonnes fêtes ! ^^

Et pour les gros travaux, y'a papy 2N3055 :)

Tout à fait. Ce montage était recommandé sans résistance d'émetteur et sans résistance à la masse, c'est à dire Rc entre Collecteur et Valim et Rp entre Collecteur et Base et rien d'autre. Plutôt que Rp direct entre Base et Valim (toujours sans rien d'autre). Le but étant de rendre la polarisation moins sensible au beta du transistor.

Ici on a une espèce d'hybride entre ces différents montages : polarisation par pont diviseur avec résistance dans l'émetteur, et polarisation avec contre réaction entre C et B.

Une contre réaction qui avec les valeurs indiquées est ... assez violente !

En faisant les calculs (avec un transistor "idéal" de gain en courant infini et de tension Vbe = 0), on trouve bien que le circuit est polarisé en régime linéaire (il y a 2.5V de VCE du transistor) Mais pourtant ... ce n'est pas encore le 1er Avril !

Bon avec un montage pratique il faudrait ajuster une des 10K pour compenser le Vbe non nul et le gain fini, mébon...

Ce montage a quand même une application pratique : connection full duplex entre deux postes d'un interphone.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to
Philippe 92

On 25 d=E9c, 15:20, "Philippe 92"

Le gain de ce montage n'est-il pas limit=E9 =E0 G =3D -Rc / Re =3D -1 ?

J'aurais d=E9coupl=E9 l'=E9metteur pour r=E9hausser le gain.

Genre, =E9metteur commun

Finalement on arrive au bon vieux standard

Ah oui effectivement, ça me revient maintenant. J'ai du trouver ça dans un schéma paru dans les pages jaunies et détachées d'un exemplaire de /le haut-parleur/.

Ça marchait bien, à l'oreille en tout cas !

OK. Mais quand on fait un pont diviseur pour polariser, du coup, on est déjà beaucoup moins sensible a la variation du hFE, non ?

En tout cas ça donne envie de voir ça plus en détail dans pspice, parce qu'il est rigolo avec toutes ces 10k!

Une application personnelle ? Tant que le full duplex ne se fait pas grâce au h12 du transistor ça va ;p